[Chronique n°39] La Prophétie de la Reine des Neiges – Victor Dixen

animale-tome-2Titre : Animale, tome 2 : La prophétie de la Reine des Neiges

Auteur : Victor Dixen

Edition : Gallimard

Genre : Fantasy Jeunesse

Prix : 18€50

Nombre de pages : 434

Résumé : Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

On va commencer tout de suite par le gros point négatif, comme ça c’est fait. Ce qui m’a vraiment dérangé sur la deuxième moitié du livre, c’est la niaiserie et le côté mielleux à mourir de la relation entre Blonde et Gaspard. Je comprends tout à fait qu’ils s’aiment mais là c’était trop pour moi. Je n’aime vraiment pas les romances et du coup ça m’a freiné dans ma lecture parce que je n’avais pas forcément envie de lire une histoire d’amour à l’eau de rose alors que ce que je voulais c’était l’histoire de Blonde et en savoir plus sur la Reine des Neiges.

En dehors de ça j’ai passé un bon moment, même si j’ai préféré le premier tome dont je vous ai fait la chronique si ça vous intéresse. Le deuxième tome avait beaucoup de potentiel mais globalement je l’ai trouvé un peu trop répétitif et « monotone » que le premier, qui avait été un énorme coup de coeur lorsque je l’avais lu.

Le premier gros point positif c’est le fait que Hans Andersen, le fameux auteur de contes, soit le personnage central de ce deuxième tome. Je n’ai rien contre Blonde, mais un peu de sang neuf ne fait jamais de mal, et Hans apporte un point de vue neuf et neutre à l’histoire de Blonde, puisqu’il est complètement ignorant lorsqu’elle lui envoie sa première lettre. S’ensuit une correspondance entre les Blonde et Hans complètement surréaliste mais incroyablement intéressante, qui m’a transportée dans un autre monde et qui m’a happée. J’avais envie de savoir ce que Blonde allait écrire dans sa prochaine lettre et surtout je voulais voir la réaction de Hans.

Il y a beaucoup de rebondissements, d’événements inattendus, de nouveaux personnages, de trahisons etc… qui rythment le livre et qui nous tiennent en haleine. On alterne entre calme et chaos, que ce soit du point de vue de Blonde dans ses lettres, ou du côté de Hans, lorsqu’il enquête pour Blonde ou se lance à sa poursuite. C’est un livre globalement dynamique qui ne nous laisse que peu de répit.

Ce que je regrette un peu, c’est le fait que la Reine des Neiges ne soit pas exploitée au maximum. Certes, on apprend son histoire etc… mais j’en aurais voulu un peu plus et je suis un peu déçue par la fin, dans le sens où j’avais l’impression que ça allait finir de manière grandiose et finalement c’était une fin bateau, mais bon, j’ai vu pire !

Pour résumer : c’était une bonne lecture avec beaucoup de rebondissements, de l’action, un superbe nouveau personnages et des légendes sur les pays nordiques qui m’ont plutôt intéressée.

4

cupcake-1

Laisser un commentaire