[Chronique n°2] Les secrets de l’immortel Nicholas Flamel tome 1 : L’alchimiste – Michael Scott

9782266169172Titre : Les secrets de l’immortel Nicholas Flamel tome 1 : L’alchimiste

Auteur : Michael Scott

Edition : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 360

Prix : 19.30€

Résumé : Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l’humanité. Les voilà sur le point d’entrer dans la plus grande légende de tous les temps !

Déjà, parlons des personnages quelques instants. J’ai tout de suite accroché à la personnalité des deux jumeaux, Josh et Sophie. Bien qu’ils soient complètement différents, ils sont pourtant similaires et se complètent dans de nombreuses situations. Je les ai trouvé très touchants, parce que même s’ils ne le disent pas, ils s’aiment énormément et ne cessent de s’inquiéter l’un pour l’autre. Et puis ils ont beau être jeunes et ils sont matures et ça permet d’avoir un livre qui se lit bien et qui ne devient pas lourd à cause de toutes les gamineries des personnages. Ils restent tout de même des adolescents et ne réagissent pas forcément comme des adultes mais au moins il ne se plaignent pas, ne tapent pas des crises, ne chialent pas toutes les cinq minutes, enfin bref ils étaient au top ! En plus de ça, Josh est très drôle donc c’est super !

En dehors de ces deux personnages, on a bien évidemment Nicholas Flamel et sa femme, tout deux de grands alchimistes en cachette. Les humains ne peuvent évidemment pas connaître leur existence, sinon ça devient compliqué. Tout deux sont très attachants mais pas assez développés à mon goût. On se concentre énormément sur les jumeaux et parfois il y a trop d’ombre sur le couple alors qu’on aimerait comprendre certaines choses plus en détail.

L’histoire quant à elle est très intrigante et dès les premières lignes on ne comprend pas trop ce qui se passe. On se retrouve plongés directement dans le vif du sujet, sans préparation mais au moins on ne fait pas de chichi, pas de présentation ou de description inutile, au moins on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Les sujets de l’histoire, la « magie », les alchimistes, les « immortels », la pierre philosophale etc… sont des sujets que l’on ne connaît pas forcément et qu’on a très envie de creuser. On en apprend énormément sur les détails techniques de l’immortalité de certains personnages, comme l’on devient un alchimiste, les différent types de pouvoirs et surtout qui sont les méchants. C’est un univers très complet et très bien expliqué dès ce premier tome, ce qui donne vraiment envie de creuser la suite.

En plus de ça il y a de l’action en continu, donc pas le temps de n’ennuyer ! Du début à la fin il se passe de nouvelles choses qui font rebondir l’action et créent de nouvelles tensions. Au fil du livre, les jumeaux ne sont plus de simples ados et se retrouvent confrontés à des situations totalement inédites et uniques qui les transforment à tout jamais. Même s’il y a toujours de l’action on a tout de même droit à quelques scènes pour respirer et apprendre à connaître un peu mieux les personnages, notamment ceux rencontrés sur le chemin. Et puis ce que j’ai aussi aimé c’est qu’il y avait tellement d’action et de belles descriptions que je m’imaginais l’histoire comme dans un film, presque comme dans un Harry Potter. J’ai trouvé que c’était très facile de tout s’imaginer et ça a rendu la lecture agréable.

Parlons donc de ces personnages légendaires et immortels rencontrés au cours de leur aventure rocambolesque. On y fait la connaissance de déesses égyptiennes ou autres déesses mythologiques que l’on ne penserait pas du tout exister dans la vraie vie, alors que si ! On découvre un tout autre univers grâce à ce livre et on comprend bien plus de choses. Soudainement les guerres et autres grands événements qui ont fondés le monde sont expliqués de manière très simple grâce à ces personnages cachés du reste du monde. Personnellement j’adore la mythologie et tous les personnages un peu légendaires avec une histoire fantastique, et de pouvoir les découvrir via cette histoire m’a remplie de joie. Au moins, dans cette histoire les personnages sont très variés mais tous intéressants et avec une vraie histoire à creuser.

Sinon, on a aussi droit à pas mal de suspens, même si ce n’est pas non plus palpitant puisque ça reste un roman jeunesse, mais ça nous tient quand même en haleine. On a aussi droit à notre lot de révélations complètement inattendues qui bouleversent le cours de l’histoire et qui nous font comprendre pas mal de choses. En tout cas moi, toutes ces révélations n’ont fait que me donner encore plus envie de découvrir d’autres secrets cachés.

Malgré cela il y a toujours des moments prévisibles, mais au moins ça ne gâche pas la lecture. C’est toujours un peu le même format lorsque l’on lit des romans jeunesses/young adult donc je savais à quoi m’attendre en entamant la lecture mais j’ai tout de même beaucoup apprécié, notamment grâce à l’originalité de l’histoire.

Enfin voilà, c’était globalement une bonne lecture même si ce n’était pas un roman exceptionnel.

3

-Cupcake

 

Publicités

2 commentaires sur « [Chronique n°2] Les secrets de l’immortel Nicholas Flamel tome 1 : L’alchimiste – Michael Scott »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s