[Chronique n°38] Animale – Victor Dixen

animale-tome-1-la-malediction-de-boucle-d-or-284096Titre : Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle d’Or

Auteur : Victor Dixen

Edition : Gallimard

Genre : Fantasy Jeunesse

Prix : 8€65

Nombre de pages : 525

Résumé : Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Les réécritures de contes sont à la mode depuis quelques années et certaines sortent un peu du lot, comme la saga « Pays des contes » de Chris Colfer ou « Il était une fois » de Eloisa James, mais « Animale » est LA réécriture de contes française qu’il faut lire.

Premièrement, j’aimerais saluer le choix de l’époque, puisque l’histoire se déroule en France en 1820 et qu’il s’agit d’une époque assez difficile à maîtriser sans avoir fait beaucoup de recherches au préalable. C’est une époque que je ne connaissais pas très bien, d’autant plus que je suis en études de langue donc l’Histoire de la France remonte à loin pour moi et ça m’a fait du bien de me replonger dans l’Histoire de mon pays, à travers cette magnifique réécriture. En plus de ça, l’histoire se déroule dans un couvent, et j’ai toujours été fascinée par la vie des Bonnes Soeurs.

Le style de l’auteur est complexe mais c’est une plume que j’aime beaucoup. Par moments, il me rappelle Stephen King et ses phrases à rallonge, pleines de détails. Soit on aime, soit on n’aime pas, mais c’est exactement le genre de style que j’aime beaucoup. Le livre se lit très facilement et tout est très fluide. On a l’impression de lire un conte pour enfant tellement le livre est facile à lire, mais l’histoire est loin d’être faite pour les enfants !

C’est une réécriture sombre et parfois même un peu glauque, mais tellement bien écrite ! Je ne saurais vous décrire mon amour pour ce livre et pour cette histoire. J’ai été complètement transportée du début à la fin et ça a été très dur pour moi lorsque je suis arrivée à la fin, parce que je ne voulais pas quitter cette histoire. Boucle d’or n’est pas une jeune fille blonde et innocente qui tombe par hasard chez des ours et qui s’en tire bien. Blonde est une jeune femme dans un couvent en 1820 qui souffre du regard des autres à cause de sa chevelure et qui va apprendre, un soir, l’histoire abracadabrante et folle de sa mère et qui va se lancer sur ses traces. C’est une histoire très touchante et très originale qui m’a juste éblouie et que je recommande un million de fois. C’est le genre de lecture dont on se souvient à vie. Blonde va vous marquer et j’espère que vous lui laisserez une chance.

Quant aux autres personnages, je trouve qu’ils complètent Blonde, en étant légèrement en retrait, puisque Blonde a une personnalité et une présence très forte et on avait besoin de personnages un peu plus doux en arrière-plan. J’ai notamment beaucoup aimé les soeurs présentes au couvent, et par la suite Gaspard, qui va chambouler la vie de Blonde et lui faire comprendre qu’elle n’est pas qu’un monstre, et qu’elle peut s’en sortir malgré la malédiction qui lui ruine la vie.

Pour résumer : LISEZ-LE !

6

cupcake-1

6 commentaires sur « [Chronique n°38] Animale – Victor Dixen »

  1. Je me souviens avoir été très embalée par ce premier tome et déçue par le second que je trouvais trop niais par rapport à la relation Blonde/Gaspard. Cependant le fond était très intéressant et des idées sont bien exploitées. J’espère que la suite te plaira tout autant que ce premier tome. ^^

    Aimé par 1 personne

      1. C’est sûr qu’il y a plusieurs aspects positifs, ce que j’apprécie le plus chez cet auteur, c’est sa recherche constante pour les sujets de ses livres, qui lui permettent d’innover dans le YA. Je ne sais pas si tu as lu le Cas Jack Spark, mais c’est une série vraiment riche.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

