[Les perles de ma bibliothèque n°3] Alice à travers le miroir – Lewis Carroll illustré par Lostfish

dscn9226

Hey !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un autre de mes romans illustrés, que j’affectionne tout particulièrement. Aujourd’hui il s’agit de « Alice de l’Autre Côté du Miroir » illustré par Lostfish. Si ça vous intéresse et que vous ne l’avez pas déjà lu, j’avais fait un article tout aussi détaillé et similaire sur « Alice au pays des merveilles » illustré par Benjamin Lacombe.

Les premières pages

dscn9227

Lorsque l’on ouvre le livre, on tombe sur cette sublime page illustrée, où l’on retrouve tous les éléments habituels. Ce n’est pas une page mise en valeur d’habitude, mais dans ce roman illustré, il n’y a pas que le texte qui est illustré, mais absolument tout, de A à Z. C’est là qu’on se rend compte que l’illustratrice est passionné, et qu’il ne néglige aucun détail.

dscn9232

Ce que j’apprécie particulièrement c’est le fait qu’on retrouve un sommaire tout à fait différent et très utile. On y retrouve tous les mouvements des personnages au fil de la partie d’échecs, puisque tout l’histoire tourne autour d’une partie d’échecs très particulière dont Alice fait malheureusement partie. Je trouve que l’illustratrice a fait un super boulot et nous donne envie de lire le sommaire, alors que ce n’est le cas d’habitude.

dscn9228

Et ensuite on a cette magnifique page entièrement illustrée. Je la trouve juste sublime.

Les illustrations pleine page

dscn9236

Ensuite on a les illustrations de ce type, qui prennent toute la page et qui sont toujours détaillées et sublimes.

dscn9233dscn9234

Ces illustrations ne se contentent pas d’êtres belles, mais elles ont une vraie fonction et un vrai message derrière. On est loin du roman pour enfants que Lewis Carroll a écrit. Les illustrations sont adultes et pleines de sens.

Illustrations tout au long du récit

dscn9237

Tout au long du texte, on a le droit à de superbes illustrations, parfois toutes simples, d’autres plus complexes, mais toujours en rapport avec le texte. Elles n’aggressent pas le lecteur mais l’accompagnent et ne dérangent en aucun cas la lecture.

dscn9238

Je trouvais celle-ci particulièrement belle, du coup je vous l’ajoute pour le plaisir.

p_20161111_154116

Si vous avez lu « Alice au pays des merveilles » illustré par Benjamin Lacombe, vous avez dû constater que les illustrations dans celui-ci n’affectent pas le texte, dans le sens où les illustrations n’empiètent pas sur le texte, ne tournoient pas autour ou ne les font pas bouger. Le texte lui-même est aussi neutre, tandis que dans la version de Lacombe, le texte prend différentes formes, n’ai pas forcément la même taille d’une page à l’autre et joue avec les illustrations. Les pages elles-mêmes se déplient pour révéler d’autres illustrations tandis que dans la version de Lostfish, le texte et la forme du livre reste inchangée, seules les illustrations ont été ajoutées. N’hésitez pas à aller voir mon article détaillé sur la version de Benjamin Lacombe si vous ne voyez pas ce dont je parle.

Illustrations de début de chapitre

dscn9239p_20161111_154002

Et oui, même les titres des chapitres ne sont pas épargnés et sont illustrés, même si, encore une fois, d’ordinaire, on ne leur accorde aucun importance. Cette fois, tous les débuts de chapitres sont illustrés assez simplement avec quelque chose qui symbolise ce qui se passe par la suite.

Portraits

dscn9240p_20161111_153913

Tout comme dans la version de Benjamin Lacombe (même s’il a illustré le premier tome, et non le deuxième), on retrouve des portraits tout au long du récit. Ils sont quasiment toujours très sombres et tristes.

Bonus

p_20161111_154038p_20161111_154017

Petit bonus pour vous montrer ces deux illustrations, différentes des autres, que je trouve très belles.

Qu’en pensez vous ? Préférez-vous le premier tome illustré par Benjamin Lacombe ou celui-ci ?

-Cupcake (1)

3 commentaires sur « [Les perles de ma bibliothèque n°3] Alice à travers le miroir – Lewis Carroll illustré par Lostfish »

  1. Daaaaah, la merveille ! Petite note par contre, tu peux marquer  » l’illustratrice », Lostfish est une femme, et en plus française. x)
    Il y a un peu trop d’images à mon goût dans le sens où, j’aime vraiment garder la surprise des illu’, et même si je sais que le livre en est parsemé, ça me chiffonne un peu d’en voir autant donc j’en ai survolé certaine x) Surtout pour ce qui est des pleines pages ou les portraits, c’est ce qu’il y a le moins dans le bouquin comme c’est ce qui requiert le plus de travail.
    Après c’est dommage que le texte ne soit pas modifié comme l’a fait Benjamin Lacombe, qui a merveilleusement joué avec pour mettre en avant le texte. Mais bon, l’objet livre n’en est pas moins splendide, et je le veux clairement ! xD

    Aimé par 1 personne

    1. Je savais que Lostfish était une femme mais je ne savais pas si « illustrateur » s’accordait, puisque j’ai toujours un doute avec « auteur » par exemple. Je modifie de suite !
      En effet, j’ai mis pas mal de photos, mais sache qu’il y en avait au moins 4 fois plus par catégorie et que j’ai essayé de garder un maximum de « suspens ». Je te comprends cependant, donc je vais voir si je peux en retirer quelques-unes 🙂
      Oui il est vraiment magnifique ! J’étais tombée dessus par pur hasard et j’en suis ravie !

      Aimé par 1 personne

      1. Oh d’accord ! C’est vrai que pour auteur, c’est toujours traître. En vérité, on peut l’accorder, mais de coutume on écrit « auteur » quasiment tout le temps. Mais « illustratrice » reste plus courant en tout cas. ^^
        N’en retire pas non plus en fonction de moi, ton article reste bien tel qu’il est, et s’il y en a 4 fois plus par catégorie alors ça va ça laisse une grande marge de suspens !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

