[Chronique n°3] L’intégrale des Chroniques de Spiderwick – Toni Diterlizzi et Holly Black

les-chroniques-de-spiderwick-l-integrale-349225Titre : Les Chroniques de Spiderwick l’intégrale (Tome 1 : Le livre magique / Tome 2 : La lunette de pierre / Tome 3 : Le secret de Lucinda / Tome 4 : L’arbre de Fer / Tome 5 : La colère de Mulgarath)

Auteurs : Toni Diterlizzi et Holly Black

Edition : Pocket Jeunesse

Genre : Jeunesse Fantasy

Prix : 16€

Nombre de pages : 492

Résumé : Le livre qu’ont découvert Mallory et ses deux frères dans la vieille demeure de leur grand-oncle pourrait bien être dangereux et leur causer des ennuis… Un lutin les avait déjà prévenus dans Le livre magique, et la menace se concrétise : Simon disparaît dans les bois en suivant un étrange chat ; bientôt, il est retenu prisonnier avec d’autres animaux ! De leur côté, Mallory et Jared doivent lutter contre d’affreux gobelins : le jeune garçon a trouvé une lunette de pierre magique qui permet de rendre visibles ces horribles monstres !

Pour cette chronique j’ai décidé de ne pas parler de chaque tome individuellement pour plusieurs raisons :

1.La chronique serait bien trop longue 

2.Je l’ai lu sous forme d’intégrale donc je ne sais pas si j’arriverai à dissocier chaque tome sans m’emmêler les pinceaux

3.Chaque tome est très court (ils doivent faire 200 pages mais la moitié est constituée d’illustrations donc au final il n’y a pas beaucoup de texte), donc je n’aurai pas forcément grand-chose à dire sans me répéter. 

Alors déjà, pour ceux qui ont vu le film, sachez qu’il est plutôt fidèle. On retrouve tous les grands événements et les grandes lignes de l’histoire donc c’est plutôt sympa. En revanche, les livres sont bien plus détaillés, mais il y a aussi beaucoup plus de scènes et il y a quand même des changements, que ce soit au niveau des personnages ou du déroulement de certaines scènes. J’ai quand même trouvé les livres meilleurs (c’est normal), et beaucoup plus logiques. On comprend beaucoup plus de choses et tout va ensemble. Parfois dans le film ça n’avait aucun sens. Et en plus de ça, le tome 4 et les créatures qu’il contient a complètement été passé sous silence et c’est dommage parce qu’il est vraiment super. Donc vous avez tout à gagner à lire les livres même en ayant vu l’adaptation.

P_20160629_160412

Parlons de l’intégrale maintenant. Premier gros point positif : les illustrations sont magnifiques. Le livre est déjà très beau (que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur). On a l’impression d’entrer dans un grimoire, dans une histoire mystérieuse, rien qu’avec la présentation des chapitres et toutes les illustrations qui ponctuent le livre. J’ai été très étonnée mais ravie et je remercie grandement les éditions Pocket Jeunesse pour leur travail.

P_20160629_160616

Ce que j’ai aussi trouvé très sympa c’est que, une fois les tomes terminés, Chafouin (ceux qui ont vu le film sauront de qui je parle) intervient en tant que narrateur et compose un poème qui résume le tome que l’on vient de lire et donne des indices sur la suite de l’aventure. J’ai trouvé ça top parce que ça change de ce que l’on voit d’habitude.

P_20160629_160834

En ce qui concerne l’histoire, je n’ai vraiment rien à redire, j’ai juste adoré. Chaque tome a une intrigue différente et introduit de nouvelles créatures toutes plus originales les unes que les autres. On a systématiquement une illustration de ces créatures quelque part dans le livre pour nous aider à les visualiser. Tout est très bien goupillé, avec de l’action, du suspens, de la stratégie, des rebondissements, de l’humour et de la bonne humeur ! Il ne faut pas oublier que les personnages sont très jeunes (encore au collège) donc il ne faut pas s’attendre à une aventure à la Hunger Games, mais il y a tout de même de la bataille.

Ce qui m’a aussi fait très bizarre par rapport au film c’est que certaines scènes sont plutôt crues, avec des descriptions pas hyper appétissantes, puisqu’il y a des créatures qui se nourrissent de choses qu’on ne voudrait pas imaginer. Et toutes les scènes où il y a des massacres sont aussi décrites de manière crues, sans être non plus choquant. Mais j’ai aimé le fait que les auteurs n’aient pas rendu tout ça « clean » et cul-cul.

Petit point négatif : J’ai trouvé que c’était un peu trop un « happy ending » que ce soit pour la fin du livre ou ce qu’il se passe en général. Moi j’aime bien être surprise par la mort de certains personnages ou des rebondissements inattendus qui mettent les personnages en danger. Là c’est un roman jeunesse donc ça reste très gentil comme histoire.

Enfin, parlons un peu des personnages. Très sincèrement, je les ai tous aimés. Que ce soit le trio de frères et sœurs qui s’embarquent dans l’aventure ou les créatures qui les accompagnent, j’ai trouvé qu’il y avait une vraie harmonie et que c’était très agréable à lire. Même les méchants sont de vrais méchants mais ils s’intègrent parfaitement à l’histoire et les personnages ont chacun une vraie personnalité. Vous ressortez de votre lecture en connaissant chacun des personnages sans vous mélanger, alors qu’il y en a quand même pas mal. Mais comme ils sont vraiment uniques, ça rend la lecture beaucoup plus simple.

5

-Cupcake

Laisser un commentaire