[Chronique n°44] Au-delà des royaumes – Chris Colfer

le-pays-des-contes-tome-4-au-dela-des-royaumes-776139Titre : Le pays des contes, tome 4 : Au-delà des royaumes (The land of stories, book 4 : Beyond the Kingdoms)

Auteur : Chris Colfer

Editeur : Michel Lafon

Genre : Jeunesse/Conte

Prix : 17€

Nombre de pages : 378

Résumé : Alex et Conner n’ont pas une famille ordinaire : leur grand-mère n’est autre que la Marraine la Bonne Fée. Grâce au grimoire qu’elle leur a offert, ils ont découvert le Pays des contes, un monde magique où les histoires de notre enfance cachent une réalité… bien plus explosive qu’on ne l’aurait cru !
Depuis la disparition de la Bonne Fée, Alex a repris son rôle à la tête du Conseil. Mais sa seule obsession est de retrouver l’Homme masqué qui sème le chaos dans le Pays des contes. Aidée de son jumeau Conner ainsi que de Boucle d’or, Jack, Rouge et la Mère l’Oie, elle se lance dans une véritable traque pour retrouver son ennemi. Mais ses pouvoirs lui échappent de plus en plus et le plan de l’Homme masqué est tout bonnement machiavélique. Il possède en effet une potion capable de changer le moindre livre en un portail vers son univers… et il compte y recruter les pires méchants de la littérature pour s’emparer du Pays des contes.
Une course contre la montre s’engage alors au travers du pays d’Oz, du Pays imaginaire, du Pays des merveilles et au-delà encore. Alex et Conner pourront-ils rattraper l’Homme masqué avant qu’il ne soit trop tard ? Et comment surmonteront-ils la révélation de sa véritable identité ?

Dans ce tome on découvre encore de nouveaux mondes au sein même du pays des contes, ce qui paraît insensé puisqu’on navigue à travers les royaumes depuis trois tomes déjà, mais Chris Colfer a réussi à pousser le bouchon encore plus loin et à trouver de nouveaux paysages à traverser. Je dois avouer qu’il m’a bien bluffée sur ce coup-là parce que je ne m’y attendais pas du tout mais il a l’art de nous surprendre à chaque tome ! Cette fois, il nous entraîne à travers le Pays des Merveilles, le Pays Imaginaire, le monde d’Oz, de Merlin et de Robin des Bois ! Quand j’ai vu la couverture j’ai tout de suite eu envie de le lire parce que je suis une immense fan d’Alice au pays des Merveilles et que je n’imaginais même pas que Chris Colfer allait l’intégrer à ses livres. Honnêtement, rajouter ces univers est la meilleure décision que l’auteur a pris depuis le début de cette saga.

Bien sûr, voyager dans de nouveaux mondes n’est pas si simple mais l’auteur a réussi à l’intégrer de manière tout à fait naturel. En effet, il existe une potion qui, une fois versée sur un livre, ouvre un portail éphémère dans ce livre. Si le livre est brûlé, le portail se referme et les personnages coincés à l’intérieur disparaissent avec le portail. Ce n’est donc pas tout rose pour toute notre équipe puisqu’ils sont à la poursuite de l’homme masqué, qui est prêt à tout pour se débarrasser d’eux, mais les jumeaux ont plus d’un tour dans leur sac !

En dehors du fait qu’on découvre cinq nouveaux univers, et donc cinq nouvelles histoires, on fait la connaissance d’une multitude de nouveaux personnages ! Ceux-ci n’ont absolument aucune idée de l’existence du pays des contes et n’ont jamais vu d’autres personnes que celles présentes dans leur monde, ce qui fait place à des scènes assez rigolotes, notamment au pays d’Oz. Ce que j’ai vraiment adoré c’est l’authenticité de ces personnages et la générosité qu’ils avaient envers les jumeaux et leur troupe. Ils ne les connaissent absolument pas, ne savent pas d’où ils viennent, et pourtant ils risquent leur vie pour eux, et sont prêts à tout pour les voir réussir. J’ai trouvé ça hyper touchant, surtout venant de personnages qui avaient eux-même vécus des trucs pas roses. J’ai trouvé que ça apportait beaucoup de douceur au milieu de cette intrigue plutôt lourde.

Aussi, j’ai beaucoup aimé le fait que les personnages (Boucle d’Or, Jack, les jumeaux, Mère Oie etc…) se mettent à nu dans ce tome. Puisque le pays des contes est réellement menacé, les personnages se donnent corps et âme dans cette bataille afin de sauver les personnes qu’ils aiment et surtout, leur monde. Ils n’hésitent pas à se confier, à se montrer plus vulnérables, et plus sentimentaux aussi, et j’ai trouvé ça très agréable, surtout venant de personnages tels que Boucle d’Or ou le Petit Chaperon Rouge, qui sont d’habitude des personnages avec une forte carapace.

Enfin voilà, globalement ça a été une superbe lecture très rythmée, avec beaucoup de rebondissements, de l’amour et une révélation finale assez … perturbante.

4

cupcake-1

Publicités

2 commentaires sur « [Chronique n°44] Au-delà des royaumes – Chris Colfer »

  1. Je n’ai lu que le tome 1, donc je ne veux pas me spoiler en lisant l’intégralité de ta chronique, parce que j’espère apprécier davantage la suite. J’avais trouvé le premier tome un peu trop classique et prévisible, mais bien aimé découvrir les persos de contes de fées par contre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s