[Chronique n°43] L’éveil du dragon – Chris Colfer

le-pays-des-contes-tome-3-l-eveil-du-dragonTitre : Le pays des contes, tome 3 : L’éveil du dragon (The land of stories, book 3 : A Grimm Warning)

Auteur : Chris Colfer

Editeur : Michel Lafon

Genre : Fantasy Jeunesse

Prix : 7€00

Nombre de pages : 442

Résumé : Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.

Avec ce tome on atteint vraiment l’apogée dans tous les domaines. Chris Colfer a accompli un boulot monstre avec ce tome et je l’ai lu encore plus rapidement que le deuxième, c’est pour dire ! On a tout ce qu’on pourrait rechercher dans un livre :

-de l’émotion : dès les première pages on est très émus par Connor, alors que ça n’est pas un personnage qui montre facilement ses émotions. A la fin du deuxième tome un événement intense/tragique se passe, c’est donc par cela que début ce tome, et du coup on a des restes de toutes les émotions qu’on a vécues à la fin du deuxième tome. Je trouve que c’est un début de roman qui change et qui nous met tout de suite dans l’ambiance : on n’est plus dans le pays des contes tout beau tout rose, maintenant il y a de l’action.

-un prologue : je ne suis pas fan des prologues, que je trouve bien souvent inutiles, mais le prologue de ce tome est vraiment intéressant et apporte beaucoup de choses à l’histoire et donne carrément envie de lire la suite. Au début, j’étais un peu étonnée et déboussolée puisque le prologue se déroule sous Napoléon et la Grande Armée, ce qui n’a absolument rien à voir avec le pays des contes, et pourtant… Tout devient logique par la suite, et c’est à ce moment-là qu’on prend toute l’importance de ce prologue.

-une intrigue : il en faut forcément une mais celle-ci est particulièrement originale. Elle se met tout doucement en place, notamment à cause des événements survenus à la fin du tome 2, mais je n’ai pas trouvé ça dérangeant. C’est vrai que dans le premier tome j’avais trouvé que c’était trop long à se mettre en place, mais là, on en avait besoin. Il faut notamment expliquer tout un tas de choses pour que le lecteur ne se retrouve pas perdu, et j’ai trouvé que c’était intelligent de la part de l’auteur. J’ai trouvé que c’était la meilleure intrigue des trois tomes parce que, bien que j’adore les quêtes, j’aime encore plus lorsqu’il y a un réel suspens et qu’il y a de gros dangers, voire, un risque de mort pour nos personnages préférés. Et croyez-moi que du danger, il y a en, et pas qu’un peu !

-des personnages : cette fois on a tous les personnages du pays des contes, puisque dans le tome précédent on ne se concentrait que sur un groupe, et on en découvre même de nouveaux, notamment les prisonniers mais je ne vous dirais pas pourquoi. C’était très agréable de voir l’évolution des personnages, notamment celles des familles royales, puisque d’habitude les princesses restent dans leurs beaux palais et ne servent pas à grand-chose. Cette fois, les princesses ont la chance de participer à l’intrigue grandement, et à se lancer dans la bataille pour sauver leurs peuples.

-des rebondissements et du suspens : des rebondissement on en a à foison ! Du début jusque la fin du livre on s’en prend plein la tête et ce ne sont pas juste des petits rebondissements histoire de ne pas s’ennuyer, non, ce sont de vrais gros bouleversements qui nous tiennent en haleine tout du long. C’est l’un des rares livres qui m’a vraiment captivé à ce point quoi.

5

cupcake-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s