Parlons… liseuses et ebooks

Hey !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de liseuses et vous proposer un petit guide de téléchargements d’ebooks, que vous possédiez une liseuse ou non. Personnellement, quand j’ai reçu ma liseuse en cadeau, j’étais un peu perdue face à tous les logiciels et sites de téléchargements qui existent donc j’espère vous aider un peu dans votre démarche.

Quelle est la marque de ma liseuse ?

Ma liseuse est la Kobo Aura, vendue à la Fnac, et il me semble que c’est la toute première liseuse qu’ils ont crée. Personnellement je la trouve vraiment super, elle remplit toutes les fonctions nécessaires et fonctionne parfaitement.

Petit conseil : N’achetez pas de liseuses trop perfectionnées puisque le risque de bug sera bien plus important. Contentez-vous d’une liseuse « basique » où vous pourrez lire vos ebooks tranquille.

Ma liseuse a pas mal de fonctions utiles : dictionnaire en ligne, surlignage et prise de notes, statistiques de lectures, réglages de la police ainsi que la taille de la police, la taille des marges etc… Cette liseuse est vraiment agréable à la lecture, n’est pas trop grande et vous permet de régler absolument tout pour que la lecture soit la plus agréable possible.

Les avantages d’une liseuse ?

Il y en a pas mal mais les deux principaux sont : on peut glisser la liseuse n’importe où, ce qui permet de ne pas abîmer ses livres notamment en voyage, au boulot ou à l’école. Le deuxième avantage c’est que l’on peut lire n’importe où avec une liseuse puisque le soleil ne se reflète absolument pas dans l’écran. La luminosité est réglable très facilement et je n’ai absolument jamais eu mal à la tête avec cette liseuse.

Les inconvénients ?

Il y a pas mal de livres qui n’existent pas en ebooks et pour ceux qui ne souhaitent pas acheter de ebooks, ceux que l’on peut trouver gratuitement sont bien souvent des versions non-officielles bourrées de fautes de frappe. Les pdf ne sont pas forcément très pratiques à lire sur une liseuse (ou du moins sur la mienne) puisque c’est souvent écrit très petit et on ne peut pas changer la taille de la police avec un pdf, on ne peut que zoomer mais c’est franchement pas pratique. Aussi, on n’a pas la sensation d’avoir un livre dans les mains mais il existe maintenant des protections pour liseuses qui vous permettent d’avoir la sensation de tenir un livre dans les mains tout de même.

Combien ça coûte ?

Ma liseuse coûte 99€ mais vous pouvez en trouver des moins cher d’autres marques (puisqu’il n’y a pas que Amazon et la Fnac sur le marché) mais je ne pourrais pas vous conseiller là-dessus puisque je ne connais que les liseuses de la Fnac. En revanche il existe aussi des liseuses extrêmement cher (de mon point de vue) puisque Amazon en vend certaines à 300€, ce que je trouve ridicule puisque le but principal d’une liseuse c’est de lire des ebooks, pas besoin de payer plus de 100€ pour en avoir une de bonne qualité qui remplit les fonctions de base. Autant s’acheter une tablette si c’est pour dépenser 300€ quoi.

Suis-je obligé(e) d’avoir une liseuse pour lire des ebooks ?

Pas du tout ! Vous pouvez lire des ebooks sur tous les supports : tablette, téléphone portable, ordinateur et liseuse. C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Je vous explique tout un peu plus loin dans l’article.

Où se procurer des ebooks ?

Il y a les sites officiels tels que ceux de la Fnac (uniquement pour les liseuses Kobo), celui d’Amazon (uniquement pour les liseuses Kindle) et puis tous les sites de librairies tels que Decitre. En général les ebooks sont moins cher que leurs versions papiers mais ça reste quand même un budget et parfois j’hallucine un peu du prix des ebooks.

Comment se procurer des ebooks gratuits ?

Vous avez tout d’abord ceux libres de droit que vous pourrez trouver sur ebooksgratuits.com ou sur Project Gutenberg pour ceux qui lisent en VO.

Vous avez aussi des ebooks gratuits directement sur le site Kobo ou même Decitre. Il y a même certaines maisons d’éditions qui proposent une sélection d’ebooks gratuits tous les jours donc n’hésitez pas à fouiller sur le net et sur les sites officiels pour trouver des offres limitées d’ebooks gratuits et officiels.

Il y aussi des sites avec des ebooks officiels ou non, proposés gratuitement au téléchargement même si ce n’est pas forcément très légal. Personnellement, en 3 ans d’utilisation de liseuse, je n’ai jamais déboursé un centime pour lire des ebooks, et pourtant je lis des livres sortis très récemment et en anglais comme en français. En revanche, si j’ai vraiment apprécié un ebook, j’essaye dans la mesure du possible de l’acheter en version papier pour l’avoir dans ma bibliothèque et soutenir l’auteur.

Voici quelques sites que j’aime énormément et où je trouve tout ce que je souhaite : 

http://www.ibookpile.com/ pour les livres en VO (les ebooks sur ce site sont ceux officiels mais proposés gratuitement pour tous. Le site est très facile d’utilisation et très complet. C’est notamment là que je trouve les livres de Rick Riordan le lendemain de leur sortie).

Le Onedrive de Fleury et Bott (français) qui n’est pas forcément très complet mais il y a énormément de livres, de toutes les époques et de tous les styles donc n’hésitez pas à aller voir. En plus, le onedrive est super bien organisé puisque tout est trié par ordre alphabétique.

http://www.ebooks-gratuit.com/  (français) qui propose des ebooks au format pdf, idéal pour être lu sur tout support même si, comme je l’ai expliqué plus tôt, c’est un peu moins pratique sur liseuse où le format .epub est préconisé.

https://www.ebook-gratuit.co/ (français) qui est de loin mon préféré puisque vous trouverez des livres quelques jours après leur sortie donc c’est franchement super.

Comment lire des ebooks ? Quels logiciels utiliser ?

C’est tout simple. Pour les liseuses vous aurez le logiciel officiel de la marque de votre liseuse mais vous ne pourrez ajouter que des ebooks achetés via ce logiciel donc vous ne pourrez pas ajouter ceux obtenus d’autres sites (ou plus difficilement en tout cas). Je conseille fortement d’installer le logiciel Adobe Digital Editions qui est très simple d’utilisation et qui fonctionne un peu comme iTunes. Grâce à ce logiciel, non seulement vous pourrez transférer les ebooks sur votre liseuse mais vous pourrez aussi directement lire ces ebooks sur votre pc, si vous n’avez pas de liseuse. Personnellement c’est ce que je fais très souvent, notamment en cours (je sais, c’est pas bien) puisque le texte s’affiche sur l’écran entier, donc ça ne fait pas mal aux yeux, et puis ça vous évite d’avoir à acheter une liseuse si vous n’avez pas le budget.

Pour les portables, personnellement j’utilise eReader Prestigio qui est aussi très simple d’utilisation et qui propose quelques outils, un peu comme la liseuse, mais le problème c’est qu’un écran de portable c’est petit et vos yeux risquent de fatiguer plus vite. Malgré tout il existe cette option très pratique.

Pour les tablettes, vous pouvez utiliser les mêmes logiciels que sur le portable ainsi que Google Play Books, qui est aussi disponible sur portable, même si j’ai déjà eu quelques difficultés à l’utiliser par le passé.

Avez-vous d’autres questions ?

Si oui, alors posez-les moi dans les commentaires et je me ferai un plaisir de vous répondre.

-Cupcake (1)

4 commentaires sur « Parlons… liseuses et ebooks »

  1. J’ai reçu il a déjà quelques années une liseuse Kindle que je n’ai jamais vraiment utilisée, je n’accroche tout simplement pas ; )
    Mais ton article m’a donné des pistes pour me mettre à la lecture VO, la Kindle risque enfin de sortir de sa poussière !
    En tout cas merci pour tes conseils et tes propositions de sites ^^

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai eu moi-même du mal à m’habituer mais pour des raisons financières et de place, je n’ai pas eu d’autre choix et même si je ne l’utilise pas aussi souvent qu’avant, elle est vachement pratique dans les transports en commun. En tout cas j’espère que ça t’aidera pour la lecture en VO qui est la raison principale de mon utilisation de ma liseuse 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

