[Chronique n°41] A la croisée des mondes – Philip Pullman

a-la-croisee-des-mondes-tome-1Titre : A la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord (His Dark Materials, book 1 : The Golden Compass)

Auteur : Philip Pullman

Edition : Folio Junior

Genre : Fantasy / Aventure

Prix : 8€90

Nombre de pages : 512

Résumé : Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises…

Jetée au coeur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.

La première chose que j’ai à vous dire c’est que je n’avais pas vu le film avant de lire ce livre et que je n’ai toujours pas vu le film donc je n’ai absolument pas été influencée par l’adaptation.

J’ai été conquise par l’histoire et le cadre dès les premières lignes. L’auteur nous plonge tout de suite dans l’action, sans introduction aux personnages ou à l’univers et ça peut être déstabilisant mais c’est un choix judicieux que j’ai beaucoup apprécié. Le fait qu’il parle tout de suite des daemons m’a beaucoup intriguée et le fait que Lyra doive se cacher de son propre oncle a eu le même effet sur moi, du coup j’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus, jusqu’à ce que je finisse le livre.

Il y a toujours des rebondissements, de l’action, du suspens, du début à la fin. La scène d’ouverture elle-même est déjà tendue mais ça ne fait que monter en tension à mesure que Lyra découvre des secrets enfouis, et voyage vers le Nord. C’est une fabuleuse aventure qui met des étoiles dans les yeux du lecteur et qui nous plongent dans un univers qui nous est étranger.

Du côté des personnages, je ne savais jamais à qui m’attacher puisque chaque personnage s’est avéré être une autre personne et à part Lyra, ils avaient tous une personnalité caché ou se sont avérés être des traîtres. Donc du coup dès que je commençais à apprécier quelqu’un je me faisais avoir et j’ai finit par ne m’attacher à personne à part le daemon de Lyra et quelques enfants qu’elle rencontre au fil de son aventure.

Comme je viens de l’aborder, des révélations, retournements de vestes et rebondissements, on en a ! L’auteur joue avec le lecteur du début à la fin, nous faisant croire à certaines choses avant de nous retourner complètement le cerveau. Le problème c’est qu’il le fait trop tôt et trop soudainement au lieu de faire monter le suspens. Il ne garde pas la surprise pour la fin et c’est dommage parce qu’une fois arrivé à la moitié du livre, l’auteur a déjà épuisé une bonne partie de ses révélations et c’est dommage. Malgré tout, jusqu’à la fin il nous réserve des surprises mais j’ai quand même regretté tout savoir trop tôt.

Globalement c’était une bonne lecture mais rien d’extraordinaire. C’est un roman d’aventure qui vous transporte dans des contrées lointaines, avec des personnages originaux, des ours qui parlent, une boussole étrange et des gens peu recommandables. Je ne sais pas si je lirai la suite, mais ce premier tome était sympa.

3

cupcake-1

 

3 commentaires sur « [Chronique n°41] A la croisée des mondes – Philip Pullman »

Laisser un commentaire