[Chronique n°4] Qui est Mara Dyer ? – Michelle Hodkin

mara-dyer,-tome-1---qui-est-mara-dyer---185473Titre : Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Auteur : Michelle Hodkin

Edition : Panini Books (Collection Scarlett)

Genre : Jeunesse Fantastique

Prix : 16€

Nombre de pages : 466

Résumé : Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle?
Qui est vraiment Mara Dyer?

Pour moi cette lecture a frôlé le coup de coeur, mais je suis très difficile donc pour moi, ce livre restera une excellente lecture, mais avec quelques imperfections tout de même.

Commençons par ce qui m’a le plus plu : le fait que l’on parle de maladie mentale. J’ai déjà lu il y a quelques moi « Je t’ai rêvé » de Fransesca Zappia qui traitait de la schizophrénie chez une adolescente et sa lutte pour vivre dans notre monde. Et bien là c’est pareil, on a affaire a une adolsecente qui a souffert d’un trauma très important : la mort de ses deux amies et de son petit-ami dont elle est la seule survivante. On suit donc son parcours psychologique et tout ce qu’elle vit au quotidien et surtout la manière dont elle est incomprise.

Ce roman n’est absolument pas écrit comme une revue médicale, bien au contraire. C’est un livre Young Adult donc très fluide et simple à lire mais avec tout de même des sujets très importants abordés avec une grande justesse. L’auteur n’en fait pas trop mais nous plonge quand même dans un univers très glauque. Mara est sujette aux hallucinations fréquentes, ce qui la perturbe autant que le lecteur puisque personne n’arrive à faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.

La pauvre Mara reste incomprise de tout le monde, et surtout de sa famille. Sa mère ne chercher qu’une chose : l’envoyer loin pour la soigner. Mais Mara fait tout pour prétendre aller bien et fait des efforts mais « chassez le naturel et il revient au galop » et c’est exactement ce qui se passe. Plus elle essaye de faire des efforts, moins ça va, et plus sa mère s’inquiète et prend des décisions sans le consentement de Mara. Elle est sans arrêt observée et je pense qu’au bout d’un moment ça doit être lourd.

Sinon, l’histoire est vraiment superbement écrite, avec du suspens et beaucoup de rebondissements. Je n’ai pas réussi à lâcher le livre tellement j’ai été happée par l’intrigue. Au début, on se dit que ça va être une petite lecture tranquille et finalement l’auteur nous surprend et nous entraîne dans une intrigue à suspens qui évolue au fil de la lecture.

Quant aux personnages, je n’ai pas grand-chose à dire, je trouve qu’ils sont tous très bien définis, avec une personnalité propre et surtout, pour une fois, les personnages ne sont pas des clichés ambulants. Ils sont originaux et nous surprennent sans arrêt. On s’attache très facilement à ces personnages parce que :

1.Ils ne sont pas nombreux

2.Ils ont tous plus ou moins des problèmes dans leurs vies et se rendent très sympathiques à nos yeux

3.Ils sont réalistes. 

Enfin voilà, tout ça pour vous dire que c’était une excellente lecture même si je ne l’ai pas trouvée parfaite. Je n’ai pas trouvé de gros défaut à vous faire part, c’est juste que pour moi ça ne valait pas un coup de coeur, j’attends de finir la trilogie pour le savoir.

5-Cupcake

Laisser un commentaire