[Chronique n°5] Cinq enfants et moi / Une drôle de fée – E.Nesbit

71H+pkPOsELTitre : Cinq enfants et moi / Une drôle de fée (Five Children and it)

Auteur : E.Nesbit

Edition : Folio Junior

Genre : Jeunesse

Prix : 3.90€

Nombre de pages : 308

Résumé : En construisant un château sur la plage, Anthea, Jane, Cyril et Robert découvrent, enfouie dans le sable, une étrange créature qui dit pouvoir exaucer leurs voeux.
Etre riche, voler comme un oiseau ou devenir chevalier… Qui n’a jamais rêvé de voir ses souhaits se réaliser ?
Mais attention ! Le rêve peut rapidement virer au cauchemar et la Mirobolante est une fée particulièrement insupportable…

La première chose qui m’a dérangée dans ce livre c’est qu’il a été écrit en 1902 et que c’est du vieux anglais. Alors je ne sais pas du tout ce que ça donne en français, mais puisque je l’ai lu en VO, ça m’a un peu soulée. Les phrases n’étaient pas forcément structurée et n’avaient pas forcément du sens (pour moi). Mais bon, je suis passée outre et j’ai continué ma lecture.

Ce que j’ai apprécié en revanche c’est le fait que l’histoire soit racontée comme si on était autour d’un feu de camp en colonie de vacances et qu’on nous racontait une histoire à l’oral. Par moment c’était un peu gênant parce qu’on ne peut pas écrire comme on parle, mais globalement ça restait très agréable et je vois très bien des parents lire ce livres à leurs enfants le soir, justement parce que c’est écrit dans ce but.

L’histoire est très originale, bien écrite, plutôt courte mais complète et les enfants son sympathiques. Bien évidemment, le personnage central est le génie des sables, aussi appelé la Mirobolante fée (même si ça n’a rien à voir avec son nom en VO). C’est un personnage à la fois drôle et touchant, qui nous surprend toujours et qui rend les enfants fous. C’est le rayon de soleil de ce livre et j’étais très contente qu’il existe.

Petit bémol : c’était un peu répétitif. A chaque chapitre les enfants sont plongés dans une nouvelle aventure mais c’est toujours le même schéma et du coup ce n’est pas aussi amusant qu’au début. On sait d’avance ce qu’il va se passer et du coup ça gâche la lecture lorsque l’on arrive à la fin. J’ai trouvé ça dommage mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un roman pour enfant, donc à mon avis c’est juste parce que ce n’est plus de mon âge.

Globalement ça reste un livre court et très frais à lire sur la plage au soleil, ou en compagnie de ses enfants. En revanche, j’ai trouvé l’adaptation cinématographique excellente, bien qu’elle s’éloigne de l’histoire originelle.

3

-Cupcake

Laisser un commentaire

