[Chronique n°27] Addict – Jeanne Ryan

41ogt1cquplTitre : Addict (Nerve)

Auteur : Jeanne Ryan

Edition : Robert Laffont (Collection R)

Genre : Science-fiction / Thriller

Prix : 17€90

Nombre de pages : 360

RésuméÊtes-vous plutôt Joueur… ou Voyeur ?
Addict est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, n’est pas sûre d’avoir le cran d’y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre, avec des cadeaux qu’elle ne peut refuser… et un partenaire irrésistible.
Une fois en équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu’accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre… D’autant que l’engouement des milliers de Voyeurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs.
Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : il devient dangereux, voire mortel. Mais comment décrocher quand on est pris dans l’engrenage ?

J’avais Addict dans ma PAL depuis un moment mais ce n’est qu’avec l’arrivée du film que je me suis décidée à le lire.

J’ai vu le film avant de lire le livre (et heureusement!) du coup j’ai un avis sur les deux bien distinct et un avis comparatif. Je vais essayer de faire en sorte que ce ne soit pas trop long mais que vous compreniez ce que je veux dire tout de même.

Le livre

 Je n’ai pas un avis très long à vous donner mais je vais essayer d’être la plus claire possible.

L’histoire m’a tout de suite tapé dans l’oeil et intriguée puisqu’il est rare de trouver un roman où l’on parle d’un jeu qui fait office de télé-réalité et où les personnages se lancent dans ce jeu sans savoir ce qu’il va se passer. Le début de l’histoire était un peu long et il ne se passait absolument rien puisque l’auteur nous plonge dans le quotidien ennuyeux de Vee. Je n’ai commencé à m’accrocher à l’histoire qu’au bout d’un bon nombre de pages, lorsque le jeu commence vraiment.

J’ai trouvé que l’auteur avait trouvé un super concept et j’ai été complètement happée par l’histoire et les aventures de Vee. Pour le coup, c’est un point positif pour l’auteur et je la remercie des bons moments passés avec Vee. Il n’y avait pas un grand suspens ou de super rebondissements mais c’était quand même assez palpitant pour me transporter dans l’histoire.

Ce qui m’a déçu c’est surtout la fin du livre. Je ne vous spoilerai pas, ne vous en faites pas, mais j’ai été grandement déçue. Tout est trop prévisible et cliché et pas super agréable à lire. On n’y comprend pas grand-chose en plus parce qu’il se passe trop de choses et qu’il y a trop de personnages et au final cette fin n’était pas à la hauteur.

J’aurais aussi aimer que l’auteur laisse plus de place aux personnages secondaires plutôt que de n’avoir que la focalisation sur Vee et Ian puisque ça devient répétitif et un peu monotone au final. Les deux meilleurs amis de Vee sont très intéressants et apporteraient quelque chose à l’histoire. Sur la fin j’ai trouvé que ça manquait pas mal de dynamisme, justement parce que c’était toujours les mêmes personnages.

Le film

Le corps de l’histoire a été respecté dans le sens où il s’agit du même jeu ainsi que des mêmes deux personnages principaux mais les ressemblances s’arrêtent là. Vee est plutôt timide mais ne me semble pas proche de la description dans le roman et les épreuves ne sont pas du tout les mêmes. Globalement les deux histoires ne sont pas les mêmes du tout mais le film n’est pas nul non plus. Je n’ai pas accroché personnellement, surtout arrivée à la moitie. J’ai fini par décrocher parce que je trouvait l’histoire trop bidon et les acteurs peut-être pas assez bons. J’adore Dave Franco mais dans ce film j’ai pas trouvé qu’il pouvait exprimer son talent. Enfin bref, je ne suis pas là pour parler du film mais je tenais à en parler tout de même.

Les deux 

Au final le gros point négatif commun aux deux c’est la fin. Le happy-ending c’est pas mon truc, c’était trop gros, pas forcément bien fait et pas hyper réaliste. Il faut que la fin d’une histoire soit cohérente avec le reste et je n’ai pas trouvé que c’était le cas.Les personnages sont un peu plus intéressants dans le film que dans le livre mais je trouve qu’on se lasse vite quand même.

3

-Cupcake (1)

Laisser un commentaire

