[Chronique n°30] Contes des particuliers – Ransom Riggs

les-contes-des-enfants-particuliers-835853Titre : Les Contes des Enfants Particuliers (Tales of the Peculiar)

Auteur : Ransom Riggs

Edition : Bayard Jeunesse

Genre : Jeunesse Fantastique

Prix : 14.90€

Nombre de pages : 256

Résumé : Un recueil de contes qui est l’ouvrage de référence de Millard, d’un des enfants particuliers illustré par de véritables gravures sur bois de l’artiste Andrew Davidson.

La note de l’éditeur au début du livre était très drôle et nous met tout de suite dans le bain et j’ai trouvé ça très appréciable.

La note de Millard aussi m’a fait beaucoup sourire et j’ai aimé tous les clins d’oeils aux autres personnages de l’histoire. C’est comme de se replonger dans un univers qui nous ai familier et où l’on se sent comme à la maison. Un peu comme Harry Potter dans mon cas.

D’ailleurs, si vous avez lu les Contes de Beedle le Barde, alors ce recueil va forcément vous plaire. C’est exactement le même principe : des histoires pour enfants à lire avant d’aller se coucher, bien souvent se sont des légendes racontées oralement de générations en générations, sauf que ces histoires ne sont pas pour sorciers mais pour enfants particuliers. C’est le même genre d’histoires courtes et assez étranges, voire rigolotes. Ça se lit super vite, c’est intéressant et ça nous permet de ne pas complètement quitter le monde des particuliers après la fin du troisième tome.

Sinon globalement j’ai vraiment aimé ma lecture, j’ai passé un super moment et je trouve que c’était la parfaite longueur. Au bout d’un moment ça finit par être redondant mais l’auteur a su s’arrêter au bon moment pour ne pas en faire trop.

Les contes n’étaient pas aussi spectaculaires que ce à quoi je m’attendais et au final je suis légèrement déçue par le contenu même des contes. Je pense que les histoires auraient pu être plus drôles ou plus amusantes ou plus dynamiques. Mais ça reste une bonne lecture et un bon complément à la trilogie.

4

-Cupcake (1)

3 commentaires sur « [Chronique n°30] Contes des particuliers – Ransom Riggs »

  1. Oh trop chouette, une chronique sur les contes des enfants particuliers! J’ai vu qu’il était paru mais je ne savais absolument pas ce qu’il y avait dedans/de quelle qualité c’était. Je suis renseignée maintenant, merci!

    J’aime

Laisser un commentaire