Pourquoi je ne m’attache pas aux personnages principaux ?

Pourquoi je ne m’attache jamais aux personnages principaux ?

Je ne sais pas si ça vous le fait souvent, mais moi je ne m’attache pratiquement jamais au personnage principal lorsqu’il s’agit d’une saga ou d’un roman avec assez de personnages pour que je me passe du personnage principal. Même lorsqu’il s’agit d’un « one shot » je finit toujours par me lasser du héros. C’est peut-être une réaction normale après tout.

En général les héros sont des caricatures ou une très forte personnalité ou sont presque parfaits, ce qui les rend moins réalistes. En revanche, les personnages secondaires ont en général une tripotée de de défauts qui les rend bien plus humains et avec lesquels je me sens beaucoup plus proches.

Les héros c’est pas mon truc, je les trouve trop lisses et tous formés dans le même moule (bien sûr il y a toujours des exceptions) et je me lasse facilement d’eux. Du coup je vais vous présenter quelques exemples pour que vous compreniez un peu plus clairement (pour que tout le monde voit de quoi je parle, je vais utiliser des exemples de sagas/romans connus) :

Hunger Games

hungersgames-livres

 Katniss est loin d’être mon personnage préféré de la trilogie. Je me suis énormément attachée à Castor et Pollux par exemple ou même Johanna et Primerose. Katniss reste une héroïne intéressante mais elle m’agace. Je pense que les films n’ont malheureusement pas aidé, puisque je me suis encore plus attachée à Johanna, dont l’actrice avait un vrai charisme. Même dans les livres, Katniss n’a jamais été ma préférée.

Le Labyrinthe

labyrinthe-trilogie

 Je n’ai pas accroché à Thomas et Teresa (bon j’ai quand même apprécié Thomas par rapport à Teresa) puisque je me suis beaucoup attachée à Newt par exemple ou à Poêle-à-frire ou même à Chuck. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Thomas et Teresa, qui, encore une fois, avaient une personnalité trop forte et pas assez réaliste à mon goût. J’en reviens à la notion de cliché qui caractérise souvent les personnages principaux et qui me dérange un peu.

La Maison de la nuit

3189156401_1_6_q6caguuz

 Je n’aime pas particulièrement Zoey, que je trouve trop niaise et naïve, tandis que sa meilleure amie Lucy et son « ennemie » Aphrodite sont bien plus intéressantes. Elles ont beaucoup plus de personnalité, de mordant alors que Zoey est trop lisse et trop prévisible. Et globalement, durant toute la saga je me suis attachée aux personnages de fond qui n’intervenaient pas forcément directement dans l’intrigue mais qui rendaient l’histoire plus intéressante à mes yeux. A force de lire le point de vue de Zoey ou de suivre son histoire à elle, je me suis un peu lassée de la saga mais ses amis et les autres personnages m’ont poussé à continuer puisque je voulais savoir ce qui allait leur arriver.

Harry Potter

harry_potter_paperback_set

 Ce que je vais dire va peut-être en surprendre plusieurs mais je ne me suis jamais vraiment attachée à Harry Potter ou ses amis, mais plutôt aux personnages secondaires, un peu plus « discrets ». Harry, Hermione et Ron ont beau avoir leurs défauts, ils restent tout de même très puissants, très admirés et qui sont toujours au centre de la gloire et moi ça a fini par me souler un peu. Ce sont des personnages sympas mais je préfère Ginny, Luna, Neville, Seamus ou même les professeurs tandis que Dumbledore, Harry, Ron et Hermione n’ont jamais été mes personnages préférés.

Souvent je trouve que les personnages secondaires sont un peu « oubliés » et que les auteurs ne se concentrent pas assez sur eux. C’est bien dommage. D’où le fait que je souhaitais les mettre en lumière via cet article. J’espère en tout cas ne pas être la seule à vivre ce genre de choses.

Qu’en pensez-vous ?

Je serais ravie d’avoir vos retours sur ce sujet parce que j’ai vraiment envie de voir les autres points de vue.

-Cupcake (1)

Un commentaire sur « Pourquoi je ne m’attache pas aux personnages principaux ? »

  1. C’est vrai qu’il est parfois difficile de s’attacher au personnage principal.
    Pour « Hunger Games », même si je n’ai pas aimé plus que ça Katniss, je m’y suis tout de même attachée. Mais peut-être m’y suis-je attachée parce que j’aimais les personnages, plus secondaires, qui gravitaient autour d’elle.

    J'aime

Laisser un commentaire

