[Chronique n°14] The Retribution of Mara Dyer – Michelle Hodkin

15768409Titre : Mara Dyer, tome 3, The Retribution of Mara Dyer

Auteur : Michelle Hodkin

Edition : Simon & Schuster

Genre : Fantastique / Jeunesse

Prix : 17.80€ (relié) ou 7€ (broché)

Nombre de pages : 480

Résumé : Mara Dyer wants to believe there’s more to the lies she’s been told.
There is.
She doesn’t stop to think about where her quest for the truth might lead.
She should.
She never had to imagine how far she would go for vengeance.
She will now.
Loyalties are betrayed, guilt and innocence tangle, and fate and chance collide in this shocking conclusion to Mara Dyer’s story.
Retribution has arrived.

Avant toute chose, si vous souhaitez avoir mon avis sur le tome 1 et le tome 2 il vous suffit d’en lire les chroniques disponibles sur le blog 🙂

Et je tenais aussi à rappeler que seul le premier tome est sorti en France mais les deux autres tomes ne seront jamais traduits d’où le fait que j’ai laissé le résumé en anglais puisque pour lire cette trilogie il faut lire les deux derniers tomes en VO malheureusement.

La première chose que j’ai remarqué c’est que ce tome est bien plus sombre et sordide que les deux premiers. On commence doucement dans le tome 1, on découvre l’envers du décor dans le tome 2 et là c’est l’apocalypse. Si vous êtes une âme sensible cette trilogie n’est sans doute pas faite pour vous parce qu’il y a des scènes violentes et sanglantes et des scènes plutôt dures psychologiquement donc je tiens à vous prévenir.

Sinon, en dehors de ça, l’histoire suit son cours dans la lignée du deuxième tome. Cette fois il n’y a pas un grand écart entre les tomes comme entre le premier et le deuxième. Ils continuent à tenter de comprendre ce qui leur arrive, pourquoi cela leur arrive à eux, quel est le problème de Jude, et surtout s’ils sont malades ou non. Ils sont complètement confus et personne ne les aide ou ne les comprend. Ce sont des adolescents livrés à eux-mêmes et utilisés comme des cobayes par des adultes près à tout pour l’argent et j’ai trouvé qu’ils étaient devenus bien plus matures. C’est vrai que frôler la mort des dizaines de fois ça nous fait redescendre sur terre et ça nous réveille. Du coup ils ne se comportent plus comme des adolescents et c’est plutôt agréable, parce que y’en a marre des romans Young Adult avec des ado qui se comportent comme des gamins et tapent des crises toutes les 10 pages.

Ce troisième tome est très rythmé et passe d’une scène à l’autre sans que l’on ai le temps de s’ennuyer mais sans nous submerger pour autant. Une bonne partie du roman est en réalité une « enquête » menée par les protagonistes et ai donc un peu plus « calme » même s’il y a quand même de l’action et des rebondissements tout du long. Ce troisième tome est un savant mélange de moments où l’on peut respirer et de scènes où l’on retient notre souffle. Ce troisième tome n’est absolument pas prévisible. L’auteur ne cesse de nous surprendre et de placer des rebondissements là où l’on ne les attend pas. Elle joue avec nos émotions et c’est souvent ce que l’on recherche et j’ai été ravie.

Dans ce troisième tome tout est enfin expliqué et on ressort de notre lecture satisfait, sans aucune question en tête. C’est la vraie fin de l’histoire, il n’y a pas de fin ouverte à interpréter nous même, tout est expliqué pour nous et ça fait du bien. Après une telle trilogie, on n’a plus envie de réfléchir et on veut juste du repos pour les personnages (même si ce n’est pas toujours le cas).

En revanche, si je devais trouver un seul point négatif ce serait la toute fin. La scène finale est juste horrible et m’a fait passer par toutes les émotions mais les dernières pages m’ont légèrement déçue. J’ai trouvé dommage la manière dont cela se terminait, même si le reste de la trilogie était absolument parfait. Après, ce n’est que mon avis et je pense que beaucoup d’entre vous seraient satisfaits, mais moi je suis une grosse sadique et j’aime bien quand la fin nous chamboule complètement. Mais sinon c’était une super trilogie !

4

-Cupcake

Laisser un commentaire