[Chronique n°7] The Evolution of Mara Dyer – Michelle Hodkin

13643567Titre : (Mara Dyer, tome 2) The Evolution of Mara Dyer

Auteur : Michelle Hodkin

Edition : Simon & Schuster

Genre : Jeunesse Fantastique

Prix : Environ 10 € (broché) ou 19€ (relié)

Nombre de pages : 544 pages

Résumé : Mara Dyer knows she isn’t crazy. She knows that she can kill with her mind, and that Noah can heal with his. Mara also knows that somehow, Jude is not a hallucination. He is alive.
Unfortunately, convincing her family and doctors that she’s not unstable and doesn’t need to be hospitalised isn’t easy. The only person who actually believes her is Noah. But being with Noah is dangerous and Mara is in constant fear that she might hurt him. She needs to learn how to control her power, and fast! Together, Mara and Noah must try and figure out exactly how Jude survived when the asylum collapsed, and how he knows so much about her strange ability… before anyone else ends up dead!

J’ai décidé de ne pas traduire le résumé étant donné que le livre ne sortira jamais en français, donc si vous souhaitez le lire, vous devrez le lire en VO. Je suis honnêtement dégoûtée puisque c’est une histoire que j’adore vraiment et qui m’a énormément surprise. J’aurais adoré vous la faire découvrir mais je ne peux que vous donner mon avis.

Attention : Il risque d’y avoir des spoilers, donc si vous comptez commencer cette trilogie, je vous conseille de lire ma chronique du tome 1 et de ne revenir à cette chronique qu’après votre lecture du tome 1, même si je n’en spoile que a toute fin.

Parlons donc de ce rebondissement complètement inattendu survenu à la fin du tome 1 : le retour de Jude. Pour vous rafraîchir la mémoire : Jude était censé avoir péri dans l’effondrement de l’asile abandonné qui avait donné la mort à la meilleure amie de Mara et à la soeur de Jude. Mara avait eu pas mal d’hallucination concernant Jude alors qu’en réalité il était vivant depuis le début.

Personnellement je trouve que c’est un très bon choix de la part de l’auteur, parce que ça permet de relancer l’intrigue, de rajouter des rebondissements, du suspens, et de faire en sorte que le deuxième tome ne soit pas mou et inintéressant. Dans beaucoup de trilogies on se rend compte que le deuxième tome est celui de « transition » et en général, celui le moins apprécié. Je ne sais pas encore si ça sera le cas de cette trilogie puisque je n’ai pas encore lu le troisième tome, mais en tout cas j’ai été surprise de la tournure des événements.

Ce qui m’a beaucoup frustrée c’est le fait que personne ne veuille croire Mara. Elle se retrouve, comme dans le premier tome, seule face à des adultes qui ne savent pas comment réagir face à une adolescente sujette aux hallucinations. Cette fois, tout le monde la pense folle et personne ne semble la croire. Elle a beau essayer de s’expliquer, elle ne fait que s’enfoncer, et ça, je commence à en avoir légèrement marre.

En dehors de ça, j’ai vraiment trouver que la tension montait dans ce tome. Les personnages se révèlent, tournent leurs vestes ou se vengent et ça donne un tome riche en rebondissements.

Le début est peut-être un peu lent, le temps de se remettre des émotions du retour de Jude, de comprendre ce qu’il se passe etc… mais vraiment, par la suite, ça bouge. C’est surtout la fin qui m’a complètement chamboulée. Je ne vous spoilerai pas là-dessus au cas où vous n’avez pas encore lu le second tome mais franchement je ne m’attendais absolument pas à ce qu’il s’est passé à la fin. C’est allé au delà ce l’imaginable. Sachez que si vous êtes une âme sensible je pense que cette histoire n’est pas faite pour vous parce qu’il y a des événements paranormaux, de la violence, du sang et des scènes très glauques. En tout cas, la scène finale du deuxième tome est atroce.

Pour résumer : C’était un très bon second tome, complètement différent du premier puisque l’histoire n’est plus du tout la même. L’enjeu est de comprendre la situation autour de Jude et d’essayer de lui échapper. Ce second tome est beaucoup plus rythmé que le premier et globalement bon, et surtout, ça nous donne envie de lire le dernier tome !

4

-Cupcake

Laisser un commentaire