[Chronique n°13] L’Oracle Caché – Rick Riordan

The_Hidden_OracleTitre : Les Travaux d’Apollon, tome 1 : L’oracle caché  (The Trials of Apollo, book 1, The Hidden Oracle)

Auteur : Rick Riordan

Edition : Albin Michel

Genre : Mythologie/Jeunesse

Prix : 19€

Nombre de pages : 455

Résumé : Zeus punit Apollon en l’envoyant sur terre, à New York, transformé en adolescent de seize ans. Pour survivre à ses nombreux ennemis et obtenir le pardon de Zeus, Apollon demande de l’aide à Percy Jackson et à la colonie des sang-mêlé.

Ce qui est bien avec Rick Riordan c’est qu’on sait toujours que l’on va rigoler tout le long du livre. Peu importe la gravité de la situation ou le sujet de la conversation, il y a toujours un personnage pour raconter une blague ou juste un truc drôle inattendu qui arrive. C’est toujours pour cette raison que j’ai hâte de lire les nouveautés de cet auteur et que je deviens très rapidement accro à ses univers. Il a l’art et la manière de nous faire rire tout en maintenant un suspens donc bravo à lui !

L’histoire cette fois est un peu plus « adulte », un peu plus mature dans le sens où le protagoniste n’est pas un adolescent (pas vraiment du moins) mais un dieu adulte de plus de 4000 ans qui, malgré son apparence et son comportement juvéniles, est un homme mature qui a beaucoup souffert dans sa vie et donc ça change un peu. J’avais peur de recommencer une série à la « Percy Jackson » ou « Héros de l’Olympe » mais je dois dire que j’ai été impressionnée par la diversité de l’auteur et le fait qu’il arrive toujours à renouveler les personnages et les intrigues tout en restant dans le même univers et dans le même Camp. Je suis toujours complètement bluffée par Rick Riordan.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que cette fois il n’y a pas beaucoup de nouveaux personnages, il me semble qu’il n’y a que deux, ou peut-être trois mais au final on n’est pas submergés par des nouveaux personnages comme dans « Héros de l’Olympe » où il avait fallu non seulement s’habituer à de nombreux personnages mais en plus à un tout nouvel univers en plus du Camp des Sang-mêlés donc cette fois j’étais contente. On a encore plus le temps de profiter d’Apollon et de nous plonger dans ses pensées.

On en apprend encore et toujours sur la mythologie romaine/grecque malgré tous les autres livres sur le même sujet qu’on a déjà tous lu (ou pas, mais pour lire « Les travaux d’Apollon » vous devez impérativement lire « Percy Jackson » et « Héros de l’Olympe » sinon en plus d’être spoilés vous n’allez rien comprendre) on en apprend encore sur les dieux, et sur Apollon et son passé bien entendu. Encore une fois ce n’est pas répétitif, Apollon nous fait découvrir de nouvelles histoires, attise notre curiosité, sans qu’on ai l’impression de lire une encyclopédie ou de relire dix fois la même chose. Ça passe tout seul et on adore !

Quant à l’intrigue et l’histoire en elle-même je n’ai rien de particulier à dire puisque c’était parfait, comme d’habitude. De l’action, des rebondissements, des révélations, des moments un peu plus calmes, des aventures, des créatures, de l’amour, de l’amitié, des disputes etc… de quoi rendre le lecteur fou et accro et de quoi regretter de l’avoir lu si tôt puisque la suite ne sort qu’en mai 2017 (je n’ai plus qu’à prendre mon mal en patience les amis).

En tout cas j’ai très hâte qu’il sorte en France pour que ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans l’aventure du VO puissent enfin lire ce superbe premier tome. D’ailleurs je souhaitais vous faire part du fait qu’il s’agira d’une série de 5 tomes, comme Percy Jackson et Héros de l’Olympe donc de quoi se réjouir !

5

-Cupcake (1)

Laisser un commentaire

