[Chronique n°83] Outliers, Livre III – Kimberly McCreight : Une fin décevante à une trilogie surprenante

the-outliers-tome-3-the-collide-1103430Titre : Outliers, Livre III : Choc frontal (The Outliers, book 3 : The Collide)

Auteur : Kimberly McCreight

Edition : Collection R

Genre : Thriller / Jeunesse

Prix : 17,90€

Nombre de pages : 383

Résumé : Gardez à l’oeil vos ennemis… et vos amis aussi !
Wylie et les autres Anomalies savent à présent qu’elles sont la cible d’un complot au plus haut niveau de l’État. Leur incroyable sixième sens fait en effet peser une menace susceptible de déstabiliser le pouvoir en place.
Épaulée par son frère Gideon et par quelques rares amis dignes de confiance, Wylie va devoir plus que jamais se fier à son instinct pour échapper aux manipulateurs qui agissent dans l’ombre.
Mais une poignée de jeunes adultes peut-elle réellement s’opposer au rouleau compresseur des puissants de ce monde… ou foncent-ils tout droit dans la gueule du loup ?

Le troisième tome de cette trilogie est enfin sorti, pour mon plus grand bonheur. Si vous n’avez pas lu mes chroniques des tomes précédents (#1 et #2), n’hésitez pas à y aller, puisque mon avis est complètement différent. J’attendais avec impatience ce dernier tome puisque c’est une trilogie qui m’a complètement transportée grâce à une intrigue originale et de nombreux rebondissements. Cela dit, comme vous l’avez vu dans le titre, j’ai été très déçue.

Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai mis pas mal de temps à me souvenir de certains personnages. Il faut avouer qu’il y en a beaucoup et puisqu’il y a plein de camps différents, il est difficile de se souvenir de qui est avec qui et de comprendre la situation. Cela a sans doute contribué à ma frustration et à ma déception.

L’action met un long moment à se mettre en place, ce qui est plutôt étrange pour un troisième tome. Généralement le deuxième tome est le plus lent et le moins apprécié mais il sert de transition pour le troisième tome qui est généralement bien plus dynamique. Ici, il faut une centaine de pages avant de rentrer dans l’intrigue et d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Cela dit, une fois que l’action avait commencé, j’ai passé un bon moment.

Mais. Parce qu’il y a toujours un “mais”. L’action retombe aussi vite qu’un soufflé. J’ai trouvé que l’action n’était pas continuelle, or, l’auteure nous avait habitué à beaucoup mieux avec les deux premiers tomes. Ici, on a plus l’impression que la romance prend une plus grande importance et que les personnages passent leur temps à se cacher, plutôt qu’à agir. Je m’attendais vraiment à un troisième tome explosif, avec de nombreux rebondissements et des révélations choquantes mais globalement le roman est trop mou et trop prévisible pour que l’on soit à fond dans l’histoire.

Pour moi, la fin est décevante. L’intrigue retombe d’un coup, on a compris dès le début ce qui allait se passer, ça tourne un peu en rond et ça finit franchement de manière molle. C’est bien dommage puisque l’intrigue générale de cette trilogie ainsi que ses personnages avaient beaucoup de potentiel mais ce troisième tome semble précipité.

En revanche j’ai beaucoup apprécié le fait que le frère de Wylie, Gideon, fasse complètement partie de l’histoire et qu’il soit mis sur le devant de la scène avec les autres protagonistes. J’ai beaucoup aimé son personnage même s’il reste trop en retrait à mon goût et ne brille pas par sa personnalité. En revanche, il ferait tout pour sa soeur, et même s’il a peur, il prend les devants et reste avec elle jusqu’au bout.

Donc, pour résumer, j’ai été déçue par ce troisième tome trop mou, prévisible et différent des deux premier tomes. Il y avait tellement d’action et de dynamisme dans les tomes précédents qu’il y a un contraste avec celui-ci où les personnages fuient et se cachent une bonne partie de l’histoire. Après, ce n’est que mon avis personnel, comme d’habitude. Ce n’est pas un mauvais livre, j’ai juste été déçue.

2 bis

cupcake-1

2 commentaires sur « [Chronique n°83] Outliers, Livre III – Kimberly McCreight : Une fin décevante à une trilogie surprenante »

Laisser un commentaire