[Chronique°35] La liste – Siobhan Vivian

la-liste-3927843Titre : La Liste (The List)

Auteur : Siobhan Vivian

Edition : Nathan

Genre : Young Adult

Prix : 15€90

Nombre de pages : 406

Résumé : La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s’y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

J’en attendais pas mal de ce livre puisque j’en avais entendu parler partout sur les chaînes booktube francophones mais j’ai fini par être déçue. Je pensais vraiment m’immiscer bien plus dans l’histoire et retrouver une histoire touchante et poignante mais encore une fois, j’ai été déçue.

Alors, on va commencer par le gros point négatif, qui est pour moi le style de l’auteur. Alors là, c’est personnel, vous pouvez tout à fait accrocher à son style, mais ce n’est pas du tout mon cas. J’ai trouvé son style trop brouillon, trop simple, trop « young adult », c’est-à-dire un peu bateau, sans grande profondeur. Du coup j’ai trouvé le ton trop léger et les phrases trop simples, et ça ne collait pas avec l’histoire et le sujet.

Parlons de l’histoire justement. En lisant le résumé et en lisant les critiques des autres, je me suis dit que j’allais lire un roman pour ado poignant et touchant, avec un sujet universel qui touche malheureusement de nombreux adolescents. Et puis finalement, j’ai trouvé l’histoire beaucoup trop superficielle et cliché, avec des personnages pas assez attachants, voire pas du tout, et surtout pas assez développés. J’ai trouvé que ce roman était une simple énumération de faits, un personnage après l’autre, un jour de la semaine après l’autre, sans grande profondeur. Le fond du roman y est, mais la forme ne suit pas, et c’est bien dommage.

J’ai trouvé globalement que les personnages et les rebondissements étaient clichés et prévisibles, et ne se démarquaient pas des autres romans pour jeunes adultes. Le résumé nous promet beaucoup de chose alors qu’au final elles ne sont pas tenues.

Le thème est quand même intéressant et touchant et mérite d’être abordé et même si je trouve qu’il n’est pas assez développé dans ce roman, l’auteur délivre un message important à travers son histoire. C’est un roman qui mérite d’être lu par des ados, surtout ceux en souffrance ou ceux qui vivent une situation similaire, parce que cette histoire peut leur ouvrir les yeux, même si, je n’ai pas apprécié ma lecture plus que ça.

2 bis

-Cupcake (1)

5 commentaires sur « [Chronique°35] La liste – Siobhan Vivian »

  1. J’ai mis ce livre dans ma catégorie des « livres à lire » mais tu as l’air déçue. Je n’aime pas non plus le côté trop young adult des livres. Je vais donc repousser sa lecture jusqu’à ce que je n’ai vraiment plus rien. Merci pour ton avis! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire