[Chronique n°32] Le Marteau de Thor – Rick Riordan

the_hammer_of_thorTitre : Magnus Chase et les Dieux d’Asgard, tome 2 : Le Marteau de Thor (Magnus Chase and the Gods of Asgard, book 2 : The Hammer of Thor)

Auteur : Rick Riordan

Edition : Disney Hyperion (VO) / Michel Lafon (VF)

Genre : Mythologie Jeunesse

Prix : 19€

Nombre de pages : 528

Résumé : Le marteau de Thor a disparu, encore ! Le dieu du tonnerre à la fâcheuse habitude d’égarer son arme, le pouvoir le plus puissant des Neuf Mondes. Mais cette fois, le marteau n’a pas seulement été perdu, il est tombé entre les mains de l’ennemi. Si Magnus et ses amis n’arrivent pas à le retrouver rapidement, le monde des mortels sera sans défense face à l’attaque des géants, Ragnarok commencera et les Neuf Mondes brûleront.
Malheureusement, la seule personne qui puisse négocier un accord pour récupérer le marteau et le pire ennemi des dieux : Loki… et le prix qu’il demande est très élevé.

Encore un super roman de Rick Riordan. Jusque là il ne m’a jamais déçue et j’espère que ça continuera ainsi. Son univers me correspond parfaitement et n’est pas trop centré jeunesse. Chaque tranche d’âge y trouvera son compte, grâce aux subtiles références culturelles ainsi que les propos ambigus de certains personnages.

L’histoire m’a conquise, comme d’habitude. On retrouve le style de Rick Riordan, la même construction que dans ses autres romans, sans pour autant que l’intrigue en devienne prévisible. J’ai particulièrement apprécié le fait que Loki soit au centre de ce tome, parce que c’est l’un des personnages qui m’intriguait le plus. Il est mystérieux, vicieux, manipulateur et pourtant il est incroyablement charismatique. J’avais vraiment hâte de le découvrir et je n’ai vraiment pas été déçue !

Dans ce tome, un nouveau persoonnage fait son apparition : Alex. Je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment. Elle semble être du côté de Magnus et ses amis, mais il ne faut pas oublier qu’elle est la fille de Loki et qu’on ne sait absolument rien de son passé. C’est définitivement un personnage mystérieux et intriguant qui ne révèle rien au fil du tome. L’avantage, c’est qu’elle apporte du renouvellement et qu’on ne voit pas toujours les mêmes personnages (même si les principaux restent). On verra par la suite ce qu’elle nous réserve.

L’intrigue vous réserve bien des surprises… en même temps, avec cet auteur, on a l’habitude, mais là il ne nous a pas laissés tranquille une seconde. Quand on pense que c’est fini, ça ne l’est pas, il faut toujours qu’il se passe quelque chose ! Au moins, le roman est dynamique et nous tient en haleine, sans nous perdre ou nous en mettre simplement plein la vue. Il y a toujours des moments un peu plus « calmes » et posés où le lecteur peut respirer et découvrir un peu plus les personnages avant de passer à la suite de leurs aventures.

Bon, je vais pas m’étaler pendant quatre ans non plus, ce livre était vraiment agréable à lire, rythmé, avec des rebondissements pertinents, des retournements de situations, de supers personnages et tout ça avec la belle plume de Rick Riordan. N’hésitez pas à lire le premier tome, vous ne serez pas déçus !

4

-Cupcake (1)

Laisser un commentaire