[Chronique n°18] Le phyto-analyste – Bertrand Busson

9782355360695Titre : Le phyto-analyste

Auteur : Bertrand Busson

Edition : Carnets Nord

Genre : Policier

Prix : 17€

Nombre de pages : 253

Résumé : Germain Tzaricot est le premier phyto-analyste de l’histoire et le fils d’un botaniste-philosophe : autant dire qu’il aime et connaît intimement l’univers végétal. Un jour, ses plantes vertes se mettent à pourrir sur pied, attaquées par une gelée corrosive d’origine inconnue. Effondré, Germain n’a d’autre choix que de se lancer dans une enquête tortueuse pour découvrir la cause de cette maladie, avec sa bande de bric et de broc : Pigalle, le barman crasseux du Nicole’s pub qui découvre sur le tard la vertu d’un bon bain ; Rachel, la chanteuse déchue aux yeux vert olive entêtants; Jamal, le géant qui a choisi le fauteuil roulant pour éviter les hauteurs. Lorsque la pourriture se met à attaquer les hommes, l’affaire prend une tournure autrement préoccupante.

Alors déjà, ce qui m’a beaucoup surpris c’est le fait que l’auteur allie humour et roman noir (plutôt policier/thriller) alors qu’ils ne vont pas de paire d’ordinaire. Les romans noirs sont en général sérieux, avec une histoire lourde et beaucoup de suspens, mais peu de scènes très légères, voire drôles. Et pourtant, ce roman est très drôle, très sarcastique et à ne pas prendre au sérieux, tout en contenant du suspens et des rebondissements ainsi qu’une enquête palpitante ! Chapeau à l’auteur !

Ensuite, le thème de l’histoire est complètement original et du jamais vu dans le monde des thrillers puisque l’histoire tourne autour d’un phyto-analyste, c’est-à-dire un expert en plantes et l’enquête tourne autour de la mort de tout un tas de plantes et d’une espèce de gelée découverte sur le lieu du « crime ». Ce n’est pas parce qu’il ne s’agit pas d’humains qu’il ne faut pas prendre l’enquête au sérieux, et malgré le fait que l’histoire soit drôle, l’enquête est très sérieuse et la mort de ces plantes mène à quelque chose de bien plus gros.

L’enquête en elle-même est bien menée, pas trop prévisible et surtout pas trop longue ! Il n’y a rien de pire qu’une histoire interminable, bourrée de détails qui alourdissent le récit pour rien. Dans ce livre, on va droit au but et on ne passe pas trop de temps à détailler la vie des personnages alors que cela ne servirait à rien.

Globalement ce roman se lit très rapidement, très facilement et nous laisse une très bonne impression. L’histoire est loufoque et n’a pas forcément de logique, mais au moins ça change de ce que l’on peut lire d’habitude. Ce roman est un peu un OVNI littéraire et j’avais vraiment envie de le partager avec vous parce que personne ne le connaît alors qu’il est génial. Que vous aimiez les enquêtes ou non, ce roman correspond à tout le monde !

4

-Cupcake

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s