[Chronique n°9] Lola et le garçon d’à côté – Stephanie Perkins

lola et le garçon d'à côté

Titre : Lola et le garçon d’à côté (Lola and the boy next door)

Auteur : Stephanie Perkins

Edition : La Martinière Jeunesse

Genre : Jeunesse / Romance

Prix : 14.90€

Nombre de pages : 381

Résumé : Lola Nolan, 17 ans, rêve de devenir styliste. Pour elle, s’habiller est une fête, et « simplicité » ne fait pas partie de son vocabulaire. Elle vit à 100 à l’heure, et, avec Max, un très séduisant musicien, elle a de grands projets pour l’avenir. Pourtant, quand Cricket Bell, son ancien amoureux, s’installe à nouveau dans la maison d’à côté, après plusieurs années d’absence, Lola voit ses certitudes vaciller.
Et si Lola s’était trompée ? Si Max, le stylisme, la mode, la musique n’étaient que des paravents masquant ses véritables désirs ? Cricket, si loin pourtant des préocupations apparentes de Lola, pourrait bien être seul capable de la combler… A condition qu’elle accepte de changer. De tout changer…

Vous ne le savez peut-être pas, mais je n’aime pas du tout les romances. Je lis très peu de livres classés « romance » par peur qu’ils soient trop niais, clichés et mielleux, ce que je ne supporte pas. J’ai été déçue beaucoup de fois par des romances et je ne les supporte plus, mais j’ai lu il y a quelques mois « Anna and the French Kiss » de la même auteur et je l’avais bien aimé. Ce n’est pas le meilleur roman du monde mais j’ai trouvé que c’était plutôt frais et pour une fois, pas trop mielleux.

J’ai donc retenté l’expérience avec « Lola et le garçon d’à côté » et je n’ai pas été aussi emballée que par « Anna and the French Kiss » mais ça n’est pas du tout une déception pour autant !

On va commencer par un point négatif, peut-être le seul d’ailleurs, comme ça, c’est fait ! Ce qui m’a un peu ennuyée c’est le fait que l’histoire soit exactement la même que « Anna and the French Kiss ». Ce que je veux dire par là c’est qu’il s’agit du même schéma avec le même dénouement etc… sauf qu’il s’agit bien évidemment de différents personnages et d’un contexte différent, heureusement, mais on sait dès les premières lignes tout ce qu’il va se passer par la suite, et c’est dommage.

Ça ne m’a bien entendu, pas empêché de le lire en entier puisque les personnages étaient franchement très sympathique et j’avais envie d’en savoir plus sur eux et de prolonger l’aventure avec eux. Je les ai trouvés authentiques et réalistes et la protagoniste m’a un peu rappelé moi il y a quelques années, donc forcément je me suis attachée à elle plus facilement.

Ce que j’ai aussi trouvé plutôt amusant c’est le fait qu’on retrouve Anna et St Clair dans ce livre puisqu’ils font partie de la vie de Lola. Ça fait toujours plaisir de les voir d’un point de vue extérieur quelques mois après et de constater leur évolution. J’étais très heureuse qu’ils aient une telle importance et qu’ils ne fasse pas une apparition éclair juste pour le clin d’oeil. Là au moins, on a vraiment le temps de profiter d’eux et de mieux comprendre leur couple à travers le point de vue de Lola.

L’histoire est plutôt légère, sans prise de tête, et agréable mais avec quelques rebondissements tout de même, sinon il n’y aurait pas vraiment d’intérêt ! J’ai beaucoup aimé le fait qu’on aborde la distance dans une relation, parce que ça arrive à beaucoup d’étudiants et j’ai trouvé que ça reflétait bien la réalité puisque Lola est encore au lycée tandis que Cricket est à la fac, assez loin et que Max, son petit-ami est plus vieux qu’elle. D’ailleurs, on aborde aussi le sujet de la différence d’âge, encore une fois un sujet d’actualité et qui crée sans arrêt des débats. Mais on parle aussi de jalouse et d’amitiés et de beaucoup d’autre thèmes relatifs à l’adolescence et la découverte de l’amour. C’est globalement touchant et proche de la réalité et on ne peut s’empêcher de se reconnaître dans ces situations donc c’est un très bon point !

Bon, sinon je n’ai pas forcément grand-chose à ajouter. Ce n’est pas un roman révolutionnaire mais il reste très agréable à lire, léger pour l’été et globalement pas trop niais donc, si comme moi vous n’aimez pas les romances mais vous voulez tenter l’expérience, Stephanie Perkins est un bon début !

3

-Cupcake

Publicités

5 commentaires sur « [Chronique n°9] Lola et le garçon d’à côté – Stephanie Perkins »

  1. Coucou ! A première vue l’histoire de base m’intéresse un peu moins qu’Anna et le french kiss mais je pense tout de même le lire parce que la plume de l’auteur est légère et agréable mais aussi parce que je serais ravie d’avoir des nouvelles d’Anna et St Clair 🙂 Il me semble qu’il y a un « 3 » centré sur Josh mais je ne sais plus le titre ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s