[Chronique n°70] L’Héritière – Melinda Salisbury

l-heritiere-598231Titre : L’héritière (The Sin Eater’s Daughter)

Auteur : Melinda Salisbury

Edition : Gallimard

Genre : Jeunesse/Fantasy

Nombre de pages : 327

Prix : 16€90

Résumé : À la cour du royaume de Lormere, Twylla, dix-sept ans, est promise au prince héritier, selon la volonté des dieux. Elle possède un don, le pouvoir de tuer tous ceux qu’elle touche : elle est l’arme parfaite ! La cruelle reine qui l’a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Jusqu’au jour où Lief, nouveau garde charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission…

Lena et moi, on a recommencé, et on a à nouveau lu un roman ensemble. Cela faisait plusieurs année que L’Héritière traînait dans ma PAL et que j’en avais entendu parler sur Booktube. Les avis avaient été mitigés mais puisque Lena l’avait aussi dans sa PAl, je me suis dit que ça serait l’occasion parfaite de le lire. Eh bien finalement, mon avis est aussi mitigé que ceux que j’avais lu à l’époque.

Parmi les points positifs se trouve l’univers qu’a créé l’auteure, avec les différents « royaumes », les villages, l’aspect politique, les contes et légendes etc… qu’elle a bien développé et qui m’a plongé dans un univers un peu médiéval. J’aime particulièrement le fait que ce soit des légendes qui régissent le village où prend place l’action principale puisque c’est complètement différent de notre monde actuel. C’est aussi très intéressant de comparer avec les villages voisins, qui sont bien différents. C’est l’un des aspects qui m’a vraiment le plus plu.

Il y a aussi de nombreux rebondissements dont je ne peux malheureusement pas vous parler sans vous spoiler. Sachez juste que Twylla a une vie très difficile, de part son statut, ce qui rend la vie de ses proches très fragile. Ils peuvent être tués à tout moment, accusés de trahisons ou assassinés. Twylla elle-même est dangereuse puisque le simple fait de les toucher peut les tuer. De nombreux bouleversements vont avoir lieu tout au long de ce premier tome, ce qui permet de le rendre un peu plus dynamique.

Twylla est une jeune femme très fragile et très naïve, mais j’y reviendrais après. Du coup, lorsqu’elle finit par se rebeller et devenir “forte” j’ai été très contente. J’avais besoin de voir Twylla évoluer puisqu’elle est trop faible pour être intéressante en tant que personnage principal. On a besoin de quelqu’un qui ne se laisse pas faire et qui pimente l’histoire.

Mais du coup, le point de vue exclusif à la première personne est un gros point négatif pour moi. Twylla n’est malheureusement pas du tout à la hauteur. Certes, elle a une petite période de rébellion, mais ça ne dure pas. Du coup, quand elle parlait de ses gardes, compagnons ou autres villageois, j’avais vraiment envie d’avoir leur point de vue. L’histoire aurait été bien plus intéressante. D’autant plus, qu’il y a des histoires de trahisons donc les différents points de vue auraient pu semer le doute et nous faire mener l’enquête. Là, Twylla répète sans arrêt la même chose et ne cesse de se plaindre par rapport au fait que sa soeur lui manque, qu’elle veut aller au temple, qu’elle déteste tuer, qu’elle déteste la reine, qu’elle regrette la mort de Tyrek etc… Elle est naïve, se laisse manipuler par tout le monde et m’a énervée au plus au point. 

La romance/le triangle amoureux était extrêmement prévisible et pénible. J’ai trouvé que c’était cul-cul et franchement inutile puisque Twylla aurait pu briller par elle-même lorsqu’elle commence à se rebeller et devenir une héroïne forte et courageuse. Les romans young adult sont truffés de triangles amoureux inutiles, qui alourdissent l’histoire et détournent notre attention de l’intrigue. 

L’histoire globalement ne m’a pas transcendée et la fin ne me donne pas envie de lire le tome 2. Disons que ça se lit, mais ça reste un livre bof.

2 bis

-Cupcake (1)

3 commentaires sur « [Chronique n°70] L’Héritière – Melinda Salisbury »

Laisser un commentaire