[Chronique n°97] Vicious – V.E Schwab : Grosse déception

evil-tome-1-vicious-1148423Titre : Vicious (Villains, book 1 : Vicious)

Auteur : V.E Schwab

Edition : Lumen

Genre : Science-fiction

Nombre de pages : 533

Résumé : Le combat du mal contre le mal absolu.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même… morte et enterrée.

À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l’un de l’autre. Victor, c’est l’ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d’un pessimisme saisissant. Eli, c’est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n’est pas au bout de ses surprises…

Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour  » ExtraOrdinaires « . Aveuglés par l’ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu’Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c’est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté…

C’est une histoire hyper intéressante et intrigante avec beaucoup de potentiel. Je n’avais jamais lu de roman de super-héros auparavant, d’autant plus de manière “réaliste” et j’étais curieuse de voir où l’autrice allait nous mener. Malheureusement, il y a trop de défauts pour moi, ce qui m’a empêché d’apprécier ma lecture. 

C’est un roman avec énormément de répétitions à cause des flashbacks qui n’apportent pas grand-chose, si ce n’est un peu de contexte. On nous répète les événements deux fois, une fois en “live” puis une version résumée, au temps présent. Je ne comprends pas bien l’intérêt, on comprend très bien sans les flashbacks, qui, en plus, ajoutent de la longueur et cassent le rythme. 

J’ai malheureusement trouvé les personnages pas du tout attachants. Qu’ils soient gentils ou non, je n’ai pas réussi à leur trouver quelque chose de si intéressant, bien au contraire. Leurs défauts et actions n’ont fait que me dégoûter d’eux au fil des pages, au contraire de nombreuses lectrices qui ont adoré le côté “méchant”. 

L’histoire beaucoup trop prévisible, dès les premiers chapitres on peut dérouler une partie de l’intrigue et ce, durant tout le roman. Je ne m’attendais pas au suspens d’un thriller non plus, mais un minimum pour me tenir en haleine. Tout est assez clair dès le début et je n’ai franchement pas été surprise de ma lecture.  

Il y a tout de même quelques rebondissements, surtout à partir de la deuxième moitié du roman, puisque les choses deviennent un peu plus imprévisibles mais je n’y ai rien vu d’extraordinaire. Ça rajoute un peu de dynamisme, d’où le fait que j’ai mis 3 étoiles mais sinon je me suis ennuyée globalement. 

3

-Cupcake

Un commentaire sur « [Chronique n°97] Vicious – V.E Schwab : Grosse déception »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s