[J’ai testé] Le 1er chapitre de romans de PdC (Personnes de couleur)

Hey !

Je vous retrouve aujourd’hui pour adapter un concept anglophone trouvé sur la communauté Booktube que j’ai beaucoup aimé et que je voulais transformer en article. Il s’agit tout simplement de lire le premier chapitre de 5 livres différents dans une catégorie spécifique. J’ai surtout vu la booktubeuse Bookswithemilyfox le faire avec des romans Young Adult mais je suis tombée sur ce bingo sur Twitter il y a peu :

67746562_219321928997474_2024779382995812352_n

et puisque j’ai déjà lu quelques-uns de ces auteurs (ceux avec une petite pastille rose), je me suis dit que j’allais pouvoir découvrir davantage d’auteurs de couleur (ceux avec une pastille bleue) tout en m’amusant.

J’ai donc lu le premier chapitre de cinq romans de ces auteurs et je vous laisse avec à la fois mon avis sur le chapitre et mon verdict final quant au roman que j’ai choisi.

giphy-2

R. F. Kuang 

the-poppy-war-tome-1-1073626

J’ai commencé avec ce roman, dont le premier chapitre était le plus long de tous, parce que ça fait un moment que j’en entend parler et j’étais très intriguée par l’histoire. Ce premier chapitre est très détaillé mais pas de manière bourrative. J’ai réussi à comprendre tout un tas d’informations sur l’univers, la société où ça se déroule, la protagoniste et sa famille, sans avoir l’impression d’avoir eu trop d’informations. J’ai très envie de suivre le destin de Rin, notamment parce qu’on découvre son courage, sa détresse et sa volonté de s’en sortir dans cette société si sombre et si exigeante. De plus, dans ce premier chapitre, Rin passe un examen dont nous avons les résultats sans vraiment comprendre ce que cela signifie, et puisque je suis de nature curieuse, ça m’intrigue beaucoup.

Verdict : Il rejoint ma PAL !

Nicola Yoon

everything-everything-941784

Le premier chapitre était bien trop court pour que je puisse me faire une vraie idée de la suite mais j’ai trouvé la plume trop simple, trop banale, qui me rappelle beaucoup d’autres romans jeunesse. De plus, le thème de la maladie ne m’attire pas particulièrement en ce moment et je ne me suis pas attachée ou intéressée à la protagoniste.

Verdict : Je passe mon chemin.

Elizabeth Acevedo 

with-the-fire-on-high-1180959

Premier chapitre court mais très intrigant, notamment parce que l’on apprend que la protagoniste est une Latina tombée enceinte très tôt et vivant chez sa grand-mère. On s’attache tout de suite aux personnages, à leurs tics de langage. On a tout de suite envie d’en découvrir davantage sur leur communauté, d’autant plus que l’histoire a l’air légère et parfaite pour l’été !

Verdict : Il rejoint ma PAL !

Hafsah Faizal

WHTF_JKT_2p.indd

La longueur de ce premier chapitre était parfaite mais le problème c’est qu’il y a beaucoup trop de détails dès les premières lignes. On est assaillis de noms étrangers, de folklore, de légendes que l’on ne connaît absolument pas et personnellement, ça m’a complètement perdue. Je n’ai pas compris grand-chose et malheureusement je n’ai pas vraiment envie de me plonger dans cet univers.

Verdict : Je ne lirai pas ce roman tout de suite. Je lui laisserai peut-être sa chance cet hiver.

Sabaa Tahir 

une-braise-sous-la-cendre-640961

Après en avoir entendu parlé absolument partout sur Twitter, je me devais de l’inclure dans ce petit challenge, sinon je ne me serai sans doute jamais lancée ! Et je dois dire que le premier chapitre a très bien fait son travail puisque j’ai été intriguée dès le début. Contrairement à We Hunt the Flame, on a certains noms différents, on comprend que la société est divisée autrement, mais c’est fait en douceur et de sorte que l’on soit curieux et non perdu.

Verdict : Il rejoint ma PAL !

Verdict final

Je suis absolument ravie d’avoir fait ce mini challenge puisque j’ai découvert trois romans que je pense adorer mais que je n’aurai sans doute pas lu de moi-même. Ce sont trois romans qui parlent de trois régions du monde différentes, de manière réaliste ou non, et c’est exactement ce que je cherchais avec des auteurs de couleur. Et puis cela m’a aussi permi de ne pas perdre de temps avec Everything, Everything, dont tout le monde parlait et que je pensais lire. Au moins, là, j’ai le choix entre trois très bons romans dont je vous reparle très prochainement. Sachez que j’ai choisi With the fire on high pour démarrer !

giphy-1

-Cupcake

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s