[Chronique n°92] Cogito – Victor Dixen : Grosse déception

cogito-1208248Titre : Cogito

Auteur : Victor Dixen

Edition : Collection R

Genre : Science-Fiction / Jeunesse

Nombre de pages : 544

Prix : 19,90€

Résumé : Un don du ciel… 
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ? 
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour  » améliorer  » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.

Vous le savez, ça n’est pas un plaisir pour moi de revenir vers vous avec un avis négatif mais malheureusement je n’ai absolument pas accroché à ce roman, qui fait pourtant beaucoup parler, et je voulais partager mon avis avec vous. Je ne vais pas m’étaler de trop pour autant, il n’y a pas d’intérêt.

Déjà, j’ai été très déçue par le début puisque j’avais l’impression de relire le premier tome de Phobos. L’auteur utilise les mêmes chemins narratifs, le même type de personnages, avec le même passé, les mêmes difficultés et un destin beaucoup trop similaire. J’ai eu donc beaucoup de mal à me projeter dans cette lecture puisque je m’imaginais toujours Léonor.

Je suis passée outre mais les problèmes ne se sont pas arrêtés là. Mon plus gros problème repose sur le fait que les personnages sont hyper clichés. D’un côté les marginaux, d’un autre les riches. Parmi les marginaux, quelqu’un qui se révèle non seulement sombre et mystérieux mais en fait extrêmement intelligent, qui finit par impressionner tout le monde. Un prof blond et musclé, un groupe de pimbêche du style “cheerleaders”, une héroïne discrète et renfermée. Bref, chaque page apportait un nouveau personnage cliché.

giphy-1

Le dernier point que j’aborderais concerne l’aspect futuriste de ce roman, qui est l’aspect principal. J’ai trouvé certaines choses très intelligentes et j’ai même été très intriguée, d’où le fait que je n’ai pas abandonné ma lecture tout de suite. Sauf que par la suite l’auteur trouvait des excuses trop faciles pour justifier certaines technologies très avancées. C’est comme si certaines choses fonctionnaient comme par magie, ou certaines autres choses existaient mais sans explication et sans logique. J’ai fini par être perdue et avoir trop de questions sans réponses, d’où mon abandon.

 

1-bis

-Cupcake

5 commentaires sur « [Chronique n°92] Cogito – Victor Dixen : Grosse déception »

  1. J’avais abandonné le premier tome de Phobos, je voulais laisser une deuxième chance à l’auteur avec celui-ci mais les avis que je lis tendent à me dire que je ne vais pas aimer ! Il a l’air de toujours utiliser les mêmes schémas et de ne pas savoir s’en défaire !

    Aimé par 1 personne

    1. Je te conseille de passer à autre chose. Si vraiment tu veux lui laisser une chance, j’ai adoré « Animale » qui est une réécriture de Boucle d’Or et qui n’a absolument rien à voir avec Phobos et Cogito. Sinon, tu trouveras d’autres recommandations sur mon blog qui te feront passer un bien meilleur moment, j’en suis sûre 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne lisais que des avis positifs sur ce roman, je trouvais ça louche ! Je suis contente d’être tombée sur ta chronique, cela me rassure un peu. Elle confirme mes craintes sur le roman, je le lirai peut être à l’occasion, car certains éléments m’intrigue, mais j’irais sans aucune attente.

    J'aime

    1. Je t’avoue que je me sens un peu seule à ne pas avoir aimé le livre… D’habitude je partage quand même mon avis avec au moins une personne mais sur Twitter tout le monde semble absolument l’adorer. Ça ne l’a pas fait pour moi et je sais que je ne suis pas la seule

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s