[Chronique n°86] Les prières de sang – Jean-Marc Dhainaut : Une superbe enquête paranormale

Les-prieres-de-sangTitre : Les prières de sang

Auteur : Jean-Marc Dhainaut

Edition : Taurnada

Genre : Fantastique / Paranormal

Nombre de pages : 218

Prix : 9.99€

RésuméAlan Lambin, spécialiste en paranormal, est appelé à enquêter dans un vieux monastère ayant accueilli autrefois quatre templiers en fuite. Depuis, ses murs semblent dissimuler un lourd secret solidement gardé par des âmes hostiles. Les parchemins ne mentent pas, ni ces cris que chacun peut entendre la nuit dans les sombres couloirs du monastère. Et dire que tout a commencé parce qu’une étudiante a acheté un jour une armoire ayant appartenu aux moines. Une armoire qui n’avait pas perdu la mémoire…

Ayant déjà lu le premier tome de cette saga, je savais que je m’embarquais dans un roman de qualité, avec des personnages que je connaissais déjà et un univers paranormal que j’aime beaucoup. Jean-Marc Dhainaut a fait encore mieux que pour La maison bleu horizon et m’a plongée dans une histoire médiévale qui m’a complètement happée.

Ce que j’apprécie, c’est que l’histoire commence rapidement. D’ordinaire, dans les romans policiers, l’enquête prend un temps fou à démarrer mais ici, juste quelques mots pour nous rappeler qui sont les personnages et pour vous présenter l’enquête, et ensuite on nous embarque sur le lieu hanté.

J’aime aussi le pragmatisme, le calme et l’aspect scientifique d’Alain, qui ne saute pas tout de suite aux conclusions et qui préfère analyser de manière rationnelle avant de porter une conclusion paranormale qui pourrait effrayer le client. Dans cette enquête en particulier, la cliente est une jeune femme enceinte, abandonnée par le père, qui souffre énormément de vivre dans une maison qui semble hantée par de nombreux fantômes.

Personnellement je ne trouve pas ça cliché. L’auteur se débrouille pour que les personnages ne sur-réagissent par et pour que les fantômes ne soient pas trop clichés. Ils leur donne une vraie histoire que l’on découvre à travers des flashbacks. D’ailleurs, j’ai été très contente de voir que l’assistante de Alan est mise davantage en avant et que l’on peut profiter pleinement de ses dons. Encore une fois, ça n’est pas mis en scène de manière cliché comme on peut parfois le voir dans les séries et les films. On sent que les sensations sont réelles et que les visions n’apparaissent pas au hasard.

Pour conclure, c’est une nouvelle enquête d’Alan que j’ai adorée. Le contexte médiéval est une période historique que j’aime énormément et que j’ai aimé explorer à travers cette enquête paranormale qui nous fait aussi visiter la Bretagne. Les personnages sont aussi attachants qu’avant et l’enquête passe toujours aussi vite. C’est addictif, c’est court, c’est bien écrit, je pense que je n’ai rien à ajouter.

5

cupcake-1

Publicités

2 commentaires sur « [Chronique n°86] Les prières de sang – Jean-Marc Dhainaut : Une superbe enquête paranormale »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s