[Top 7] Mes 7 épisodes préférés de Black Mirror (Saisons 1 à 3)

Hey !

Il y a quelques temps j’ai commencé la série Black Mirror qui fait tant parler d’elle depuis des années. J’en avais vaguement entendu parlé mais personne autour de moi ne la regardait, donc je ne m’y étais jamais intéressée. Et puis finalement, lorsque je cherchais une série à regarder pendant mes révisions de partiels, j’ai décidé de la regarder. Et je n’ai pas pu m’arrêter. Honnêtement, c’est l’une des meilleures séries actuelles.

« Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d’une technologie dystopique, le «Black Mirror» du titre faisant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. Sous un angle noir et souvent satirique, la série envisage un futur proche, voire immédiat. Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement. » (Wikipédia)

J’ai donc tenu à vous présenter mes 7 épisodes préférés, que vous pouvez regarder dans l’ordre que vous souhaitez. Bien sûr, la série en elle-même est excellente et vous aimerez sans doute aussi les autres épisodes, mais je voulais mettre en avant ceux que je trouve véritablement excellents. C’est parti !

S01 Ep03 « Retour sur image » (The Entire History of You)

bm2

Liam Foxwell, un jeune avocat à la recherche d’un emploi, se met à douter de la fidélité de sa femme. Comme presque tout le monde, il a une puce implantée derrière l’oreille qui lui permet de stocker ses souvenirs et de les rediffuser quand bon lui semble. Il utilise donc les images en sa possession pour enquêter sur ce supposé adultère et démasquer les deux amants supposés.

Un épisode tout en mensonges, en secrets, en observation. Il faut être attentif à tous les détails et ne pas se laisser leurrer par le monde extérieur. Le concept de l’épisode est vraiment original et c’est malheureusement quelque chose qui pourrait se développer dans la vraie vie. On a toujours envie d’avoir plus d’images, de vidéos, de preuves visuelles qu’un jour, ses implants deviendront une réalité pour tout le monde.

S02 Ep01 « Bientôt de retour » (Be right back)

bm

Ash et Martha s’installent à la campagne, dans la maison où Ash a passé son enfance. Hélas, le lendemain, le jeune homme se tue sur la route. Aux funérailles, Martha apprend l’existence d’un service qui se sert de l’historique Internet des défunts pour simuler des conversations entre morts et vivants. Le soir même, la jeune femme reçoit un message électronique d’Ash… Martha s’habitue alors à vivre avec cette personnalité virtuelle animée par les nombreuses traces numériques qu’Ash a laissées sa vie durant.

Bien que l’épisode soit glauque, puisqu’elle achète un « robot » ressemblant trait pour trait à son défunt mari, j’ai absolument adoré cet épisode. Il nous montre à quel point la technologie peut imiter la vraie vie et les êtres humains et les remplacer. Mais il montre aussi les limites que cela peut avoir et à quel point ça peut devenir malsain. Ce n’est pas l’épisode le plus malaisant (le premier épisode de la série s’en charge) mais il n’est pas loin.

S02 Ep02 « La Chasse » (White Bear)

bm3

Une jeune femme presque totalement amnésique se réveille dans une chambre lugubre. Pour comprendre ce qui l’a menée là, elle explore d’abord la maison où elle se trouve, puis finit par sortir. Elle découvre un quartier froid et désolé : les habitants qu’elle aperçoit l’épient à l’aide de leurs smartphones, ignorent ses appels à l’aide, et s’enfuient quand elle se rapproche d’eux ; soudain un homme cagoulé descend d’une voiture, prend un fusil de chasse et commence à tirer sur elle…

Je ne vais pas beaucoup parler de cet épisode puisqu’il faut le regarder sans en savoir quoi que ce soit. Sachez-juste que vous allez être surpris….

S03 Ep01 « Chute Libre » (Nosedive)

b34

Dans une société régie par la cote personnelle, Lacie veut tout faire pour obtenir l’appartement de ses rêves. Quand son amie d’enfance au statut irréprochable lui demande d’être sa demoiselle d’honneur, Lacie voit l’opportunité d’améliorer sa note et réaliser ses rêves.

Il s’agit de loin mon épisode préféré ! Lacie, obsédée par sa note de popularité, est prête à tout pour rester populaire, quitte à être hypocrite ou à caresser les gens dans le sens du poil. Jusqu’à ce qu’elle commence à perdre en popularité à la suite d’un malheureux incident… Jusqu’où est-elle prête à aller pour être connue et pour rester « en haut du panier » ? Cet épisode nous montre à la perfection les danger des réseaux sociaux, mais en grande finesse.

S03 Ep03 « Tais-toi et danse » (Shut up and dance)

bm4

Plusieurs personnes se font pirater et sous la menace de voir leurs vies ruinées par la mise en ligne d’informations compromettantes les concernant, se retrouvent à suivre les instructions absurdes et risquées des pirates.

Cet épisode est digne d’un film d’horreur. Il ne fait pas peur mais psychologiquement, il est dur pour les personnages. Le chantage en ligne, ça touche des milliers de jeunes (et de moins jeunes) et ça tue des gens. Cet épisode a donc pour thème les nouvelles technologies et leurs dangers, notamment l’espionnage électronique. Je n’ai as pu décrocher mon regard de l’écran, j’étais prise dans l’épisode comme dans une enquête policière.

S03 Ep04 « San Junipero »

bm5

En 1987, dans une ville de bord de mer, une jeune femme timide et une fêtarde extravertie nouent un lien puissant qui semble défier les lois de l’espace et du temps.

Lorsque j’ai lu la description de l’épisode, je n’étais pas particulièrement emballée puisque je trouvais ça trop banal. Sauf que l’épisode est en fait bien différent et super intéressant. Au début, on ne se doute de rien, on voit ces deux femmes se rapprocher, mais au fur et à mesure, l’une d’elle se met à parler et c’est là que l’on comprend ce qu’il se passe vraiment. Du coup, l’épisode était bien meilleur que ce que je pensais, et je l’ai adoré.

S03 Ep06 « Haine Virtuelle » (Hated in the Nation)

bm6

Une série de meurtres sanglants frappe les cibles au cœur de bad buzz dans les médias britanniques. Les policiers chargés de retrouver le coupable découvrent son arme inédite mais surtout ses motivations.

Je savais que j’allais aimer cet épisode, puisque ça parle des réseaux sociaux, de la haine que l’on peut recevoir et des hashtags cruels qui peuvent circuler. Mais bien évidemment, Black Mirror l’emmène au niveau au-dessus et rend ça bien plus grave, avec des conséquences terribles. Sans doute l’un des meilleurs épisodes de la série.

-Cupcake (1)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s