Top Ten Tuesday #18 : Les 10 romans que je n’aurais probablement jamais lu si je m’étais arrêtée à ma première impression

Hey !

On se retrouve aujourd’hui pour mon « Top Ten Tuesday », comme tous les mercredis. Le concept de cet article à été reprit en France par le blog Frogzine, que je vous invite à visiter, et du coup je vous invite aussi à participer à ce rendez-vous parce que les thèmes sont super sympas. Je m’excuse du retard de cet article mais je n’ai tout simplement pas pu le publier hier. Promis, je m’organiserai mieux la prochaine fois.

Le thème de la semaine est : Les 10 romans que vous n’auriez probablement jamais lu si vous vous étiez arrêtés à votre première impression. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles je m’arrête à ma première impression et aujourd’hui je vous donne les raisons pour lesquelles j’étais réticente et celles pour lesquelles j’ai fini par craquer. C’est parti !

Panopticon

panopticon-4043383

Je n’aurai absolument jamais lu ce livre si l’un de mes meilleurs amis ne me l’avait pas conseillé. Et même en ayant lu quelques chapitres, je n’ai pas été particulièrement emballée. Ce n’est que parce que mon ami l’avait aimé que je me suis poussée à le lire et finalement ça a été une lecture plutôt agréable. Rien d’extraordinaire mais sympa quand même.

La Sélection

la-selection,-tome-1---la-selection-945412

La quatrième de couverture ne me tentait pas. Je trouvais la couverture trop « princesse ». Je pensais détester mais l’une des blogueuses que je suivais à l’époque ne cessait de parler de cette saga et m’a convaincue de la lire. Bon, c’est pas une saga horrible mais j’aurais mieux fait de rester sur ma première impression puisque dès le tome 2 je retrouvais tout ce que je déteste dans le young adult.

Les filles au chocolat

les-filles-au-chocolat,-tome-1---c-ur-cerise-429895

Puisqu’il s’agit d’une saga jeunesse avec des personnages clichés et niais, je n’avais pas du tout envie de la commencer. Sauf que, fasse à l’engouement de la toile, je me suis quand même lancée. Et j’ai été encore plus déçue que ce que je pensais. C’est pas fait pour moi.

Autre-Monde

autre-monde,-tome-1---l-alliance-des-trois-9335

J’adore Maxime Chattam, mais bizarrement, cette saga dont tout le monde parlait, ne m’inspirait rien. J’ai quand même fini par céder, puisque les tomes ne sont pas hyper longs, et j’ai été très agréablement surprise. L’histoire est vraiment bien, les personnages sont bien développés, uniques. J’adore.

La Passe-Miroir

la-passe-miroir,-livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811

Encore une fois, c’est l’aspect saga jeunesse qui ne m’inspirait pas confiance, et la quatrième de couverture ne m’attirait pas vraiment. Ce n’est qu’une fois que le deuxième tome est sorti et que tout le monde ne parlait que de ça, que je me suis dit qu’il fallait peut-être que je lui laisse une chance. Vous le savez, il s’agit désormais de l’une de mes sagas préférées, dont je suis complètement accro.

Night School

night-school,-tome-1---night-school-1188362-250-400

Pour les mêmes raisons que les livres précédents, c’est à la fois à cause de la couverture et de la quatrième de couverture que je n’ai pas voulu la commencer. J’ai mis de nombreuses années avant de me lancer, après que FairyNeverland ait parlé du tome 5, puisqu’elle l’a très bien vendu. Le premier tome était sympa, même si je sens déjà qu’il va y avoir les mêmes clichés que dans les autres sagas jeunesse.

Phobos

phobos,-tome-1---les--phemeres-640387

Comme je le répète souvent, je n’aime pas les romans qui se déroulent dans l’espace. Même si à chaque salon du livre on ne cessait de me le conseiller et que tout le monde en parlait, je n’avais vraiment aucune envie de commencer la saga. Mais lorsque j’ai démarré mon partenariat avec la collection R, ils m’ont envoyé toute la saga donc je lui ai laissé sa chance. Si vous avez lu ma chronique du tome 3, vous savez que je commence à en avoir ras-le-bol.

Hush, Hush

les-anges-dechus,-tome-1---hush,-hush-98711

Saga young adult + Romance = Moi pas super emballée. Mais, une amie blogueuse m’a proposé de lire la saga en lecture commune alors j’ai tenté le coup. Après tout, les tomes ne sont pas super épais et une lecture commune rend les choses plus intéressantes. Finalement, c’était sympa à lire mais la romance m’a vite tapé sur les nerfs.

Les Apparences

les-apparences-349754

Les thrillers hyper longs ne m’intéressent pas forcément et la quatrième de couverture ne m’attirait vraiment pas. Mais tout le monde disait que c’était un roman extraordinaire et une fois que le film ai sorti, j’en entendais parler partout. Et j’aurais dû rester sur ma première impression puisque j’ai perdu un temps fou à lire ce thriller, qui est d’une longueur infinie, pour au final avoir une révélation à laquelle je m’attendais. C’est une perte de temps totale. Je ne comprends vraiment pas la popularité de ce livre.

Outlander

outlander,-tome-1---le-chardon-et-le-tartan-489528

Je n’étais pas fan de romans historiques à l’époque où on entendait parler de Outlander partout. Je ne m’y suis mise que récemment, mais puisque la série était sortie depuis un moment et que j’avais peur de me faire spoiler cette saga que je pourrais éventuellement lire dans le futur (oui, je réfléchis trop parfois), j’ai lu le premier tome. Alors, j’étais pas tout à fait prête à lire un si gros pavé mais j’ai tout de suite adoré. Depuis, j’ai toujours pas lu le deuxième tome et je n’ai même pas fini la première saison de la série, mais j’adore tout de même l’univers et le jour où je vais m’y replonger, je vais avoir du mal à en ressortir.

-Cupcake (1)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s