Guide Stephen King : par où commencer ? qu’est-ce que je recommande ?

Hey !

Vous n’êtes pas sans savoir que je suis une immense fan de Stephen King et que je suis complètement accro à son univers mais je reçois souvent beaucoup de commentaires de lecteurs perdus, qui ne savent pas par où commencer. Alors j’ai décidé d’essayer de vous éclairer un peu grâce à cet article.

Je vous préviens : il s’agit d’un long article. Je l’ai divisé en plusieurs parties, avec des titres, pour que vous puissiez naviguer aisément entre les parties et choisir ce qui vous intéresse le plus.

Les livres que j’ai lu et ce que j’en ai pensé

Joyland

Mon avis : Il ne s’agit pas d’un roman extraordinaire, ni d’un roman qui va vous donner beaucoup de frissons mais c’est un livre qui m’a beaucoup touchée. L’auteur fait preuve de beaucoup de sensibilité face à Devin et son handicap et c’est cet aspect de l’histoire qui m’a le plus plu. L’enquête, en revanche, ne m’a pas particulièrement transportée.

Mr Mercedes (3)

Mon avis : Ai-je vraiment besoin d’en parler ? Je pense que vous en avez marre que je parle sans cesse de ce roman mais je ne pouvais pas l’évincer de cet article. C’est un roman très dense, très détaillé mais incroyablement addictif et intéressant. Stephen King m’a impressionnée avec ce roman et je ne peux que vous le recommander. D’autant plus que c’est un roman historique et non pas un roman d’horreur donc tout le monde peut le lire.

Mr Mercedes

Mon avis : Je n’avais jamais lu de roman policier de Stephen King avant celui-ci et j’ai été bluffée. Il maîtrise très bien le suspens, les indices, les rebondissements, le personnage de l’enquêteur mais il le fait à sa sauce, avec des scènes un peu gores, des personnages complexes et torturés et une enquête loin d’être classique. Le livre est gros, alors gardez une journée de libre pour le lire, mais il se lit très vite et une fois plongés dedans vous n’arriverez pas à en sortir.

Mr Mercedes (1)

Mon avis : De toute la trilogie, il s’agit de mon tome préféré et de loin. Pourquoi ? Par rapport à l’intrigue. La littérature est au cœur de cette intrigue puisque ce sont les carnets non publiés d’un auteur qui ne souhaite pas continuer sa saga qui sont le centre d’attention. Du coup j’ai adoré cette enquête et j’ai trouvé que Stephen King s’était amélioré et avait mieux menée celle-ci que la précédente, bien que j’avais adoré le premier tome.

Mr Mercedes (2)

Mon avis : Puisque l’on connaît bien les personnages principaux maintenant, l’intrigue se focalise sur eux plutôt que sur l’enquête, d’où le fait que c’est le tome que j’ai le moins aimé, bien qu’il soit vraiment bon. La fin était prévisible mais je suis satisfaite et prête à passer à autre chose.

Shining (2)

Mon avis : J’ai trouvé l’histoire assez étrange et avec un peu de recul, je n’ai pas trouvé ce roman extraordinaire. C’est un bon roman tout de même, avec une histoire originale et une intrigue linéaire mais je n’ai pas forcément accroché. C’est peut-être aussi parce que je ne suis pas fan de romans portant sur la religion que je n’ai pas adoré.

Shining

Mon avis : Excellent roman d’horreur qui donne froid dans le dos. Le fait que le personnage principal soit un enfant rend ce roman d’autant plus addictif. Je n’ai pas pu lâcher ce bouquin une seule seconde tellement j’étais prise dans l’histoire. Je le conseille fortement.

Shining (1)Mon avis : A l’inverse, je ne comprends pas pourquoi il existe de deuxième tome. Je me suis ennuyée et je n’ai pas compris l’intrigue. Pourtant, c’était prometteur.

Shining (3)

Mon avis : Ce roman, c’est du grand n’importe quoi. Je n’ai pas d’autres mots.

Shining (4)

Mon avis : Encore un excellent roman de l’auteur. C’est encore une fois un roman d’horreur, là où il excelle vraiment. L’histoire est hyper prenante, il y a des rebondissements, et franchement j’ai trouvé l’intrigue originale. C’est glauque mais pas aussi effrayant que The Shining. En plus, il est assez court donc profitez-en.

Shining (5)

Mon avis : Encore un roman d’horreur. Encore une réussite. Pourquoi pas 5 étoiles ? Parce que le livre fait 1000 pages et que certaines scènes sont superflues. J’aurai aimé qu’il soit un peu plus court et un peu plus dynamique.

Shining (6)

Mon avis : Il s’agit du tout premier roman de Stephen King que j’ai lu et même s’il n’est pas extraordinaire, ça reste un bon livre. Il est court, l’histoire est sympa, donc il mérite trois étoiles mais pas plus.

Shining (7)

Mon avis : Excellente nouvelle, courte mais efficace. J’en garde un très bon souvenir.

Shining

Mon avis : C’est un recueil de nouvelles que j’ai trouvé trop diversifié. Je ne voyais pas le lien entre les nouvelles, ce qui peut sembler logique, mais du coup ma lecture n’était pas super. En revanche, il y a 2-3 pépites à l’intérieur de ce recueil.

Shining (1)

Mon avis : Très bon recueil de nouvelles assez diversifié. Je n’ai pas souvenir d’une nouvelle particulièrement mauvaise. Il me semble que j’ai tout aimé.

Shining (8)

Mon avis : Excellent roman qui, malheureusement, est encore d’actualité, bien qu’il ait été publié en 1977. Les tueries dans les écoles font encore beaucoup trop de victimes et ce roman nous plonge au cœur de la tête de l’un de ces tueurs.

Plutôt VF ou VO ?

Personnellement, je n’ai commencé à lire les romans de Stephen King en VO que très récemment, et pourtant, je suis en dernière année d’études d’anglais donc je n’ai aucun soucis avec la langue. C’est juste que ses romans sont très denses, les phrases sont complexes et le vocabulaire l’est tout autant. Je ne galère pas à les lire, mais je prends plus de temps que si je le lisais en français.

Verdict : VF, à moins que vous ne soyiez bilingue. La plupart des romans de Stephen King ont été traduits par la même personne, ce qui permet une expertise et homogénéité des textes.

Quel est le livre parfait pour commencer ?

Parmi ceux que j’ai lu, je vous dirais : Carrie. Même si ça n’est pas son meilleur roman, c’est l’un des plus courts et ça vous mettra dans l’ambiance de l’univers de l’auteur et vous pourrez vous familiariser avec son style. Sinon, vous pouvez lire des nouvelles puisqu’il en a écrit de nombreuses. Il y a notamment Sale Gosse, Le Singe ainsi que des recueils de nouvelles comme Nuit noire, étoiles mortes et Le Bazar des Mauvais Rêves.

Pour ceux qui ne sont pas fans de romans d’horreur, sachez que Stephen King a aussi écrit de la fantasy, du fantastique, de l’historique et du policier donc vous n’êtes pas forcés de lire de l’horreur si vous ne le souhaitez pas.

-Cupcake (1)

5 commentaires sur « Guide Stephen King : par où commencer ? qu’est-ce que je recommande ? »

  1. Je suis loin d’avoir lu tous les Stephen King, mais un que j’apprécie beaucoup (en dehors de Carrie qui est mon tout premier), c’est Jessie. Alors oui, c’est très glauque, malsain, mais j’ai été captivée par l’héroïne qui a su m’emmener avec elle à travers tout le roman.

    Aimé par 2 personnes

  2. Joyland et Shining sont pour moi les meilleurs pour commencer. J’ai lu Carrie aussi qui etait sympa mais m’a moins marquée, ainsi que Rage (dernierement) et Doctor Sleep qui est pour moi un gros flop. J’avais commencé Salem mais j’ai abandonné entre temps car trop long a débuté.

    En tout cas c’est sympa comme article 😀

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime tellement cet auteur, il arrive toujours à me faire entrer dans son univers étrange et noir. Je compte lire Mr Mercedes très prochainement, j’ai hâte de voir ce que donne ce livre.
    Je suis d’accord avec toi, Carrie est une bonne introduction à l’œuvre de Stephen King même si c’est loin d’être mon préféré contrairement à Rage, Salem et d’autres que j’ai adoré.
    Il me tarde aussi de lire le tome 2 de Ça, j’ai tellement aimé l’ambiance de ce roman même s’il y a des longueurs.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s