[Chronique n°57] La Petite Amie – Michelle Frances

la-petite-amie-983857Titre : La Petite Amie (The Girlfriend)

Auteur : Michelle Frances

Editeur : L’Archipel

Genre : Thriller

Nombre de pages : 392

Prix : 22€

Résumé : ELLE AIME VOTRE FILS…
Laura a tout pour elle : un beau mariage, une situation enviable et un fils, Daniel, qu’elle adore.
Quand ce dernier, étudiant en médecine de vingt-trois ans, rencontre Cherry, superbe jeune femme issue d’un milieu modeste, Laura l’accueille à bras ouverts.

… ELLE VEUT VOTRE MORT !
Mais elle va bientôt découvrir sa future belle-fille sous un tout autre jour… bien plus sombre. Et si Cherry n’en voulait qu’à l’argent de son fils ?
Les deux femmes vont dès lors se livrer une guerre sans merci. Un jeu qui pourrait se révéler fatal…

En cherchant le résumé de ce livre sur internet, je suis tombée sur des critiques assez sévères de ce roman et j’ai eu un peu peur, d’autant plus que ce roman est une sacré brique ! Finalement, je ne trouve pas que ça soit un si mauvais livre et je ne comprends pas la “haine” qu’il a suscité. En revanche, ça n’est pas un super thriller à mon sens. Dans cette chronique je vais vraiment séparer l’aspect “roman” et l’aspect “thriller”.

Déjà, je vais vous donner ma conception d’un thriller, puisque je pense que ça varie d’une personne à l’autre. Ce que je recherche c’est du suspens (beaucoup), des rebondissements fréquents, une plume fluide qui va me plonger dans l’histoire, des personnages mystérieux et une fin inattendue, après une longue enquête qui doit me captiver. De nombreux thrillers ont rempli ces critères, notamment La Villa Rouge de chez L’Archipel aussi.

Avec La Petite-Amie, c’est un peu différent. L’intrigue est très longue et très lente et il n’y a que peu de suspens et de rebondissements, mais il y en a un peu quand même. Je pense qu’il s’agit d’un thriller “soft” qui correspondrait parfaitement à quelqu’un qui débute dans le genre ou quelqu’un qui ne cherche pas le grand frisson, tout en restant dans un univers sombre.

L’intrigue m’a franchement plu, puisque je n’ai pas l’habitude de lire des histoires de ce genre. Le fait qu’une petite-amie veuille nuire à sa belle-mère est assez classique dans les films et dans la vraie vie mais je n’avais jamais vu ça dans un thriller. Malheureusement cela rend l’intrigue très lente puisque nous devons d’abord découvrir la petite-amie, puis la belle-mère, puis le petit-ami et enfin, comment tout le monde s’est rencontré. Cette partie prend une part importante du début du roman, ce qui ne nous captive pas forcément.

C’est après que les choses se corsent. puisque la tension monte entre la belle-mère et la belle fille à mesure que la relation devient plus sérieuse entre les deux protagonistes. C’est cette partie que j’ai trouvé la plus intéressante, même si j’ai trouvé que c’était trop lent. Il n’y avait pas de rebondissements ou de rythme, rien que de la narration, mais les deux femmes sont tout de même intéressantes et mettent au point des stratégies machiavéliques que mon esprit de de sadique a beaucoup apprécié.

La fin du thriller est assez rythmée et prend une tournure des plus surprenantes, ce qui m’a beaucoup plu ! Quand je lis un thriller je m’attends à être surprise et ça a été le cas ici donc je n’ai rien à dire. Après, encore une fois, je trouvais que tout trainaît en longueur et que la fin n’était pas aussi puissante qu’elle aurait pu être. Malgré tout je n’ai pas été déçue, c’est le principal. 

En conclusion, ça a été une agréable lecture, un peu plate mais avec une histoire intéressante, quelques rebondissements sympathiques, des personnages très intéressants. Je pense que c’est la psychologie des personnages qui a sauvé ce roman puisque j’ai beaucoup aimé les analyses faites par l’auteur. Je vous le recommande si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’action dans un roman ou si vous aimez les thrillers softs.

3

cupcake-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s