Top Ten Tuesday #4 : Mes 8 genres littéraires de prédilection

Hey !

On se retrouve aujourd’hui pour mon « Top Ten Tuesday », comme tous les mercredis. Le concept de cet article à été reprit en France par le blog Frogzine, que je vous invite à visiter, et du coup je vous invite aussi à participer à ce rendez-vous parce que les thèmes sont super sympas.

Cette semaine le thème est : 10 genres littéraires de prédilection mais puisque je n’en trouvais pas 10, je vous en présente aujourd’hui huit. J’ai décidé d’illustrer chaque catégorie avec 3 exemples pour vous donner une idée, bien que certains romans puissent appartenir à plusieurs catégories bien entendu. C’est parti !

Aventure & Action

 La catégorie « Aventure/Action » est assez large mais c’est une catégorie vers laquelle je me dirige assez souvent. Dès le collège, je me suis plongée dans la saga Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire dont je suis encore une grande fan. C’est là que j’ai commencé à apprécier les romans d’aventures, comme Le Seigneur des Anneaux par exemple, bien que je n’ai toujours pas fini le deuxième tome. Ce que j’aime le plus dans les romans d’aventure, c’est qu’ils sont souvent assez lents, qu’on a le temps de regarder le paysage et de connaître les personnages et puis ils nous font voyager, ce qui est toujours très agréable.

Fantastique

Encore une fois, c’est au collège que j’ai lu le plus de romans fantastiques puisque je ne lisais quasiment que des romans sur les vampires et les créatures fantastiques en général, puisque c’était la mode et que je voulais comprendre pourquoi tout le monde lisait Twilight et Le Journal d’un Vampire. Mais, c’est au lycée que j’ai lu la saga Chroniques de Zombieland, l’une de mes sagas préférées à ce jour, qui ne ressemble à rien que j’ai lu dans le passé. J’ai aussi découvert la saga Autre-Monde de Maxime Chattam, dont je suis une grande fan.

Frisson & Terreur

Depuis que je suis à la fac, je me passionne pour Stephen King et ses romans d’horreur, qui sont, à mon sens, inégalables. J’en ai lu pas mal ces trois dernières années, mais mes préférés restent Ça, The Shining et Simetierre, bien que Carrie soit le tout premier roman de Stephen King que j’ai lu. Les romans d’horreurs ne font pas particulièrement peur, puisqu’il n’y a pas d’images, seulement notre imagination, mais certains peuvent quand même nous garder éveillés une bonne partie de la nuit…

Jeunesse

La catégorie jeunesse est très large, j’en suis consciente, mais je lis de tous les styles dans la catégorie jeunesse. Ce qui m’intéresse le plus c’est de voir comment les auteurs abordent certains sujets délicats tout en gardant une histoire dynamique avec de l’action pour intéresser les jeunes un minimum. J’ai souvent été déçue par les romans Jeunesse, qui sont souvent bien trop clichés et écrit avec une plume trop brouillone ou maladroite. Mais j’ai tout de même trouvé quelques pépites : Nous les Déviants, qui m’a complètement bouleversée, Magnus Chase (et les sagas de Rick Riordan en général) dont les personnages sont très diversifiés et nous inculquent la tolérance et la saga Sherlock, Lupin & Moi, qui introduit les jeunes à l’univers des enquêtes et des casses-têtes typiques des enquêtes de Sherlock.

Historique

Dans la catégorie Historique, je préfère lire des témoignages que des fictions historiques, mais il est difficile de tomber sur des témoignages authentiques et intéressants sans avoir l’impression de lire un documentaire. Du coup, malgré moi, mes romans préférés de cette catégorie sont des fictions, bien qu’elles soient souvent inspirées de faits réels. Elle voulait juste marcher tout droit nous fait suivre l’histoire d’une petite fille juive durant la Shoah, alors qu’elle n’a aucune idée de ce qu’il se passe autour d’elle, la saga Outlander est très connue mais pour ceux qui ne connaissent pas, cette saga raconte l’histoire d’une jeune femme anglaise qui, lors d’un voyage avec son mari, se retrouve transportée plusieurs siècles en arrière en Ecosse (croyez-moi, c’est hyper intéressant) et Le Cercle Littéraire des Amateurs d’épluchures de patates est un roman épistolaire qui se déroule juste après la Seconde Guerre Mondiale et qui raconte l’histoire de Juliet, qui un jour reçoit la lettre d’un homme vivant sur l’île de Guernesey, encore sous l’occupation allemande. En dehors d’Outlander, les deux autres romans sont vraiment poignants et marquent les esprits. Outlander aussi peut en choquer certains mais les faits nous paraissent moins réels donc moins poignants.

Policier

Depuis toute petite, je suis fascinée par les romans policiers, les enquêtes et les jeux de pistes en général, d’où ma fascination pour Sherlock Holmes depuis toujours. La saga Lieutenant Eve Dallas est une très belle découverte et je ne me lasse pas de lire ces enquêtes, écrites de manière très modernes. La trilogie Mr.Mercedes est juste géniale (d’après moi du moins) et je pense que Stephen King a su se renouveler en écrivant ces romans policiers qui sont très différents de ce qu’il écrit d’habitude. Quant à Agatha Christie, parmi mes enquêtes préférées se trouvent le Crime de l’Orient-Express ainsi que Dix Petits Nègres (rien de surprenant de ce côté-là) bien que j’ai lu pas mal de ses enquêtes. Agatha Christie reste une valeur sûre pour moi.

Science-fiction

Dans la science-fiction se trouve la Dystopie (bien qu’elle puisse aussi être assimilée au Young Adult), qui est une catégorie que j’affectionne beaucoup. En dehors des thrillers, il me semble que ce sont les dystopies que je lis le plus. Parmi mes préférées se trouvent la trilogie Le Jeu du Maître, qui surpasse Le Labyrinthe, et qui fait preuve de beaucoup d’ingéniosité et qui est très bien écrite. Et puis, il y a Delirium, que j’ai lu au collège et qui a été la première trilogie dystopique que j’ai lu et je suis tombée complètement amoureuse de l’histoire et du style de l’auteur. Depuis, j’ai lu d’autres romans de l’auteur que je trouvent mieux écrits et moins clichés mais ça reste une très bonne dystopie. Je voulais aussi parler de la saga Les Chroniques Lunaires puisque c’est une saga de science-fiction que j’ai dévorée et que je recommande vivement. Bien entendu, c’est une réécriture de contes donc ça peut en gêner certains mais je trouve que l’auteure a fait des choix très intelligents et qu’il s’agit d’une excellente saga.

Thriller

Comme je l’ai mentionné plus tôt, les thrillers sont probablement les romans que je préfère lire. J’aime me plonger dans un bon thriller et ne pas le lâcher jusqu’à la révélation finale, à laquelle je ne suis pas censée m’attendre. J’ai été bien déçue par certains thrillers qui étaient soit trop softs soit trop prévisibles mes les trois que je vous présentent aujourd’hui sont de vrais bon thrillers. Petits Secrets, Grands Mensonges (vous connaissez peut-être son adaptation en série télé : Big Little Lies dont je vous ai parlé) qui implique des enfants et des relations conjugales toxiques. Ce livre est un chef-d’oeuvre. Le Cri est un thriller glaçant dont les révélations se font de plus en plus surprenantes au fil de l’intrigue. Quant à La Villa Rouge, c’est tout simplement un très bon thriller, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.

-Cupcake (1)

Laisser un commentaire

