[Chronique n°55] Heartless – Marissa Meyer

heartless-972270Titre : Heartless

Auteur : Marissa Meyer

Editeur : Pocket Jeunesse

Genre : Science-fiction Jeunesse

Prix : 18€50

Nombre de pages : 608

Résumé : Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union. Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi. Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Vous n’êtes pas sans savoir que je suis une grande fan d’Alice au pays des merveilles et de tout l’univers autour des romans écrits par Lewis Caroll. Etant donné que j’avais adoré les réécritures de contes de Marissa Meyer à travers la saga « Les Chroniques Lunaires », dans laquelle elle réinvente les histoires de Cendrillon, du Petit Chaperon Rouge, de Raiponce et de Blanche-Neige, je me suis dit que j’allais beaucoup aimer cette réécriture de l’histoire de la Reine de Coeur.

Eh bien finalement, j’ai été assez déçue.

Le début était prometteur et assez addictif. On rentre facilement dans l’histoire, on en apprend beaucoup sur l’enfance de Catherine, on comprend mieux le milieu dans lequel elle a grandit, on comprend aussi qu’elle est plutôt rebelle et qu’elle n’adhère pas aux idéaux de ses parents et on commence à s’attacher à elle. En tout cas, au début, j’ai vraiment beaucoup aimer l’histoire et la plume de Marissa Meyer est très fluide donc je n’ai eu aucun problème avec ça.

Qu’est ce qui a tout gâché, alors ? Je vous le donne dans le mille : l’histoire d’amour. Vous commencez sans doute à le comprendre : je n’aime pas les romances et les histoires d’amour superficielles et inutiles. Ici, je comprends pourquoi il en fallait une, mais c’était vraiment trop niais par moments et je trouvais que Catherine perdait de son mordant et de sa personnalité.

Malgré tout, j’ai quand même apprécié le personnage de Badin puisqu’il a un grain de malice et de folie assez appréciable mais il a quand même fini par m’insupporter, et Catherine aussi au passage. C’est vraiment dommage parce que leur histoire avait de l’intérêt puisque de nombreux obstacles se mettent en travers de leur chemin mais c’est devenu prévisible très rapidement et j’ai fini par complètement décrocher. Heureusement qu’il y a quand même un semblant d’histoire et de suspens pour qu’on veuille découvrir la fin, parce que je n’ai pas accroché au milieu du roman.

Comme je le disais, il y a quand même pas mal de rebondissements et retournements de situation. Bon, ce n’est pas digne d’un thriller ou de la saga « Les Chroniques Lunaires » mais ça nous garde quand même accrochés à l’histoire puisqu’on a envie de savoir avec qui Catherine va finir, puisqu’elle est « promise » au roi, mais il y a aussi d’autres personnages qui se mêlent à l’intrigue et font tout chambouler…

J’ai aussi aimé la diversité des personnages, puisque j’ai du mal à lire une histoire où les personnages secondaires n’ont pas d’importance. Ici, c’est tout le contraire et ça permet de diversifier l’histoire et de nous faire faire des pauses avec l’histoire d’amour trop niaise et ennuyeuse.

La seule autre partie que j’ai adoré, c’est la fin. Je n’ai rien à redire par rapport à cela, je trouve que l’auteur nous a bien eu, nous a bien surpris et qu’elle a fait un très bon travail. C’est vraiment dans les dernières pages que l’on comprend pourquoi et comment Catherine est devenue la Reine de Cœur cruelle que l’on connaît si bien. C’était plutôt bien trouvé mais c’est dommage qu’on ai à lire toute la partie centrale du roman pour y arriver.

3

-Cupcake (1)

Laisser un commentaire

