[Chronique n°52] Les lutins urbains, tome 4 – Renaud Marhic

Les-lutins-urbains-tome 4Titre : Les Lutins Urbains, tome 4 : le péril Groumf

Auteur : Renaud Marhic

Edition : P’tit Louis

Prix : 9€

Nombre de pages : 200

Genre : Jeunesse

Résumé : On a volé le jouet préféré du pacha-héritier ! C’est en visite dans la Grosse Cité que le jeune prince du Pépettochistan a été dévalisé. Du coup, son père menace de déclencher la 3e Guerre mondiale si le responsable n’est pas retrouvé… Voilà un travail pour Gustave Flicman. Car selon les autorités, aucun doute : encore un coup des Lutins Urbains ! De retour à l’Université d’Onirie, c’est pourtant un tout autre voleur que notre héros découvre… L’étrange coupable et son complice, Le Troll, ne tardent pas à quitter la ville. En voiture Simone ! Gustave décide de suivre le duo. Il ne sait pas que l’attend le plus fou, le plus périlleux des voyages qu’il n’ait jamais imaginé…

Déjà, je voudrais parler quelques secondes de l’auteur, puisque je trouve son initiative très intelligente. Renaud Marhic m’avait contactée il y a quelques temps lors de la sortie des tomes 2 et 3 de sa saga, alors que j’étais encore sur mon ancien blog et que je n’avais qu’un tout petit lectorat. J’avais été ravie qu’un auteur me contacte et qu’il soit aussi gentil et ouvert et qu’il m’envoie ses deux livres alors qu’il n’avait aucune garantie que j’en parle. Au final, tout s’est très bien passée et je le remercie grandement de m’avoir fait confiance. Cette fois encore il m’a contactée pour son tome 4 et j’ai accepté de nouveau avec grand plaisir. Il faut savoir que Renaud Marhic a publié ses livres dans une toute petite maison d’édition du nom de P’tit Louis et qu’ils n’ont pas le budget d’envoyer des livres gratuitement à toutes les blogueuses connues. Alors l’auteur a décidé de faire en sorte de pouvoir partager ses livres avec les blogueurs mais à moindre frais en nous les envoyant et en joignant une enveloppe timbrée pour les lui renvoyer. Ainsi, il peut utiliser ce système à l’infini et faire parler de ses livres, et je pense que ça pourrait bénéficier à de nombreux auteurs peu connus qui méritent une chance. En plus, Renaud Marhic contacte des blogueurs et booktubeurs pas forcément connus alors c’est super !

Parlons de ce livre maintenant ! Pour ceux qui n’auraient pas lus les précédents tomes, pas de panique, il n’y aura aucun spoil durant cette chronique et puis l’histoire est complètement différente de toute façon. Je ne pense pas qu’il soit possible de les lire séparément cependant puisqu’il y a quand même des références aux tomes précédents tout au long de l’histoire, notamment au niveau des personnages.

Je dois avouer que ce tome-ci est mon préféré de la saga pour le moment puisque j’ai trouvé l’histoire très sympathique et assez surprenante. Intégrer un yéti avec des trolls et des lutins, au milieu d’une bande d’humains perdus, il fallait le faire !

L’histoire est toute simple mais efficace et va mener les protagonistes dans des lieux assez étranges, et parfois même d’autres dimensions… En tout cas l’auteur ne recule devant rien et partage avec nous toute son imagination (parfois un peu débordante). On ne voit pas le temps passer, on voyage un peu partout, on découvre de nouvelles créatures, on s’attache un peu plus aux personnages… 

Ce que j’aime toujours dans cette saga, c’est l’humour. Même si parfois les situations deviennent dangereuses, l’auteur place toujours une petite blague ou un jeu de mot pour alléger l’atmosphère. Je pense que je n’aurai pas autant apprécier ma lecture si les personnages n’avaient pas été aussi maladroits et s’ils n’avaient pas autant foiré certaines missions.

Pour ce qui en est de l’intrigue, ça n’est pas une grande intrigue à suspens puisque ça reste un livre jeunesse, mais c’est super original et ça attise notre curiosité. Personnellement je l’ai lu super rapidement puisque ça me faisait rire, il y avait des rebondissements, les personnages se cessaient de faire des bourdes et puis j’avais quand même envie de savoir le dénouement !

Pour conclure, je dirais que c’est un très bon tome qui s’ajoute à cette saga et que plus les tomes passent, plus l’auteur fait dans l’originalité et n’hésite pas à surprendre le lecteur. En tout cas j’ai hâte de voir où le prochain tome nous emmènera.

4

-Cupcake (1)

Laisser un commentaire

