Mon avis sur… les séries adaptées de livres

Hey !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner mon avis sur 6 séries télés adaptées de livres (que j’ai lu bien entendu), pour savoir si c’était un choix judicieux ou si ça a été la grosse déception. J’en ai plein d’autres en stocks donc si cet article vous plaît n’hésitez pas à me le faire savoir. C’est parti !

Vous le savez peut-être, le roman 22/11/63 est l’un des meilleurs romans que j’ai lu dans ma vie et lorsque j’ai appris qu’il allait être adapté en série avec James Franco au casting, j’ai été très heureuse. J’ai trouvé la série très bien faite, avec des épisodes durant plus d’une heure et globalement plutôt équilibrés. Là où le roman manquait de rythme, la série a réussi à compenser en accélérant le rythme, notamment en réduisant toute une partie du début à quelques minutes seulement, pour éviter de perdre du temps inutilement. Stephen King est le roi des détails et des pavés mais la série a réussi à n’en tirer que l’essentiel. Même si parfois j’ai été déçue de quelques détails changés, je trouve que le livre a plutôt été bien adapté.

Même si la série a été très bien produite, je dois dire que je suis un peu déçue de certains changements qui ont été opérés dans la série. Le livre était vraiment excellent et m’a laissé un très bon souvenir, même si ça n’est pas un livre facile psychologiquement. Il se passe pas mal de choses qui passeraient pour tabou dans la société, mais Liane Moriarty s’en fiche, elle y va à fond, et c’est ça que j’aimais beaucoup. Dans la série, ils ont très bien réussi à retranscrire la violence du roman, mais de manière visuelle, et c’est beaucoup plus impactant et ça fera peut-être réfléchir plus de gens. En revanche, le roman est très long et assez lent et la série l’est aussi, ce qui est un peu dommage puisque parfois je m’ennuyais un peu. Après, l’histoire est très accrocheuse et les personnages sont hyper attachants donc on devient vite accro, mais ça manque de dynamisme.

Pour Confess c’est un peu différent puisqu’il s’agit d’une série très courte, avec seulement 8 épisodes de 20 minutes, ce qui est très peu, mais Confess n’est pas non plus une brique à la base. Je regrette que la série ai été diffusée sur une plateforme privée payante (même si on peut la trouver gratuitement en fouillant un peu) puisque peu de personnes ont pu la regarder. Personnellement je suis très contente du choix des acteurs et je trouve que l’adaptation est pas mal, même si tout va beaucoup trop vite. Ils auraient pu faire des épisodes de 40 minutes et l’histoire s’installer un peu plus puisque là j’ai trouvé que tout était précipité et qu’on n’avait pas le temps de tout intégrer avant de passer à l’épisode suivant. Il n’empêche, je suis contente que le livre ai eu une adaptation et qu’elle n’ai pas été ratée.

Dix Petits Nègres est un grand classique de la littérature qui a déjà eu droit à son lot d’adaptations mais je dois avouer que cette série m’a bien surprise. Lorsque j’avais vu les extraits à la télé, j’avais tout de suite remarqué que c’était surjoué mais en fait, ce sont les voix françaises qui ont absolument tout gâché puisque je l’ai regardée en VO et que les acteurs jouaient très bien. C’est une mini-série très bien faite, très sombre, avec beaucoup de suspens et de rebondissements, tout comme dans le livre. Je suis contente qu’il y ai trois épisodes d’une heure, puisque ça laisse le temps à l’intrigue de s’installer, sans pour autant traîner en longueur. J’ai vraiment trouvé cette mini-série excellente et je suis ravie qu’une bonne adaptation de ce livre existe.

J’ai d’abord regardé la série Gossip Girl avant de lire le premier tome et je vais être très claire : je préfère largement la série. C’est très rare qu’une adaptation surpasse l’oeuvre originelle mais dans ce cas précis, la série tv est bien meilleure. Le premier tome est pas mal mais il n’y a rien d’extraordinaire et je trouve que la série a choisit les meilleurs aspects du livre et en a fait une série très addictives avec des personnages attachants et une intrigue plutôt sympa. Je trouvais le premier tome un peu brouillon et fouillis alors que la série va droit au but.

On s’attaque à un sujet fâcheux : l’horrible adaptation de cette saga qui a bercé mon adolescence. Par où commencer ? Par le choix des acteurs peut-être. Au début, j’étais ravie que Neil Patrick Harris incarne le comte Olaf puisque c’est un acteur que j’adore (bien que je n’ai jamais regardé la série « How I met your mother ») et puisque le film n’a jamais eu de suite, j’étais ravie de voir qu’une série allait voir le jour. Finalement je trouve que ce choix d’acteur était une grosse erreur puisque cette saga littéraire est extrêmement sombre tandis que Neil rend ça « drôle ». Ça n’est pas du tout censé être drôle ou cynique ou quoi que ce soit. Le comte Olaf est censé être cruel et méchant alors que dans la série ça a été super mal fait. Je n’ai même pas pu regarder plus de 4 épisodes (et encore, je me suis un peu forcée) puisqu’il n’y avait pas que le problème d’acteurs, il y avait tout le reste. Pour moi, c’est une adaptation ratée qui ne fait pas du tout honneur à la saga littéraire qui est, pour moi, excellente.

-Cupcake (1)

 

4 commentaires sur « Mon avis sur… les séries adaptées de livres »

  1. J’ai été agréablement étonné par la série « 11.22.63 » qui s’est avéré très bien faite et je suis d’accord avec toi pour « Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire », je l’ai trouvé trop décalé, trop loufoque. Pour ce qui est de Gossip Girl autant j’ai aimé la série, autant je n’ai jamais osé lire les livres…

    Bisous

    J'aime

  2. Au contraire, j’ai beaucoup aimé « Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire » avec le second degré, le casting… J’ai trouvé ça hyper sombre et l’humour ne fait que rajouté un aspect glauque bienvenu dans la série.

    J'aime

  3. J’ai beaucoup aimé Big Little Lies mais je n’ai pas encore lu le livre (c’est prévu, il est dans ma PAL). En revanche (et je ne sais pas pourquoi), j’ai bien aimé le début de la série 11/22/63 mais ça fait 1 an qu’il me reste 3 épisodes à regarder et je n’y arrive pas !! Pourtant l’histoire est très intéressante mais je trouve ça un peu trop long quand même.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

