[TAG] Spécial Classiques

Hey !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un tag centré autour des classiques, qui sont bien souvent étudiés à l’école mais pas forcément lus pour le plaisir et c’est dommage ! Personnellement j’adore lire des classiques, même si j’ai une préférence pour ceux britanniques et américains (puisqu’ils font l’objet de mes études) mais j’en ai aussi lu quelques-un français notamment au lycée. C’est parti !

1/ Avant tout, quelle est pour toi la définition d’un classique ?

Un classique pour moi, c’est un livre assez ancien (faut le temps que les gens le considèrent comme un classique), d’un auteur connu (à son époque ou même aujourd’hui) dont les livres ont influencé la littérature et d’autres auteurs et dont on se souvient encore aujourd’hui par leur aspect novateur (ou parce qu’on les étudie à l’école). Un classique c’est un livre intemporel aussi et qui peut plaire à un large public.

2/ Quel a été le classique qui t’a fait aimer les classiques ?

« Les 3 Mousquetaires » de Alexandre Dumas (Fils) que j’ai lu en 3ème et qui m’a laissé un très bon souvenir. J’aimerais vraiment lire la trilogie complète pour en savoir plus sur leur histoire.

Les-trois-Mousquetaires

3/ Qu’apprécies-tu dans les classiques que tu ne retrouves pas dans les romans contemporains ?

Les habitudes d’une autre époque, les personnages plus réservés et pudiques et les histoires plus réalistes.

4/ Quel est ton courant littéraire favori ?

Je dois avouer que j’aime plutôt bien le gothique (en Angleterre/USA) et le romantisme, que ce soit en France ou en Angleterre. Il y a pas mal d’auteurs intéressants dans ces deux courants.

5/ Quel classique conseillerais-tu en premier ?

« Les Misérables » de Victor Hugo parce que même s’il est long, l’histoire est vraiment touchante et je pense qu’il faut l’avoir lu, au moins pour sa culture personnelle.

Les-Miserables

6/ Un classique que tu as détesté ?

Bon, je ne l’ai pas détesté, mais je n’ai pas aimé « Madame Bovary » de Flaubert. Je sais qu’il est reconnu pour sa maîtrise parfaite de la langue française et de la syntaxe mais je n’ai pas accroché et franchement, Emma Bovary a finit par me taper sur les nerfs.

Madame-Bovary

7/ Le livre classique que tu as préféré ?

« Le Portrait de Dorian Gray » de Oscar Wilde que j’ai lu en seconde et qui m’a vraiment beaucoup plus même si l’histoire est franchement tordue.

9782253002888-001-T

8/ Un classique que tu as envie de lire ?

« Le tour du monde en 80 jours » de Jules Verne que j’ai depuis un moment dans ma bibliothèque mais que je n’ai toujours pas lu. J’adore les romans de Jules Verne et je compte avoir toute la collection bientôt.

91joaQxWYxL

9/ Si tu devais choisir entre lire à vie des classiques ou des contemporains, que choisirais-tu ?

Difficile de choisir parce que je lis aussi beaucoup de contemporains mais j’ai souvent été bien plus déçue par les contemporains que les classiques, qui sont pour moi une valeur sûre.

10/ Un classique qui commence par la 1ère lettre de ton prénom ?

« Antigone » de Jean Anouilh que j’ai lu mais dont je ne me souviens pas grand-chose honnêtement.

61NPFi2+UkL

11/ Ton personnage de roman classique préféré ?

Non, il ne s’agit pas de Mr Darcy mais Scrooge dans « Un Chant de Noël » de Charles Dickens, que je trouve touchant malgré sa personnalité très repoussant au début du conte.

un-chant-de-noel-506519

12/ Un classique qui t’a fait rire ?

« Un sac de billes » de Joseph Joffo, puisque malgré l’histoire lourde et triste, le fait qu’il raconte sa vie à travers ses yeux d’enfants rendent le récit très drôle puisqu’un enfant ça fait des bourdes et c’est innocent donc certaines scènes m’ont bien fait rire.

9782253029496_1_75

13/ Un classique qui t’a fait pleurer ?

Aucun puisque je ne pleure que très rarement pour un livre.

14/ Un classique que tu n’as jamais terminé ?

« Le Journal d’Anne Frank » puisque c’est quand même un livre assez long à lire et j’ai fini par me lasser parce qu’il ne se passait pas grand-chose et qu’il y avait beaucoup trop de détails. Je comprends pourquoi ce livre doit être étudié etc…parce que l’histoire d’Anne Frank est très triste et est malheureusement arrivée à des millions d’autres gens, mais j’ai eu du mal à lire son journal.

Journal-d-Anne-Frank

-Cupcake (1)

Laisser un commentaire

