Parlons… romans young adult

Hey !

Je reviens aujourd’hui pour vous parler de romans young adult, comme l’article que j’avais consacré aux romans policiers et polars. Le principe reste le même, je vais vous présenter mes livres préférés de cette catégorie, vous donner mon avis sur les auteurs populaires ainsi que dresser une petite liste d’auteurs dont je n’ai jamais lu de livres young adult mais que j’aimerais découvrir. C’est parti !

Je ne suis pas forcément très fans de romans young adult, c’est-à-dire qui visent un public adolescent et qui aborde plus ou moins toujours les mêmes sujets, mais j’en ai quand même lu un paquet ! Il y a des auteurs que j’adore et d’autres que je refuse de lire à présent puisque leurs livres ne m’ont absolument pas convaincue, d’où cet article.

Veronica Roth

 

 

Je n’aime vraiment pas cette auteure (qui a eu des comportements déplorables lors de certaines venues en France) mais surtout, je n’ai vraiment pas aimé Divergente que j’ai trouvé mal écrit, trop cliché et Tris m’a énervée par dessus tout.

Les + : des idées originales et des personnages marquants.

Les – : une écriture trop brouillon, des romans pas organisés, des personnages trop clichés.

John Green

 

 

Si vous voulez mon avis sur cet auteur, j’ai fait tout un article vous exposant mon avis général ainsi que ce que je pense de chacun de ses romans donc je ne vais pas me répéter ici.

Les + : des histoires marquantes, des sujets forts, de l’humour.

Les – : des personnages parfois très énervants, des histoires trop prévisibles, l’auteur fini par se répéter dans ses romans.

Lauren Oliver

 

 

Lauren Oliver est l’une de mes auteurs préférées puisque j’ai aimé chacun de ses romans et je vous recommende vivement « Le Dernier Jour de ma vie » ainsi que « Absences » qui sont superbement écrits.

Les + : une plume très agréable, des personnages touchants, de gros rebondissements et retournements de situation qui bouleversent toute l’histoire.

Les – : je n’en ai pas trouvé.

Rainbow Rowell

 

 

J’ai un avis assez mitigé sur Rainbow Rowell puisque j’ai détesté « Eleanor & Park » mais « Fangirl » est l’un de mes romans préférés et j’ai plutôt aimé « Attachements » donc je ne sais pas trop quoi penser mais j’aime beaucoup sa plume tout de même.

Les + : des histoires réalistes, des personnages attachants.

Les – : trop de romance.

Marissa Meyer

 

 

Je n’ai rien à redire sur Marissa Meyer puisque j’ai dévoré sa saga « Les Chroniques Lunaires » que je trouve vraiment originale et bien écrite, avec de superbes personnages et de bons rebondissements mais je n’ai rien lu d’autre venant d’elle donc je ne peux pas trop juger non plus.

Les + : des histoires originales, des personnages féminins forts et dominants, pas trop de romance niaise.

Les – : je n’en ai pas trouvé.

James Dashner

 

 

James Dashner fait partie de mes auteurs préférés aussi puisque j’ai adoré la saga « L’épreuve » et je suis en plein dans la trilogie « Le Jeu du Maître » dont je suis absolument fan pour le moment. En plus, c’est un homme très gentil et très présent pour sa communauté.

Les + : des histoires originales et marquantes, des personnages attachants, beaucoup de rebondissements.

Les – : l’auteur part dans des délires un peu bizarres parfois et prend un chemin complètement différent de ce que les lecteurs souhaitent.

Ceux dont je n’ai jamais lu de livres (mais il faudrait que je m’y mette)

Scott Westerfeld : J’avais lu sa saga « Midnighters » il y a longtemps donc je ne me souviens plus trop de l’écriture de cet auteur donc je le compte dans cette catégorie, notamment parce que je n’ai pas lu sa saga « Uglies » mais que j’ai bien envie d’essayer par curiosité.

Richelle Mead : Elle est extrêmement connue pour sa saga « Vampire Academy » mais je n’ai jamais voulu la lire, sans doute parce que je voulais faire une pause dans les romans sur les vampires mais ça fait un moment que je ne me suis pas replongée dans une bonne saga avec des vampires donc pourquoi pas celle-là ?

Victoria Aveyard : J’en entends beaucoup parler en ce moment mais j’ai lu tellement d’avis négatifs sur « Red Queen » que je n’ose pas vraiment le lire. J’attends un peu que le phénomène retombe pour me faire mon propre avis plus tard.

Leigh Bardugo : Je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais lu l’un de ses livres puisque ça fait des mois et des mois que je les ai dans ma liseuse mais je trouvais toujours autre chose à lire avant donc je les mettais de côté et au final je ne les ai toujours pas lus et ils ont eu le temps de sortir en français ! Je suis vraiment à la bourre.

-Cupcake (1)

Publicités

3 commentaires sur « Parlons… romans young adult »

  1. J’ai vraiment du mal avec la plume de James Dashner … mais cela reste toujours très personnel et je ne remets pas en cause son imagination débordante !
    Je suis une de ceux qui n’ont pas du tout apprécié Red Queen (ma chronique est assez négative…), mais il est toujours bon de se faire son propre avis tu as raison ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Beaucoup de personnes ont du mal avec James Dashner mais je dois dire que la traduction française a été bâclée et vu que je lis en VO je vois la différence entre son style authentique et ce qu’ils en ont fait en français. C’est regrettable. Quant à Red Queen, je verrais bien si j’ai le temps de le lire cette année, sinon je pense que je vais abandonner.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s