[Chronique série n°8] Switched at Birth (Saison 1)

Hey !

Il me semble que je n’ai jamais parlé de cette série sur le blog alors que ça a été l’une de mes plus belles découvertes lorsque j’étais au lycée. Je n’avais jamais entendu parler de cette série et pourtant je me suis lancée et je ne le regrette absolument pas. Après 5 saisons, la série nous quitte cette année, du coup j’en profite pour faire une chronique sur chaque saison afin de vous donner envie (je l’espère) de commencer cette série.

Le plus gros point positif, et ce pourquoi je vous conseille cette série le plus, c’est la diversité des personnages. Honnêtement je n’ai jamais vu autant de personnages d’ethnicités différentes, de handicaps différents et de sexualités différentes au sein d’une même série. Cette série est basée sur la tolérance et nous enseigne de belles leçons d’humanité, tout en restant divertissante.

L’histoire de base est toute simple : On suit l’histoire de deux adolescentes qui apprennent qu’elles ont été échangées à la naissance. Les débuts ne sont pas franchement simples puisque ce n’est pas une nouvelle très facile à apprendre. L’une des adolescentes est sourde et a été élevée dans une famille latina tandis que l’autre a été élevée dans une famille riche et est une artiste. Déjà, les deux mondes ne sont pas censés aller ensemble. Cependant, au fil des épisodes, les personnages nous montrent qu’ils peuvent surmonter les obstacles afin de rendre les choses plus faciles pour les deux filles qui se retrouvent au milieu de deux familles.

SEAN BERDY, VANESSA MARANO, CONSTANCE MARIE, KATIE LECLERC, LEA THOMPSON, LUCAS GRABEEL, D.W. MOFFETT

Comme je l’ai dit, j’adore la diversité des personnages. Il n’y en a pas un similaire à l’autre et ils ont tous une histoire unique à nous raconter. Même les personnages les plus jeunes (des lycéens) ont vécu des choses auxquelles les téléspectateurs peuvent se raccrocher et tout le monde peut se retrouver dans l’un des personnages. Il y a quasiment de tous les âges (il y a assez peu d’enfants je dois avouer mais il y a des adultes et personnes âgées).

Dans cette série, les personnages sont confrontés à de nombreuses situations difficiles mais dans cette première saison on se concentre principalement sur l’histoire de base et la façon dont les personnages décident de gérer cet échange à la naissance. Bien entendu il n’y a pas que ça, sinon ça serait impossible à regarder parce que trop répétitif, mais il y a plein de petits rebondissements qui rendent la série dynamique même si le sujet de base ne promet pas d’intrigue épique.

Ce que j’aime aussi tout particulièrement c’est le fait qu’environ la moitié des personnages est sourde et qu’une bonne partie de ceux qui ne le sont pas parlent la langue des signes du coup on est complètement baignés dans cet univers, même si au début seuls quelques personnages la parlent. Cette série nous fait ouvrir les yeux sur les difficultés et défis qu’affrontent les sourds et malentendants dans une société qui ne leur facilitent pas la vie. Ça m’a aussi donné envie d’apprendre la langue des signes même si je n’ai pas vraiment eu le temps de m’y pencher.

rehost20169130b0737c5-8190-4354-8c19-273cf34b2b07

Seul petit bémol : c’est parfois un peu trop dramatisé, à l’américaine mais dans le fond c’est pas désagréable et ce n’est pas du tout ce qui caractérise cette série.

Pour conclure : regardez cette série ! C’est un mélange de chocs culturels, de leçons sur la vie, de tolérance, d’amour et globalement c’est une série vraiment divertissante, à l’américaine, avec des personnages supers attachants. Cette première saison démarre en douceur et prépare le terrain pour les saisons à venir.

-Cupcake (1)

3 commentaires sur « [Chronique série n°8] Switched at Birth (Saison 1) »

Laisser un commentaire

