[Chronique série n°7] 13 reasons why – Une grosse claque émotionnelle

Hey !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de 13 Reasons Why, la série qui a bouleversé le net, à juste titre, et dont je voudrais vous parler aujourd’hui.

13-reasons-why-personagens-netflix

J’ai longtemps hésité à faire cet article pour plusieurs raisons : beaucoup de vidéos et articles sont déjà sortis sur cette série, le sujet est très sensible et mérite quelqu’un qui sache utiliser les bons mots (on verra bien si j’y arrive) et surtout ça me rappelle beaucoup mon expérience personnelle et je ne savais pas comment rédiger cet article sans trop en révéler. Finalement je vous ai fait voter sur Twitter et vous avez été une grande majorité à vouloir cet article, alors le voici.

Je vais d’abord commencer par vous donner mon avis général sur la série puisque je pense que c’est logique. J’ai beaucoup aimé cette série que j’ai trouvé bien filmée, bien réalisée, avec de bons acteurs et une ambiance très spéciale. J’ai notamment beaucoup aimé l’attention au détail tout au long de la série, comme le changement de luminosité lorsque l’on passe du passé au présent, le fait que les personnages aient une coiffure différente ou tout simplement le pansement sur le front de Clay. C’est ce genre de petits détails qui montrent que les réalisateurs ont pris le temps de faire ces épisodes et qu’ils voulaient que ce soit de qualité.
Évidemment j’ai beaucoup aimé le concept des 13 cassettes et de cette espèce d’enquête morbide sur les raisons de son suicide mais j’ai surtout apprécié le fait que ça ne s’arrête pas aux cassettes. On voit autant de leur vie passée que de leur vie présente et on voit les conséquences de la mort d’Hannah sur les autres et au fil des épisodes on voit aussi les conséquences des actions passées qui viennent hanter les protagonistes. Ce qui est aussi sympa c’est que même si chaque épisode se concentre sur un personnage en particulier, on n’oublie pas les autres pour autant et on continue à voir leur évolution.

13 reasons why

La raison pour laquelle je voulais regarder cette série c’était surtout pour voir comment ils allaient aborder le sujet du suicide et puis je me suis vite rendue compte que ça ne s’arrêtais pas là. Dans chaque épisode on aborde un thème sensible souvent lié à l’adolescence, mais pas que, et j’étais contente puisque chaque épisode est unique et globalement ce n’est pas trop répétitif. Les épisodes ne nous laissent aucun répit émotionnel et je n’ai pas pu en regarder plus de trois à la suite parce que je me sentais vraiment mal après les avoir regardé. Ce n’est pas fait pour les personnes sensibles je pense et certains épisodes sont carrément crus. Je pense que les scénaristes ont fait le bon choix et que de montrer les choses telles qu’elles sont, sans censurer et sans ménager les téléspectateurs était la seule manière de faire réagir les gens et de leur faire comprendre ce que Hannah a vécu. Même si c’est difficile à regarder, au moins j’ai compris.

Je suis d’accord sur le fait que les épisodes sont vraiment longs et que c’est très lent et mou, ce qui a déplu à beaucoup de monde, mais ça ne m’a pas dérangée. Je n’avais pas l’impression de regarder une série, mais plutôt une sorte de documentaire dans la manière dont c’était filmé. Bien entendu c’est scénarisé et dramatisé comme une série classique mais c’est tellement réaliste que je n’ai pas eu besoin que ça soit dynamique ou qu’il y ai des rebondissements. Je trouve que cette série se suffit à elle-même.

13-reasons-why-critique-3

Mon avis sur une possible saison 2 : personnellement je suis plutôt contre puisque je n’ai pas envie que les producteurs tirent sur la corde et profitent du succès pour faire une saison 2 qui est inutile à mon sens, même si le personnage central ne serait plus Hannah. Je préfère m’arrêter à cette saison.

J’ai vu pas mal de réactions négatives à cette série télé et j’ai notamment vu/entendu des choses comme : « elle n’a eu que ce qu’elle méritait », « elle n’a pas vraiment cherché à se débattre », « je ne comprends pas pourquoi elle s’est suicidée, ce n’est vraiment rien ce qu’il lui est arrivé » etc… Ayant vécu ce que Hannah a vécu ça m’a vraiment énervé et j’aurais aimé que cette série ouvre les yeux de tout le monde sur le harcèlement à l’école et la fragilité psychologique de certains élèves et le fait qu’il faudrait être plus attentif aux personnes autour de nous, et malheureusement ça n’a fait qu’attiser la haine de certains. Franchement j’ai été choquée de lire ce genre de choses, je pensais vraiment que la série était assez détaillée et crue pour que les gens comprennent la réalité du problème mais apparemment certaines personnes pensent qu’on invente tout et que ce genre de situation n’existe pas. Ce sont des réactions déplorables mais au moins cette série m’a permis de voir qu’elles existaient toujours. Malgré toutes les campagnes et les reportages qu’il y a eu sur ce genre de sujets, les gens n’ont toujours pas compris et c’est dommage. Bien entendu, une majorité de ceux qui ont regardé la série se sont pris une grosse claque et ont enfin ouvert les yeux et j’espère sincèrement que cette série a été un électrochoc pour eux et que ça leur restera en tête toute leur vie. Je pense que c’était ça le but de la série.

3 commentaires sur « [Chronique série n°7] 13 reasons why – Une grosse claque émotionnelle »

  1. Très bon article! Tu as résumé ce que j’ai ressenti. Je trouve que la série complète parfaitement le roman. Et Hannah est certes une victime, mais elle est aussi un bourreau, dans son comportement avec Clay ou encore avec ses cassettes. Je suis choquée aussi des propos de certains à propos du suicide et du harcèlement. Il faut savoir s’ouvrir aux émotions des autres.

    Aimé par 2 people

  2. Hello !
    Bon alors comme je te l’ai dit ton article est absolument génial. Tu as bien présenté les choses, avec les bons mots et une justesse parfaite (ouioui rien que ça). Non franchement tu as mis les mots sur mon ressenties et du coup je ne sais pas si je vais prendre la peine de rédiger mon avis en complément de mon article « Pourquoi on regarde » puisque tu résume tout juste au dessus. Quoi qu’il en soit je suis un peu partagée sur le sujet de la saison deux car j’aimerais savoir ce qu’il va advenir du procès, de Bryce, Tyler … Mais c’est vrai qu’il ne faudrait pas que Netflix en profite. Enfin bon, on aura le temps de reparler de ça ce week-end eheh.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

