Ces livres et films que les gens ont « honte » d’aimer

Hey !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu différent, un peu plus « coup de gueule » et personnel que d’habitude puisque ça fait un moment que ça me trotte dans la tête et que j’avais envie de vous en parler.

Ça vous est sans doute arrivés à une réunion de famille, une soirée entre potes ou juste dans votre quotidien : avoir honte de dire avoir aimé… (à vous de choisir le titre du livre ou du film). Pour l’article d’aujourd’hui, je vais me concentrer sur les films, puisque j’ai déjà pas mal de choses à dire et du coup je vous ferais une deuxième partie la semaine prochaine, concentrée sur les livres.

Personnellement c’est pour Twilight (bon, pas que ce film, mais c’est celui auquel je pense en premier). Et bah oui, il est honteux de dire que l’on aime ou a aimé Twilight, comme certaines personnes ont honte de dire qu’elles ont été fan des Backstreet Boys (ou Justin Bieber/One Direction selon votre époque). Je trouve ça vraiment regrettable que l’on se sente honteux d’avoir des goûts différents des autres et même si la plupart d’entre nous ne le prenons pas personnellement ou ignorons ce genre de remarques blessantes, certains personnes peuvent le prendre personnellement. Je sais qu’à l’époque de Twilight, dans mon collège en tout cas, c’était parfois très mal vu de le lire et on pouvait se faire traiter de tous les noms juste parce qu’on avait aimé une saga. Personnellement je ne trouve pas ça normal et ça me suis encore dans ma vie quotidienne.

visuals-000030528965-efds8n-original

Je pense que certaines personnes ne savent pas faire la différence entre un film et ses spectateurs. Par exemple, l’autre jour je regardais le live d’un youtubeur qui s’appelle Anthox Colaboy (que j’adore au passage) et dans son live du vendredi soir il laisse sa chance à de petits youtubeurs de présenter leur chaîne en live et ils doivent sélectionner deux vidéos qu’Anthox analyse par la suite et en gros il leur donne des conseils en live etc.. et l’un de ses youtubeurs fait des critiques cinématographiques et souhaitait parler des suites de Paranormal Activity qui sont, pour lui, les pires suites de films qui existent et il a commencé à citer d’autres exemples comme Les Dents de la Mer ou The Mask et pour déconner il a cité Twilight 2 et ensuite dit « Ah non en fait, même le premier c’était une erreur » et en gros il faisait comprendre que ceux qui regardaient ces films ne valaient pas grand-chose. Je n’ai pas réussi à retrouver la vidéo malheureusement, puisque je n’ai pas pris note du nom de sa chaîne et qu’il existe des tas et des tas de chaînes du même style et qu’il n’avait pas beaucoup d’abonnés donc Youtube l’a un peu enterré.

47103650-twilight-wallpaper

Et c’est suite à ce live que j’ai voulu parler du problème puisque je me suis sentie un peu « mal » lorsque j’ai entendu ce qu’il disait sur Twilight et ses fans puisque j’ai moi-même fait partie du fan-club (jusque Twilight 3, je n’ai pas aimé les autres). Je pense ne pas avoir honte de dire que j’ai aimé cette saga, que ce soit littéraire ou cinématographique et il n’y a rien de plus énervant et blessant que d’entendre quelqu’un te juger par rapport à tes goûts. En gros les gens associent un mauvais film à ses spectateurs et on se prend des remarques du genre : « Twilight c’est de la grosse merde, les gens qui regardent ça n’ont aucun goût etc… » Mais non, je ne suis pas d’accord. 1.On a le droit d’aimer ce qu’on veut. 2.On n’est pas tous étudiants en cinéma et on ne remarque pas forcément les défauts d’un film. 3.On a le droit d’apprécier un film chacun pour un aspect différent. Par exemple je trouve le film « Alice au pays des merveilles » de Tim Burton très joli à regarder mais je n’aime pas l’histoire et je ne trouve pas qu’il s’agisse d’une bonne adaptation mais en aucun cas je juge les gens qui l’aiment.

1920x1080 Wallpaper

Il y a aussi une sorte de « compétition » entre les fanbase. Par exemple, je suis une Potterhead (vraiment beaucoup) mais je n’ai jamais vu les Seigneur des Anneaux et je n’aime pas Star Wars alors que ce sont deux sagas très populaires et en général je me prends des remarques comme quoi Harry Potter c’est moins bien que Star Wars etc… alors qu’on ne peut comparer l’incomparable. Qu’on compare les différentes adaptations de Spider-Man, je veux bien, mais qu’on compare deux univers complètement différents je ne comprends pas. Et puis le nombre de fois où je me suis pris des « t’es nulle », « t’as raté ta vie » ou « tu sais pas ce que c’est le vrai cinéma » tout simplement parce que je n’apprécie pas la saga Pirates des Caraïbes ou que je n’ai pas vu le Seigneur des Anneaux, je trouve pas ça hyper cool.

Je pars du principe que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas et que si j’adore Harry Potter et Twilight et pas Star Wars c’est mon choix et mon problème et que je ne devrais pas être jugée là-dessus. Bien entendu, je ne suis pas parfaite et je n’ai pas toujours tenu ce discours mais ça fait plusieurs année que je constate ce problème et j’avais envie de vous en parler.

romantic-comedy-collage

Aussi, j’aime pas trop quand les gens jugent les fans de comédies romantiques. Perso, je ne supporte pas les romances et films d’amour mielleux et même Titanic m’insupporte mais là n’est pas le sujet. En général il y a ce cliché de la jeune fille en larmes sous sa couette avec un pot de glace dans les mains regardant ce genre de films. Les gens pensent souvent que ces filles (puisqu’il est rare d’entendre les gens parler d’hommes regardant des films romantiques) sont niaises, ricanent pour un rien, s’habille hyper girly etc… puisque les gens ont tendance à associer un type de film avec un type de personnes et de personnalité mais je ne suis pas d’accord du tout.

Personnellement j’adore les films d’horreur, c’est ma passion, ça me détend (oui je sais, c’est étrange) et pourtant je ne suis pas une psychopathe (n’écoutez pas mes amis, ils mentent), je ne m’habille pas en noir, je ne suis pas gothique, je ne porte pas un culte à Satan et je suis une personne plutôt joyeuse et j’aime bien rire. Rien à voir avec le type de films que je regarde, donc. Eh bien c’est pareil pour les comédies romantiques et ce cliché de la jeune fille niaise qui n’a aucun goût. Tout le monde peut regarder Le Journal de Bridget Jones et se marrer un bon coup devant sans pour autant avec 30 de QI tout comme les personnes regardant les télé-réalités ne sont pas toutes des ados de 14 ans sans cerveau et abrutis par la télé.

3lbx9vi

C’est comme les gens qui jugent ceux qui n’aiment pas Disney. Ce n’est pas parce que Disney est extrêmement populaire qu’on est obligés d’aimer. Le problème c’est que, c’est tellement populaire, que les gens ont tendance à « juger » ceux qui n’aiment pas Disney en se disant qu’ils ne sont pas « normaux » ou qu’ils ont un problème alors que ce n’est pas le cas. Chacun son truc, c’est tout.

fonds-ecran-50-nuances-de-gris-7

Récemment j’ai constaté ce problème avec la saga « Cinquante Nuances de Grey » puisque les femmes (ou hommes, mais principalement des femmes tout de même) qui vont voir ces films ou les apprécient, sont souvent traitées de noms pas très sympathiques. Les personnes qui vont voir ces films ne sont pas tous des pervers sexuels ou des sado-maso comme dans le film, loin de là. Encore une fois, chacun apprécie ces films pour des raisons différentes et puis au pire, on s’en fou de ces raisons. Laissons les gens regarder Cinquante Nuances, Twilight, N’oublie Jamais etc… et arrêtons de les juger. Il faut savoir différencier le contenu du film et ses spectateurs et laisser les gens en paix.

Bon, je me suis étalée, j’ai raconté ma vie et l’article est carrément pas structuré mais je ne savais pas trop comment aborder le sujet sans divaguer. N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires puisque, si ça se trouve, je suis complètement folle et parano et ce problème n’affecte que moi.

-Cupcake (1)

8 commentaires sur « Ces livres et films que les gens ont « honte » d’aimer »

  1. Article très intéressant, hâte de lire la seconde partie.
    Je te rejoins sur beaucoup de points, même si j’avoue parfois faire parties des gens qui jugent (dans leur barbe) selon certains films, mais ça ne m’empêche d’écouter quand je discute avec quelqu’un et ne pas la traiter de tous les noms.
    On aurait pu faire une mention, si tu regardes des dessins animés et que tu as passé l’âge de l’innocence.
    Ou encore si tu ne regardes que des films « populaires » comme si tu étais inculte.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai moi aussi fait partie des gens qui jugeaient un peu et puis avec les années j’ai changé d’avis. Par contre c’est vrai que j’ai oublié de parler des deux points que tu a mentionné, je les ajouterais peut-être à mon article de la semaine prochaine du coup. Perso je regarde encore des dessins animés (Adventure Time, Rick & Morty etc…) mais j’ai pas forcément envie de le partager, pour les raisons évoqués dans l’article et ton commentaire me l’a rappelé donc merci beaucoup 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Eh oui on est libre d’aimer ce que l’on veut sans à avoir à se faire juger.

    Personnellement je suis un grand fan de jeux vidéo, et avec les années, j’en joue de moins en moins car c’est un média encore perçu ici comme « un truc de gamins »

    Bref, bel article. Penses à justifier ton texte, ça améliorera le confort de lecture.

    Aimé par 1 personne

  3. Je comprends ton article mais je ne comprends pas les gens qui t’en ont mis plein la tête pour ce que tu aimes. Pour Toilette ( oui désolée j’appelle ça comme ça ^.^’ ), j’ai adoré les romans et ce sont surtout les adaptations qui m’ont fait pleurer. Je n’ai pas compris l’engouement alors que les films étaient franchement éloignés des livres. J’avoue avoir vu Star Wars sans apprécier et je suis comme toi, une Potterhead. On ne peut pas tout aimer ! Après, il y a des sagas que tu n’as pas encore eu l’occasion de voir, c’est tout. Et si tu n’en aimes pas, c’est ton choix. Que les films d’horreurs te détendent c’est bizarre mais bon xD J’aime pas trop les comédies cul cul, enfin, ça dépend desquels. Faut cibler sinon tu tombes sur des trucs assez niais. Pour 50 nuances de Caca ( bon oui là aussi j’ai changé le nom x) ), c’est la place de la femme face à un homme torturé qui pose problème. Le film reste soft mais les bouquins montrent clairement des scènes où l’homme n’a que faire de l’avis de la femme. Et en 2017, je pense que c’est surtout ça qui pose un souci.
    Enfin voilà, je trouve ton article très instructif et je comprends ton ras le bol. On aime ce qu’on veut ( j’ai dit que j’ai adoré et hurlé/chanté l’album de One Direction ? ) et ce que pensent les autres on s’en fou. Et critiquer Disney parce que c’est  » in « , non quoi.
    Potterhead, DisneyPrincess, Hobbit et BurtonGirl ❤

    PS : Alice n'est pas une adaptation livresque de Burton vu que l'histoire se passe bien après 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha ton article m’a bien fait rire 😂
      Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as dit et je suis contente que tu es ce discours puisque c’est rarement le cas. Même à la fac je me prends des remarques pas sympa par rapport à Disney et les grandes sagas connues, mais comme tu as dit, chacun son truc.
      En tout cas ton article m’a fait beaucoup plaisir et je suis ravie de t’avoir dans mes lectrices puisque tu as un super état d’esprit 🙂

      PS : en effet, je me suis mal exprimée je pense 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

