Parlons… romans policiers et polars

Hey !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de romans policier et polars (même si c’est déjà écrit dans le titre) puisque j’aimerais faire une série d’articles où je me concentre sur un type particuliers de livres et vous présenter mes livres préférés, ce que je pense des auteurs populaires et ceux que j’aimerais découvrir.

Je suis une grande fan de romans policiers mais je reste toujours très fidèle à un petit nombre d’auteurs et j’ai du mal à essayer de lire d’autres auteurs. Avec les romans policiers c’est quitte ou double de toute façon, il n’y a pas d’entre-deux. Soit tu devines la fin et l’auteur n’a pas bien réussi son travail, soit tu es transporté dans l’intrigue jusqu’à la fin et dans ce cas tu sais que l’auteur est fait pour le roman policier.

Dans cet article je vais vous donner mon avis sur les auteurs les plus populaires, vous donner quelques-uns de mes romans policiers préférés et aussi vous dresser la liste des auteurs que j’aimerais lire. N’hésitez pas à me conseiller des livres dans les commentaires, toute proposition est la bienvenue.

Dan Brown

Vous connaissez sans doute déjà mon amour pour Dan Brown mais si ce n’est pas le cas alors je vous le répète : j’adore cet auteur.

Les + : Des enquêtes toujours originales, du suspens, de l’action, beaucoup de rebondissements, une intrigue qui nous tient en haleine.

Les – : l’auteur utilise toujours le même modèle pour écrire ses histoires, du coup la mécanique est la même pour toutes et on finit par deviner qui est le « méchant ».

Arthur Conan Doyle

Pas besoin de m’étaler, vous savez que j’adore Sherlock (et par conséquent Arthur Conan Doyle).

Les + : Sherlock Holmes et Watson sont un duo parfait, les capacités de Sherlock sont impressionantes, il n’y a pas que des enquêtes puisqu’on découvre la vie privée de Watson, des enquêtes simples mais l’auteur va droit au but.

Les – : il manque le point de vue de Sherlock.

Mary Higgins Clark

J’ai un avis assez mitigé pour cette auteur et j’ai bien souvent été déçue mais parmi tous les livres que j’ai lu, il y en a deux qui me restent en tête : « Où es-tu maintenant ? » et « La Maison du Guet » qui sont vraiment excellents.

Les + : il y a toujours beaucoup d’émotion dans ses enquêtes et l’auteur apporte une touche féminine.

Les – : les enquêtes finissent par beaucoup trop se ressembler, certaines peuvent être résolues dès le début, globalement c’est répétitif.

Agatha Christie

J’aime beaucoup Agatha Christie mais j’ai eu de grosses déceptions aussi donc j’ai un peu arrêté de lire ses enquêtes.

Les + : la plume légendaire de l’auteur, une Miss Marple mythique, des enquêtes spectaculaires.

Les – : un style trop vieillot parfois, des enquêtes où l’on connaît déjà la réponse puisqu’elles ont quasiment toutes été adaptées en film ou téléfilms.

Nora Roberts

Depuis que j’ai découvert cette auteur, je n’arrête pas de lire des livres de sa saga « Lieutenant Eve Dallas ». Je suis accro.

Les + : une plume moderne, un style féminin mais pas niais, on voit la vie privée de l’enquêtrice, des enquêtes toujours dynamiques.

Les – : parfois c’est trop détaillé et le style devient un peu lourd.

Stephen King

Encore une fois, vous connaissez sans doute mon amour pour Stephen King. Je le trouve aussi très bon dans les romans policiers, même si ses romans d’horreur restent mes préférés.

Les + : un style cru que j’apprécie beaucoup, les points de vue de différents personnages dont celui du meurtrier et des victimes, une intrigue complexe mais entraînante, beaucoup de suspens.

Les – : des romans policiers qui tendent vers l’horreur, parfois on se concentre trop sur le passé et pas assez sur l’enquête.

Ceux dont je n’ai jamais lu de livres (mais il faudrait que je m’y mette) :

Stieg Larsson : j’ai le premier tome de la saga Millenium dans ma PAL mais la taille m’a un peu rebutée je dois avouer. En plus, j’ai lu pas mal d’avis négatifs donc je n’ai pas osé me lancer.

Harlan Coben : J’ai au moins 5 livres de lui à la maison mais je ne sais pas pourquoi je n’ai pas osé me lancer. Pourtant il est très populaire et ses romans ont l’air pas mal mais je n’ai jamais vraiment osé commencer. Dites-moi ce que vous pensez de cet auteur.

Robert Galbraith : J’avais commencé à lire « Le ver de soie » sauf que j’accrochais pas du tout au style. Déjà dans Harry Potter j’ai toujours dit que je n’aimais pas le style de J.K Rowling mais dans les romans policiers je trouve ça un peu lourd du coup au bout de deux pages je l’ai laissé de côté et je ne l’ai jamais continué. J’aimerais vraiment lui laisser une chance mais je vais sans doute attendre cet été.

Pour R.J Ellory et James Ellroy c’est différent puisque je n’ai aucun de leurs livres à la maison mais ce sont des noms qui reviennent assez souvent et que je croise souvent en librairie ou bourse aux livres et par curiosité j’aimerais lire leurs livres.

cupcake-1

Laisser un commentaire

