Mon avis sur… John Green

Hey !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de John Green, un auteur extrêmement populaire, dont le succès a explosé grâce à « Nos étoiles contraires », mais est-il aussi excellent que ce que l’on en dit ? Personnellement je pense que non et je vais vous expliquer pourquoi mais je vais aussi vous donner des exemples d’autres auteurs jeunesses, dans la même veine que John Green, et dont les romans sont très bons.

Personnellement j’ai lu ses romans principaux, à savoir : Nos étoiles contraires, La Face Cachée de Margo, Qui es-tu Alaska ?, Le théorème des Katherine, Will & Will et même Flocons d’Amour. Ce que j’en pense ? Je vous explique tout en détail tout de suite :

J’ai décidé de les trier par rapport à ce que j’en ai pensé, pour que ça aille un peu plus vite :

La Face Cachée de Margo : Pour moi, il s’agit d’une pâle copie de « Qui es-tu Alaska ? », comme je vous l’avais expliqué dans mon article sur les livres populaires qui m’ont déçue livres populaires qui m’ont déçue. Je n’ai pas vu le message derrière ce livre, je n’ai pas compris en quoi il était utile, puisqu’il ne m’a pas divertie étant donné que Margo m’a vraiment énervée et que les autres personnages ne m’ont pas marquée. Il me semble qu’il s’agit de l’un de ses romans les moins populaires et je comprends pourquoi.

Le Théorème des Katherine : Encore une fois, j’en ai déjà parlé dans l’article mentionné, mais pour faire court je n’ai pas accroché à l’humour, à l’histoire et je n’ai pas vraiment compris où l’auteur voulait aller.

Flocons d’Amour : Bon, là c’est parce que je déteste les romances du plus profond de mon coeur. Dans ce recueil on ne retrouve que des romances mielleuses à souhait et pas franchement réalistes ou originales et je n’ai même pas pu le finir.

nos-etoiles-contraires-714674

Nos étoiles contraires : Pourquoi est-il tout seul ? Tout simplement parce que je ne sais pas si je l’ai aimé ou non. Il y a certains aspects que j’ai vraiment aimé, notamment la manière dont il aborde la maladie et le fait qu’il intègre beaucoup d’humour et qu’il montre qu’il y a de l’espoir, mais il y a aussi pas mal d’aspects que je n’ai pas aimé, notamment Augustus et certains chapitres un peu inutiles. J’aurai aimé qu’il y ai moins de romance et qu’on se concentre vraiment sur Hazel, mais encore une fois je pense que c’est parce que je n’aime vraiment pas les romances.

qui-es-tu-alaska-525887will-et-will-473410

Qui es-tu Alaska ? : Pour le coup, c’est un livre que j’ai vraiment aimé puisque j’ai trouvé l’organisation du livre assez originale et j’ai trouvé les personnages intéressants et touchants et Alaska m’a rappelé beaucoup de jeunes filles que je connais et j’ai adoré la manière dont l’histoire prend un tournant étonnant (ou pas, selon les personnes) et la suite du livre est très intéressante et émouvante. J’ai vraiment passé un bon moment même si l’histoire est triste et que le livre est globalement assez sombre.

Will & Will : C’est un livre très touchant sur l’homosexualité à l’adolescence, sur l’amitié, la trahison, les dangers d’internet et le fait d’être différent en général. J’ai été très touchée par l’histoire des personnages et pour une fois, John Green ne prend pas un tournant trop mielleux.

Quelques recommandations :

anna-et-le-french-kiss-369107

Si vous souhaitez lire des romances, il y en a une de Stephanie Perkins que j’ai particulièrement aimé : « Anna and the French Kiss » que je n’ai pas trouvé trop mielleuse et qui a pourtant de la profondeur et de l’intérêt, donc plutôt que de lire « Flocons d’Amour », vous pouvez vous tourner vers cette romance.

le-monde-de-charlie-4145571

Il y a aussi le roman « Le Monde de Charlie » de Stephen Chbosky (même si personnellement j’ai préféré le film), puisque l’histoire de Charlie est très touchante mais ne devient pas mielleuse au fur et à mesure de l’histoire (pas comme « Nos étoiles contraires »). En plus, le livre est très court et se lit assez facilement.

fangirl-565839

On a aussi « Fangirl » de Rainbow Rowell, l’un de mes romans préféré depuis des années et dont le personnage principal, Cath, traverse des moments très difficiles lorsqu’elle entre à la fac et c’est un livre où il ne se passe pas grand-chose (dans le sens où il n’y a pas d’action ou de dragons ou quoi que ce soit) mais il se lit tout seul et on n’en ressort vidé de toute émotion mais avec une impression positive tout de même. Et puis je me suis incroyablement attachée à Cath et à son histoire.

avant-toi-3788833

Pour un bon livre sur la maladie (qui n’est pas jeunesse mais que je mets quand même) vous avez « Avant Toi » de Jojo Moyes que je trouve absolument incroyable et qui m’a énormément émue. Je sais qu’il y a eu beaucoup de bruit autour de ce livre, notamment à cause du film, mais c’est un livre qui en vaut vraiment la peine.

aristote-et-dante-decouvrent-les-secrets-de-l-univers-634958

Et enfin, dernière recommandation jeunesse, dans le même style que John Green mais en mieux, on a « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers » de Benjamin Alire Saenz qui m’a fait comme une claque. Les deux personnages sont incroyables et ensemble ils forment un duo très touchant et la fin du livre est superbe. Je n’en dirais pas plus mais je le recommande.

cupcake-1

5 commentaires sur « Mon avis sur… John Green »

Laisser un commentaire

