#RetourEnEnfance Episode 3 : Les films des années 2000

Hey !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau numéro de « Retour en Enfance », une série d’article où je vous fait plonger dans les films qui ont bercé mon enfance et dans cet article on s’attaque aux films sortis dans les années 2000 (puisque je suis née en 1997). Si vous n’avez pas lu les deux articles précédents les voici : Films des années 80, Films des années 90. Dans cet article il y a moins de films que dans les articles précédents puisque je regardais rarement des films récents et je n’allais que rarement au cinéma du coup je regardais beaucoup de films sortis durant l’enfance de ma soeur. C’est parti !

Le Voyage de Chihiro

3807-le-voyage-de-chihiro

Je vais bientôt faire un article sur mes films préférés des studios Ghibli donc je ne vais pas trop m’étaler mais les films de Miyazaki (et plus globalement des studios Ghibli) ont bercé mon enfance et font partie de mes préférés aujourd’hui. Le Voyage de Chihiro n’est pas forcément adapté aux enfants (et même certains adultes ont du mal à le regarder) mais moi j’adore. Quand on sait que mon dessin animé préféré est Alice au pays des merveilles, ça ne surprend pas que j’aime autant « Le Voyage de Chihiro » puisque l’histoire reprend certains éléments et surtout le fait qu’il s’agisse d’un voyage plus ou moins imaginaire. J’adore l’histoire, le fait que ça fasse un peu peur et que ça n’ai parfois aucun sens. Je trouve que c’est vraiment un bon film.

Wall-E

wall_e_4-wallpaper-960x540

Il s’agit de l’un de mes films Pixar préférés, notamment parce qu’il parle de l’environnement dans un film d’animation pour enfants qui peut sembler innocent. J’aime beaucoup les messages subtils (ou non) disséminés au fil du film, pour ouvrir les yeux aussi bien aux enfants (même s’ils ne comprennent pas forcément tout) qu’aux adultes. Et puis Wall-E est absolument adorable.

Ratatouille

ratatouille

Je ne sais pas si c’est le fait que ça se passe à Paris mais dès le premier visionnage je savais qu’il ferait partie de mes films préférés. Je trouve l’histoire originale, touchante par moments, mais surtout drôle globalement. On s’attache rapidement aux personnages, on a envie de voir la relation évoluer entre Rémy et Ratatouille, on rit avec eux, on a peur que les gens découvrent Ratatouille. Enfin voilà, c’est un film qui se regarde tout seul et même s’il n’y a pas un message puissant derrière ce film, je l’adore.

Little Miss Sunshine

318302-little-miss-sunshine

C’est un film qui passe très souvent à la télé, et dès qu’il passait lorsque j’étais petite, je le regardais. Cela fait des années que je ne l’ai pas revu mais j’en garde un très bon souvenir et je me souviens encore de ce qu’il se passe et des personnages. Je pense que j’adorais le regarder parce que je m’identifiais à la petite fille et je rêvais de faire comme elle, d’avoir le courage de faire ce qu’il me plait mais bien sûr c’est toujours plus facile dans les films ! Ce n’est pas un excellent film, mais il a marqué mon enfance.

Quelques classiques sortis dans les années 2000 qui n’ont pas marqué mon enfance : 

Le Seigneur des Anneaux (pas mon genre de films et puis j’attends d’avoir fini les livres), Avatar (je n’ai jamais réussi à le regarder en entier, ce n’est vraiment pas mon type de films), The Notebook/N’oublie jamais (les films romantiques c’est pas mon truc et puis on m’a spoilé la fin entre temps)

Et vous, quels sont les films qui ont marqué votre enfance ?

cupcake-1

Publicités

5 commentaires sur « #RetourEnEnfance Episode 3 : Les films des années 2000 »

    1. J’ai aussi grandi avec Harry Potter mais je n’ai commencé les films qu’au quatrième et j’étais déjà bien grande du coup je ne les ai pas inclus. De toute façon je ferais un article séparé pour Harry Potter puisque je suis une immense Potterhead et que j’ai pas mal de choses à dire dessus 😁

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s