[Chronique n°52] Le Héros Perdu – Rick Riordan

heros-de-l-olympe-tome-1-le-heros-perdu-153843Titre : Héros de l’Olympe, tome 1 : Le Héros Perdu (The Heroes of Olympus, book 1 : The Lost Hero)
Auteur : Rick Riordan
Editeur : Albin Michel (Collection Wiz)
Genre: Jeunesse Fantasy
Prix : 18€50 (grand format) ou 7€90 (poche)
Nombre de pages : 576
Résumé : Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Athéna et Leo, fils d’Héphaïstos… Ils ontété choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction… Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…

 Ce que j’ai beaucoup aimé c’est le fait qu’il y ait de nouveaux personnages qui remplacent les héros de Percy Jackson. Cela renouvelle les personnalités, et les intrigues surtout. On connaissait Annabeth et compagnie par cœur, maintenant on a tout un nouveau groupe de jeunes à découvrir, et c’est très plaisant ! Rien n’est pire que la monotonie dans une série de livres. Je me suis habituée très vite au trois nouveaux arrivants même si au début j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver ! Mais bon, ils sont super sympas, et l’auteur fait en sorte que la transition se passe bien.
Le mystère autour de la disparition de Percy nous tient en haleine parce que c’est un héros que l’on a suivit pendant cinq tomes et que j’adore personnellement donc j’avais très envie de savoir ce qui lui était arrivé. Tout au long du tome, on découvre des indices sur les raisons de sa disparition et où il pourrait être, sans être clair ni précis. Le lecteur peut interpréter comme il le souhaite et peut surtout échafauder des théories que l’auteur se fera un plaisir de détruire par la suite. J’ai été très étonnée d’apprendre la vérité et je pense que c’était l’effet recherché par l’auteur.
Il y a toujours un renouvellement de l’action, des ennemis et des techniques de combat. Après la saga Percy Jackson j’avais peur de relire le même genre de scènes et de combats mais en fait pas du tout. L’auteur m’a énormément surprise par l’originalité de ce tome. Il a complètement renouvelé tout ce qu’il avait bien pu aborder auparavant et il l’a rendu encore meilleur. J’ai trouvé que ces nouveaux héros, avec une nouvelle intrigue et une nouvelle ennemie était super intéressant. Ça change et c’est très bien écrit donc ça m’a vraiment hypnotisée, d’autant plus que ce tome s’achève sur un cliffhanger qui promet de belles choses par la suite.
Le style de Rick Riordan est toujours aussi agréable et fluide et se lit vraiment facilement. Je pense que cette saga (et celle Percy Jackson) correspond à toutes les tranches d’âges, que l’on soit en primaire ou à la retraite, ces sagas peuvent plaire à tout le monde. Ce dont je voulais vous parler aussi c’est l’humour de l’auteur. Déjà dans Percy Jackson, l’auteur mettait des touches d’humour tout au long du roman, ce qui fait du bien dans ce genre d’histoire puisque c’est toujours sombre et sous tension donc quelques blagues ça fait du bien. Dans ce premier tome des Héros de l’Olympe j’ai trouvé qu’il y avait encore plus d’humour parce que les personnages sont vraiment drôles et parfois on assiste à des scènes très légères alors que l’univers ne l’est pas du tout. C’est très agréable à lire et ça donne envie de lire la suite.
En conclusion, un très bon premier tome pour ce spin-off the Percy Jackson. De l’action, de l’humour, des nouveaux personnages, tout pour nous lancer dans cette série de cinq tomes.
4
cupcake-1
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s