[Chronique série n°4] Bates Motel (Saison 1)

Hey !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une série que j’ai découvert ce mois-ci mais que j’aime déjà énormément et que je voulais vous faire découvrir (si ce n’est pas déjà le cas).

La série a été lancée en 2013 et cela faisait plusieurs mois que je souhaitais m’y mettre sérieusement mais j’ai tellement de séries à regarder que c’était un peu compliqué d’en commencer une nouvelle. En plus de ça, à la fac, les partiels et les cours se sont intensifiés et j’ai eu du mal à tenir le rythme entre mes lectures personnelles, celles pour les cours, mon blog et mes articles sur le blog de Nine. Finalement ce mois-ci je me suis lancée et j’ai tout de suite adoré !

Bates Motel - Season 1

Depuis toute petite je suis une grande admiratrice de Freddie Highmore et j’étais absolument sûre d’aimer cette série, d’autant plus qu’elle reprend l’histoire de « Psychose » de Hitchcock et que c’est exactement le genre de série que j’aime regarder.

Comme le dit si bien mon amie Déborah, le premier épisode de « Bates Motel » est l’un des meilleurs premiers épisodes de séries. On est immédiatement plongés dans un univers sombre et glauque, avec des personnages difficiles à cerner et une relation mère-fils très ambiguë. On découvre aussi une petite ville charmante au premier abord mais qui s’avère pas si accueillante que ça et qui crée des problèmes dès le début.

13-bm_10052012_jl_1369

J’ai été tout de suite impressionnée par la performance des acteurs. En dehors de la série « Sherlock » j’ai rarement vu d’aussi bons acteurs, notamment lorsqu’ils doivent jouer des personnages instables psychologiquement et avec de multiples personnalités. Norma et Norman sont des personnages à la fois effrayants et attachants et au fil des épisodes on comprend pourquoi ils sont comme ils sont. C’est vrai que les premiers épisodes ne révèlent pas grand-chose, mais ils nous plongent directement dans l’ambiance et sont tellement intrigants qu’on ne peut s’empêcher de regarder la suite.

06-bm_100312_dp-0078

Au fil de la saison plusieurs intrigues se mettent en place, puis finissent par se mêler les unes aux autres, jusqu’à ce que Norman et Norma soient un peu dépassés par les événements. J’ai vraiment apprécié la manière dont les intrigues se font place les unes aux autres sans que ça soit le bazar. Parfois il se passe tellement de choses que l’on ne comprend plus grand-chose et c’est dommage, alors que là les épisodes sont structurés et permettent une bonne compréhension.

C’est une série très déstabilisante par moment mais elle est incroyablement addictive. Dans chaque épisode on a droit à de nouveaux rebondissements, les personnages révèlent leur véritable personnalité, on découvre des secrets enfouis, que ce soit ceux des personnages ou de la ville en elle-même. Les habitants ont beaucoup de choses à cacher mais Norman est un jeune homme plein de ressources que rien n’arrête.

12-bm_10052012_jl-1172

Cette série est un peu un ovni. Elle est à la fois une série dramatique, horreur, thriller, à suspens, de crime et de mystère. Vous êtes sûrs de ne jamais vous ennuyer devant cette série et de vouloir passer l’après-midi devant. En tout cas, ça a fonctionné avec moi, et malgré quelques longueurs dans cette première saison, c’est une série qui a énormément de potentiel et promet beaucoup de belles surprises.

cupcake-1

 

7 commentaires sur « [Chronique série n°4] Bates Motel (Saison 1) »

  1. Cette série est un vrai bijoux, je ne trouve rien à lui redire ! J’ai bientôt fini la première saison, mais j’avance pas très vite (pourtant c’est pas faute d’être accro… J’ai peut-être trop de séries en cours !)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

