[Chronique série n°3] Sherlock (Saison 4) (Sans Spoiler)

Hey !

Cela fait maintenant plusieurs semaines que la saison 4 de Sherlock est sortie mais je voulais prendre mon temps pour la regarder et vous donner mon avis détaillé.

Puisque chaque saison de Sherlock ne comporte que 3 épisodes d’une heure et demie, je vais faire une mini-chronique pour chaque épisode pour que ce soit plus simple, d’autant plus qu’ils ne se passe pas du tout la même chose dans chaque.

Globalement j’ai adoré cette saison et chaque épisode était à la hauteur de ce que j’attendais. Après 3 ans d’attente la barre était haute mais ils ont fait du super boulot et les acteurs n’ont fait que s’améliorer. Malgré le fait que les acteurs principaux mènent d’autres projets à côté, on voit qu’ils sont encore très investis dans le projet et ne le négligent en rien, et en tant que fan de cette série, j’étais ravie de le voir.

Episode 1 – The Six Thatchers

sherlock-season-4-0

Ce premier épisode commence plutôt en douceur, et est assez gentillet. Il faut se remettre dans le bain de Sherlock, se refamiliariser avec les personnages et voir où ils en sont dans leur vie avant de se lancer dans l’enquête à proprement parler. J’étais très heureuse de retrouver tout le monde et de voir à quel point Sherlock n’avait pas changé, même confronté à l’accouchement de Mary. Il rend les situations les plus sérieuses très drôles et nous fait toujours passer un bon moment.

Puis viens enfin l’enquête, et bien qu’elle ne soit pas aussi spectaculaires que certaines autres (notamment celle de la bombe dans le métro), elle reste très intrigante et regorge de secrets. J’ai trouvé Sherlock encore épatant et son pouvoir de déduction incroyable. Le dénouement de l’enquête est franchement triste, et j’ai l’impression de me retrouver dans un épisode d’Esprits Criminels. Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est que derrière cette enquête sordide se cache quelque chose de bien plus grand, qui va mener Sherlock, Watson et Marie bien plus loin que prévu. Ce qui ressemble à un épisode tranquille et une enquête de routine se termine en tragédie et brise le coeur de tous les fans de la série.

Episode 2 – The Lying Detective

Sherlock (series 4)

Autant vous prévenir tout de suite qu’il s’agit de mon épisode préféré de la série Sherlock, toutes saisons confondues, et peut-être même l’un des meilleurs épisodes de séries jamais fait. Je suis restée complètement bouche-bée et j’ai même du me rappeler de respirer par moment parce que j’étais tellement dans l’intrigue que j’arrêtais de respirer. Les acteurs sont absolument incroyables et m’ont complètement bluffée. Je n’aurais jamais crus qu’ils étaient capables de jouer ainsi. Que ce soit Sherlock, Watson ou les autres, ils changent tous complètement de personnalité et révèlent des facettes que l’ont ne connaît pas.

Concernant l’intrigue, j’ai vraiment beaucoup aimer l’arrivée d’un nouveau méchant, peut-être même pire que Moriarty, bien plus cruel, et prêt à tout pour assouvir sa soif de meurtres. L’enquête ne semble mener à rien, ne semble même pas intéressante, et finis par être un mystère que Sherlock n’arrive pas à résoudre et qui m’a fascinée. J’avais absolument envie de savoir la suite et j’étais réellement investie dans l’épisode.

Les personnages m’ont complètement bluffée puisqu’à cause de ce qu’il se passe dans le premier épisode, ils ne se parlent plus et se font souffrir les uns les autres. C’est une situation complètement inédite qui révèle les faiblesses de chacun et la vraie relation entre les personnages. Je ne peux pas en dire plus puisque sinon ça serait vous spoiler, mais c’est vraiment un super épisode. L’un des meilleurs.

Episode 3 – The Final Problem

538983-sherlock-s04e03-benedict-cumberbatch-martin-freeman-mark-gatiss

Cet épisode apporte son lot de surprises ! Passé le choc initial de la révélation qui bouleverse toute l’histoire de la série et des personnages de Sherlock et Mycroft. Cet épisode n’est pas aussi stressant que l’épisode précédent mais il n’en est pas loin ! J’ai adoré le fait que l’intrigue soit construite sous forme de jeu et que Mycroft, Sherlock et Watson doivent passer une épreuve à la fois afin de continuer et d’atterir dans la toute dernière épreuve, la plus dangereuse, et celle qui changera le plus la vie des personnages.

J’ai trouvé cet épisode vraiment bien et puisque j’adore les énigmes et que cet épisode ne comportait que ça, j’étais vraiment ravie. L’épisode prend un tournant très personnel et dramatique et s’immisce dans la vie de Sherlock, chose qui est rarement arrivée dans les précédentes saisons. Et puis la fin était superbe, bien qu’elle ressemble beaucoup trop à un adieu.

cupcake-1

4 commentaires sur « [Chronique série n°3] Sherlock (Saison 4) (Sans Spoiler) »

  1. Je sors juste de ma transe, après 1h30 d’apnée dû à « The Final Problem », et à vrai dire je ne suis pas sûre de m’en remettre tout de suite ! Tout comme toi, j’ai trouvé les acteurs complètements bluffants et les deux dernières intrigues angoissantes à souhait (même si contrairement à toi, le season final m’a légèrement plus stressée que le 4×02 ^^).
    Sherlock m’a vraiment étonnée cette saison, son personnage est épatant !
    Oulala, il va falloir que j’extériorise tout ça moi et je ne vois qu’une solution : écrire une petite critique ou bien revoir toute la série d’un seul coup (bon je vais pencher pour la première option XD)…
    En tout cas, merci pour ta chronique qui m’a replongée quelques instants dans la série !

    Aimé par 1 personne

    1. Haha je comprends l’état dans lequel tu étais après l’épisode ! J’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre perso et je n’ai toujours pas re-visionné cette saison 4 parce qu’elle m’a laissé une tellement forte impression que je n’ai pas envie de gâcher ce sentiment.

      J'aime

      1. Personnellement, je pense que je ne résisterai pas longtemps à l’appel de Sherlock, alors je vais essayer de me retenir un pitit peu car ce sentiment dont tu parles très justement, c’est une des premières fois que je le ressens (comme quoi la série est vraiment rentrée dans mon cœur ^^) ! En tout cas, il ne reste plus qu’à espérer la venue, même lointaine, d’une saison 5.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

