Mon Bullet Journal : comment en créer un et quelques astuces

Hey !

Avant toute chose, mon Bullet Journal n’a absolument rien de personnel puisque je l’utilise pour m’organiser pour le blog, et rien que pour le blog. Je n’ai été attirée par le concept du Bullet Journal que pour éviter d’avoir 4 carnets différents pour l’organisation du blog, mais aussi pour me permettre d’exprimer ma créativité et de dessiner plus régulièrement.

p_20170121_195619

Niveau outils indispensables, je n’en ai que 4 à vous présenter : un carnet (logique). Le mien est très basique et est fait à la base pour dessiner donc le papier est épais et résistant. Ensuite un bon stylo à pointe fine pour faire de la calligraphie comme des dessins, le mien c’est le Staedtler pigment liner 0.3. Et ensuite je vous conseille fortement de toujours avoir une règle avec vous parce que je ne peux pas faire une seule page sans, ainsi que des crayons de couleur pour rendre votre bullet journal plus joyeux !

p_20170121_195724

Mon bullet journal commence de manière très simple. C’était la première fois que je m’essayais à la calligraphie et aux petits dessins, et même si je ne suis pas satisfaite, je ne trouve pas que ça soit horrible non plus.

p_20170121_195732

Ensuite on a l’index, là où je note le titre de chaque page et le numéro de page correspondant pour que la navigation dans mon carnet soit beaucoup plus simple. Rien de folichon mais j’essaye de diviser par mois, même si je me suis un peu plantée au début.

p_20170121_195738

Ensuite on retrouve tous les symboles que vous pourrez retrouver au fil du bullet journal, même si au final je ne les utilise pas, puisque je ne fais pas de calendrier mensuels ou de pages quotidiennes, donc tout est déjà très organisé et en général je n’écris pas tout ce qui me passe par la tête au hasard, tout est déjà catégorisé à l’avance.

p_20170121_195745p_20170121_195756

On passe aux choses sérieuses maintenant ! On commence avec 4 pages regroupant toutes mes séries urgentes, celles où j’ai beaucoup de retard à rattraper et que j’aimerais regarder au plus vite.

p_20170121_195806

On a ensuite ma PAL de l’année 2017, divisée en deux catégories, comme les deux articles que je vous avais fait sur le blog. Le but sera de la colorier au fur et à mesure.

p_20170121_195816

En plus des séries urgents, je me suis fixé un objectif de 17 séries à commencer cette année. Ce n’est pas la page la plus jolie mais je l’aime bien quand même !

p_20170121_195903

A la base c’était la page que je voulais absolument faire, mais finalement je l’ai abandonnée très vite puisque j’oubliais de la remplir et je me suis rendue compte que je ne prêtais pas vraiment attention à cette page, donc elle ne servait à rien.

p_20170121_195925

L’une des pages dont je suis la plus fière c’est celle-ci. Je la trouve toute mignonne et puis ça me permet de me motiver à lire plus de livres pour le challenge pour pouvoir remplir et décorer la page.

p_20170121_195932

Comme vous l’aurez vu, j’aime beaucoup laisser des pages blanches par-ci par-là au cas où une idée me vient et que je souhaite la rajouter. Ces pages peuvent aussi servir à dessiner ou à laisser des pages blanches pour que ça fasse moins chargé. Sinon, sur la droite se trouve ma page « Achats », même si je ne suis pas du genre à faire un bilan de mes achats. Je me suis dit que je pourrais essayer.

p_20170121_195941

Ensuite se trouvent les deux pages les plus importants. Celle de gauche est celle regroupant toutes mes idées d’articles, triées en catégories pour une raison que vous comprendrez plus tard. Je la trouve toute mignonne et ça me donne une idée du type d’articles que je peux publier dans le mois. Et à droite se trouve mon bilan du mois, regroupant aussi bien les livres que les séries et les films. Ça me pousse à faire mieux chaque mois.

p_20170121_200019

Ensuite on a la première page de mes chroniques. J’essaye de plus en plus de prendre des notes au fil de ma lecture, pour être sûre de ne rien oublier, même plusieurs semaines après. Je trouve ça super pratique et comme ça je garde une trace de mon avis.

p_20170121_200027

Ensuite, encore pour rester organisée, j’ai une page dédiée à toutes les chroniques qu’il faut que je rédige ou publie, que ce soit sur mon blog ou sur le blog de NineHank, puisque je ne publie pas assez de chroniques sur mon blog pour remplir une page entière donc j’ai préféré mélanger les deux blogs.

J’ai aussi une To-Do List, encore un nouveau concept pour moi, où je note toutes les idées qui me passent par la tête, et ensuite je décide de les réaliser ou non. Je trouve le concept sympa mais généralement je préfère écrire sur des bouts de papier ou dans mon portable.

p_20170121_200048

Et enfin on retrouve un planning mensuel pour le blog avec un code couleur afin que je visualise plus facilement la répartition de chaque type d’article, afin que ce ne soit pas trop répétitif. Je trouve ça vraiment pratique et je suis très satisfaite du résultat.

J’espère que cet article vous aura donner des idées. Gardez en tête qu’il ne s’agit que du tout début de mon bullet journal et que je ne suis pas une experte. J’ai encore beaucoup de choses à faire pour m’améliorer mais c’est surtout un outil que j’utilise pour m’organiser, et pour le moment ça fonctionne !

cupcake-1

10 commentaires sur « Mon Bullet Journal : comment en créer un et quelques astuces »

  1. Je regarde tellement de séries, et certaines comptent des centaines d’épisodes, que je les ai mises dans un cahier à part ^^’
    Les trackers sont sûrement très utiles, mais je sais que, tout comme toi, je ne les remplirais pas de façon assez régulière…
    Le BuJo est vraiment très pratique, je suis désormais plus organisée qu’auparavant 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ok ton organisation est superbe…J’ai commencé cette année et malgré quelques petits dessins par là, je reste simple pour l’instant.
    Les séries restent sur Betaséries sinon je ne m’en sors pas. Je note juste celles que j’aimerai regarder dans l’année.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

