[Les perles de ma bibliothèque n°4] Le grand Livre des créatures Harry Potter

Hey !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous faire une présentation complète et agrémentée de photos, du livre Le grand livre des créatures, issu de l’univers Harry Potter. J’ai reçu ce livre en cadeau de Noël et je l’adore ! Bien sûr, dans ce article je ne vous présente même pas un quart de ce que vous pouvez retrouver dans le livre et je n’ai pas spoilé les plus belles pages, donc ne vous inquiétez pas pour ça. C’est parti !

p_20170109_130008

Dès l’introduction on tombe sur une magnifique illustration ainsi qu’un texte très joliment écrit, qui donne un aspect de grimoire un peu. On a l’impression de plonger dans un vieux livre caché au fond d’une armoire pour découvrir des secrets cachés. même les pages ont un aspect un peu vieilli très sympathique.

Ce qui est bien c’est que le livre est divisé en chapitres, réunissant chacun un type de créature, ce qui permet de trouver plus facilement un renseignement et puis c’est toujours mieux lorsqu’un livre est organisé.

Il y a donc 9 chapitres que je vais vous détailler un peu, avec mes pages préférées :

Les habitants de la forêt

p_20170109_130023

Il s’agit de ma section préférée et de celle dont je vais montrer le plus de pages (promis, il n’y a même pas un quart du chapitre dans mon article). Comme vous pouvez le voir, rien que la double page avec le titre du chapitre est magnifique, mais ce n’est que le début !

p_20170109_130032

J’adore les centaures et je suis ravie que chaque créature ai sa place, avec plusieurs illustrations, explications etc… parce que dans les films on en apprend pas forcément beaucoup alors que certaines peuvent nous réserver de belles surprises !

Bon, je sais que les araignées c’est pas forcément votre truc préféré, mais j’ai été ravie de découvrir l’envers du décor pour les rendre à l’écran. On apprend énormément de choses sur ce qu’il se passe derrière la caméra et je trouve ça très intéressant.

p_20170109_130136

Et puis évidemment je ne pouvais pas ne pas inclure l’Hippogriffe, l’une de mes créatures préférées et parmi les plus belles illustrations de ce livre. Bien entendu il n’y a pas qu’une double page sur chaque créature, il y a minimum 4 pages pour chaque, ce qui permet d’avoir une connaissance approfondie de chaque créature.

Les habitants du lac

p_20170109_130159

Les habitants du lac sont sans doute les créatures les plus effrayantes que l’on puisse trouver. Ça ne donne pas envie de se baigner !

p_20170109_130224

Les habitants du ciel

p_20170109_130239

Ce chapitre est l’un de mes préférés puisque chaque dragon est détaillé et que les illustrations sont absolument magnifiques. C’est un super chapitre.

p_20170112_130044

J’ai pris un dragon au hasard mais c’est le genre de double page que chaque dragon a, sauf que les autres illustrations sont beaucoup plus jolies, mais je voulais vous garder la surprise.

Les métamorphes

p_20170109_130328

Probablement l’un des articles les plus intéressants puisque les métamorphes sont très intrigants et même si on aborde le sujet dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, le film ne fait qu’effleurer le sujet alors que dans ce livre, chaque métamorphe est détaillé.

p_20170112_130122

En dehors de Sirius Black et McGonagall, on a aussi une double page sur Pettigrow et c’est celle que je préfère puisque les illustrations le rendent encore plus grotesque que dans le film.

Les intrus

p_20170109_130345

Je dois avouer que ce chapitre ne m’enchante pas des masses, mais en même temps ce ne sont pas des créatures très appréciées ! Parmi les intrus on retrouve notamment les géants et les trolls.

p_20170109_130307

Le monde du travail

p_20170109_130420

Le monde du travail est une catégorie assez vaste qui comprend les chouettes, les elfes, les employés à Gringotts etc…

sans-titre-10

Dans la section des hiboux, on trouve un petit fascicule avec tous les types de hiboux qui existent dans le monde de Harry Potter.

p_20170112_130152

Bien sûr, je ne pouvais pas ne pas inclure Dobby, mon elfe de maison préféré et qui est bien détaillé dans ce livre. J’étais très contente d’en apprendre plus sur la réalisation de Dobby et comment ils l’ont transféré à l’écran.

Les forces du mal

p_20170109_130512

Un chapitre sombre mais les illustrations sont à tomber ! Malheureusement on connaît déjà beaucoup de choses que les forces du mal mais encore une fois, c’est tout l’aspect technique qui est intéressant.

p_20170109_130536

Les compagnons

p_20170109_130554

C’est un chapitre super chou mais franchement pas intéressant puisqu’on connaît déjà tout et que ce sont des vrais animaux dans le film, donc du côté effet spéciaux il n’y a rien à apprendre.

p_20170112_130242

La serre

p_20170109_130627

Cette fois on plonge plutôt dans l’univers des plantes et je dois dire que j’ai été très contente que cette catégorie fasse partie de ce livre.

p_20170112_130304

Parmi les plantes les plus intéressantes, la Mandragore est celle qui me fascine le plus et dont les illustrations sont les plus belles.

p_20170109_130721

Petit bonus : tout à la fin du livre se trouve une pochette dans laquelle vous trouverez ce poster représentant le bestiaire (quasiment) complet de l’univers Harry Potter.

cupcake-1

3 commentaires sur « [Les perles de ma bibliothèque n°4] Le grand Livre des créatures Harry Potter »

  1. Ca a vraiment l’air d’être un très très beau livre, et en bonne potterhead (mais raisonnable) il me fait vraiment envie. Bon, comme j’ai commencé à avoir les illustrés, je ne m’offrirai pas celui-ci de suite, mais je me le note !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

