[Chronique n°40] Nouvelles de Poudlard – J.K Rowling

sans-titre-8Titre : Poudlard : Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout (Hogwarts : An Incomplete and Unreliable Guide), Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants (Short Stories from Hogwarts of Power, Politics and Pesky Poltergeists), Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Loisirs Dangereux (Short Stories from Hogwarts of Heroism, Hardship and Dangerous Hobbies)

Auteur : J.K Rowling

Edition : Pottermore

Genre : Fantastique Jeunesse

Prix : 3€ chacun

Nombre de pages : Moins de 100 pages chacun

Je vais commencer avec un avis général sur ces trois recueils de nouvelles et ensuite je vous détaillerai chacun des recueil séparément. Le plus gros défaut, et ce qui m’a le plus dérangé, c’est qu’il n’y a rien d’inédit dans ces recueils, à part les notes personnelles de J.K Rowling, puisque tout est déjà publié sur Pottermore. En fait, ils ont simplement réuni quelques écrits de l’auteur sur Pottermore et c’est tout ! Donc si vous avez déjà parcouru le site, ces recueils risquent d’être bien décevants pour vous. L’avantage c’est qu’ils ont été traduits en français, tandis que le site n’est disponible qu’en anglais. Bien sûr, l’intégralité de ce qui a été publié sur Pottermore ne se trouve pas dans ces recueils donc vous pourrez toujours explorer le site sans crainte de relire deux fois la même chose.

Sinon, j’ai été globalement satisfaite de ces trois lectures même si j’ai trouvé qu’il s’agissait de simple catalogues sans liens entre eux plutôt que de vrais « nouvelles ». Chacun son truc.

Poudlard : Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout

poudlard_le_guide_pas_complet_et_pas_fiable_du_tout

Poudlard : Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout explore les recoins de l’école pour donner plus d’explications sur les fantômes qui le peuplent ou encore sur le fonctionnement du Choixpeau qui attribue une maison à chaque jeune sorcier.

Celui-ci est mon préféré puisqu’on en apprend énormément sur le château, la manière dont J.K Rowling a eu toutes ces idées, et pas mal d’anecdotes. C’était franchement hyper intéressant et je du coup je l’ai lu super vite ! Pour tous les grands fan de la saga, je pense que c’est aussi celui-là que vous allez préféré parce que ça ajoute beaucoup de choses à notre culture générale sur la saga.

Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants

pottermore-2

Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants revient aux racines du monde de la magie. Explorant les troubles auxquels le Ministère de la Magie a dû faire face, les détails de la prison d’Azkaban ou encore les relations entre Tom Jedusor (alias Voldemort) et Horace Slughorn, le directeur de la maison Serpentard.

J’ai beaucoup aimé ce recueil parce que j’en ai apprit beaucoup sur l’histoire de Slughorn, et on voit surtout l’envers du décor de toute l’histoire avec Voldemort et c’était super intéressant. Les autres personnages ne m’ont pas forcément plu, je pense notamment à Ombrage, mais il en faut pour tout le monde. J’ai aussi aimé le fait que le tout dernier personnage abordé soit Peeves, le fantôme malicieux qui n’est jamais apparu dans les films, parce que c’est l’un de mes personnages préférés et qu’on ne lui laisse pas assez de place d’habitude. Après, c’était pas non plus une lecture extraordinaire.

Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Loisirs Dangereux

pottermore-3

Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Loisirs Dangereux qui dévoile les histoires de certains professeurs emblématiques comme Minerva McGonagall ou le spécialiste des créatures magiques Silvanus Brûlopot.

Dans ce dernier recueil on retrouve McGonagall, Lupin, Trelawney et Brûlopot, le prédécesseur de Hagrid au poste de Soins aux Créatures Magiques, et bien sûr c’est toujours accompagné des commentaires de J.K Rowling. J’ai beaucoup aimé apprendre l’histoire de McGonagall puisqu’on ne la connaît pas vraiment et il s’avère qu’elle a eu une histoire très difficile et touchante et en apprendre plus sur sa vie amoureuse, son poste au Ministère puis son poste à Poudlard etc… était super intéressant ! La vie de Lupin aussi était super intéressante à découvrir et j’ai passé un très bon moment avec ces personnages.

3

cupcake-1

Publicités

2 commentaires sur « [Chronique n°40] Nouvelles de Poudlard – J.K Rowling »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s