[Chronique n°36] Le Bazar des mauvais rêves – Stephen King

le-bazar-des-mauvais-reves-828267Titre : Le Bazar des Mauvais Rêves (The Bazaar of bad dreams)

Auteur : Stephen King

Edition : Albin Michel

Genre : Nouvelles Fantastiques

Prix : 23€90

Nombre de pages : 608

Résumé : Un homme qui revit sans cesse sa vie (et ses erreurs), un journaliste qui provoque la mort de ceux dont il prépare la nécrologie, une voiture qui dévore les badauds… 20 nouvelles pour la plupart inédites, précédées chacune d’une introduction du maître sur les coulisses de leur écriture.

Vous le savez peut-être maintenant, je suis une grande fan de Stephen King. C’est toujours un auteur vers lequel je me dirige quand je ne sais pas quoi lire, et c’est surtout l’auteur que je lis le plus en automne et à la période de Halloween à cause de l’ambiance sombre et glauque de la plupart de ses romans. Du coup, cette fois je me suis dirigée vers un recueil de nouvelles sorti tout récemment et qui me faisait de l’oeil.

Pour mon avis général, je dirais que c’est un plutôt bon recueil mais il y a pas mal de nouvelles auxquelles je n’ai pas accroché. J’ai trouvé que le recueil partait dans tous les sens et qu’il n’y a avait aucun rapport entre les nouvelles, ce qui est bien dommage.

Après, ce que j’ai adoré, c’est le fait que l’auteur nous explique d’où lui ai venu l’idée de la nouvelle, avant chaque nouvelle. On a le droit à des anecdotes, des morceaux de sa vie, et sa méthode de travail. Chaque nouvelle a une histoire unique et je suis ravie que Stephen King nous les ai fait partager. Je crois que ces petits ajouts de l’auteur étaient mes parties préférées du receuil.

Passons maintenant à mes nouvelles préférées :

Mile 81

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle parce qu’on avait sans arrêt le point de vue d’un nouveau personnage. On passe d’un personnage à l’autre, d’un vécu à l’autre, et pourtant ils vivent tous la même chose. Il y a un évènement central dans la nouvelle, et ensuite l’auteur s’est amusé à tisser une toile autour de cet évènement, en faisant le faisant vivre à chaque personnage l’un après l’autre, et au final ça donne une super nouvelle, palpitant et intrigante, qui mêle suspens et fantastique. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que le cadre de la nouvelle soit hyper réaliste mais que l’évènement soit surréaliste et fantastique, et que personne, même dans ses rêves les plus fous, aurait pensé que cela pouvait arriver.

La Dune

C’est une nouvelle très courte mais que j’ai trouvé super sympa. On voit très bien où l’histoire va nous mener mais quand on arrive à la révélation finale (et même si je m’y attendais depuis le début) on est quand même un peu sur le cul. Tout au long de l’histoire on a qu’une envie, c’est que le narrateur nous en dise plus sur son « don », sur la dune, et on a juste l’impression d’écouter un Poilu nous raconter la Guerre. C’est fascinant et morbide, mais c’est une super nouvelle.

Une Mort

Cette nouvelle aborde des sujets très durs, comme le viol, le meurtre et le mensonge et pourtant elle n’est pas très longue. C’est une nouvelle très intense qui nous ouvre les yeux sur le jugement des autres et les apparences. J’ai trouvé que c’était une des nouvelles les plus impactantes du recueil et je suis ravie que Stephen King ai osé l’écrire.

Ur

C’est sans doute ma nouvelle préférée de tout le recueil, et de loin ! Elle est très (très) longue et pourrait être un roman à elle toute seule, mais elle était juste géniale. A la base, Stephen King l’avait écrite pour inaugurer la nouvelle liseuse d’Amazon, du coup, le thème central c’est le livre numérique et surtout, la fameuse liseuse rose extrêmement rare d’Amazon.

La nouvelle est extrêmement bien écrite, très prenante, avec du suspens, des rebondissements et surtout, une histoire incroyable. J’ai été complètement bluffée par l’imagination de Stephen King et la manière dont il a écrit cette nouvelle. C’est un excellent auteur qui sait manipuler le lecteur et le laisser sur le cul à la fin.

4

cupcake-1

Laisser un commentaire

